Comment nettoyer votre maison avec du jus de citron

5 juin 2014
Pour éliminer les bactéries sur votre planche à découper, il est conseillé de la frottez avec un demi-citron, de laisser agir toute la nuit, puis de la laver le matin suivant. Il ne restera plus un seul germe.

Vous pensiez que cet agrume ne servait que pour quelques recettes de cuisine ? Et bien en réalité, sachez qu’avant, de nombreuses femmes au foyer (comme nos mères ou nos grands-mères) utilisaient le citron pour nettoyer la maison ! Découvrez donc quelles sont les utilisations les plus courantes du jus de ce fruit. Nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Les utilisations du jus de citron dans le nettoyage

Le citron a des propriétés très intéressantes. Il peut éliminer les germes de presque toutes les surfaces, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, le salon ou même la chambre. Par exemple, les ustensiles que vous utilisez pour préparer le repas peuvent aussi être nettoyés parfaitement avec le jus de citron. Mieux encore, vous laisserez de côté les produits chimiques qui peuvent endommager notre santé et l’environnement !

N’hésitez donc pas à utiliser ces recettes faites maison pour nettoyer la maison. Le citron est un élément vraiment polyvalent, car il a la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les bactéries. On peut donc dire qu’il est parfait pour le ménage ! Voilà donc quelques utilisations courantes du jus de citron pour nettoyer :

  • Une moitié de citron avec du sel. Ce mélange sert à nettoyer les anciennes pièces en bronze et en cuir, comme des casseroles ou des objets de décoration.
  • Le jus de citron nettoie les taches de la planche à découper. Il élimine aussi tous les germes qu’il y a, par exemple ceux que l’on retrouve après avoir coupé de la viande crue. Il suffit juste de frotter une moitié de citron et de laisser reposer toute la nuit. Dès le lendemain, vous pouvez laver cette planche. Cette technique vaut aussi pour le grill et le barbecue.

citron

  • Il enlève les odeurs du micro-ondes. Placez ¾ d’une tasse d’eau avec quelques cuillères à soupe de jus de citron dans le micro-ondes. Chauffez ensuite l’appareil jusqu’à ce que cela soit porté à ébullition. N’ouvrez pas la porte du micro-ondes pendant 10 minutes. Ensuite, enlevez toute la saleté grâce à un chiffon sec.
  • Il enlève les taches et les odeurs dans les récipients en plastique avec couvercle. Il suffit de les tremper dans de l’eau avec du jus de citron. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude. Frottez, rincez et séchez bien.
  • Les vêtements en polystyrène ou en coton peuvent se tacher avec la rouille. Le jus de citron arrivent a enlever ces vilaines marques. Il faut alors faire une pâte avec le jus et ajouter une crème de tartre. Frottez sur la tache et laissez agir pendant une demi-heure. Ensuite, vous pouvez laver comme d’habitude.
  • Il désinfecte les vide-ordures ainsi que les couvercles des poubelles. Versez un litre d’eau chaude avec demi-tasse de jus de citron dans le tuyau d’écoulement ou bien dans le cube. Cela permettra aussi de déboucher les canalisations si on le mélange à du bicarbonate de soude.
  • Le jus de citron élimine les odeurs du frigo. Il suffit de mettre une moitié de citron dedans et la changer toutes les semaines. Cela permet aussi d’enlever l’odeur qui reste dans les mains après avoir préparé certains aliments tels que le poisson. Dans ces cas-là, on dilue de l’eau chaude avec du jus de citron, et il suffit ensuite de tremper nos mains dedans pendant quelques minutes.

citron 3

  • Il sert aussi à enlever les taches de graisse sur les vêtements : frottez-les avec du jus de citron et laisser reposer toute la nuit.
  • Les miroirs et les fenêtres peuvent rester brillants si vous versez quelques cuillères à soupe de jus de citron avec de l’eau dans un pulvérisateur. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre.
  • Si vous avez acheté de nouvelles boucles d’oreille, vous pouvez les désinfecter en les plaçant dans un bol avec du jus de citron pendant quelques heures.
  • On retrouve souvent des résidus de savon et de tartre dans les portes de nos douches. On peut les enlever avec une moitié de citron : il faudra la frotter sur ces zones avant de nettoyer comme d’habitude.
  • L’accumulation de minéraux peut également être enlevée avec du jus de citron. On parle de la bouilloire, de la machine à thé et de la machine à café. Placez quelques tranches de citron dans ces dernières et ajoutez de l’eau. Laissez ensuite reposer pendant deux heures, rincez et séchez.
  • Pour que les vêtements blancs brillent vraiment, versez une demi-tasse de jus de citron dans la machine à laver avec du détergent et de l’assouplissant.
  • Vous pouvez également nettoyer le four en mélangeant du jus de citron avec du bicarbonate. Placez ce mélange à l’intérieur et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Cette préparation est également bonne pour nettoyer les toilettes et le lavabo de la salle de bains.
  • Les meubles en bois peuvent aussi avoir une brillance exceptionnelle grâce au citron ! Il suffit de prendre un flocon pulvérisateur. On mélange ensuite dedans de l’eau minérale et une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez ensuite ce produit avec un chiffon doux.

citron 4

Nettoyer les robinets avec du jus de citron

Le citron nous aide à nettoyer la maison. Voilà donc une autre utilisation parmi tant d’autres. C’est un traitement facile, pas cher et écologique. La première chose à faire est de presser le citron et filtrer ensuite le jus pour enlever tous les restes de pulpe ou de graines. Ensuite, trempez un chiffon en coton dans le jus et passez-le dans les éviers de la salle de bains, dans la baignoire, dans la cuisine et même dans la machine à laver. Il peut aussi être utilisé pour éliminer les taches de calcaire.

Laissez agir le jus pendant une dizaine de minutes, et ensuite vous pouvez enlever le jus avec de l’eau tiède ou un chiffon humide. Si dans votre maison l’eau est assez dure, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre pour obtenir de meilleurs résultats. En même temps, vous pouvez aussi utiliser une technique bien plus « profonde » en frottant directement une moitié de citron dans les éviers. Lavez ensuite avec un chiffon mouillé.

citron 5

Comment éliminer l’odeur des armoires avec du citron

Si vous avez des champignons et de la moisissure dans votre placard, vous pouvez utiliser du citron pour les éliminer. Le jus est un assainissant naturel qui peut aussi vous servir pour éliminer le problème et prendre soin de votre santé. Coupez deux citrons par la moitié et pressez le jus. Placez-le alors dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite la même quantité d’eau et mélangez bien. Pulvérisez alors la zone de l’armoire où il y a de la moisissure. Il ne faut pas non plus que ce soit trop mouillé, il s’agit juste d’humidifier le tout. Laissez ensuite agir pendant deux heures. Si l’odeur se maintient, répétez alors le processus.

citron 6

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Kirsten Loza, Essie, Leslie Seaton, debaird, Thomas Rousing, Amy Stephenson.

A découvrir aussi