7 astuces pour utiliser les huiles essentielles au quotidien chez vous

· 24 février 2017

Pour profiter de tous leurs bienfaits et tirer le meilleur bénéfice des huiles essentielles nous devons nous assurer qu’elles soient naturelles et non synthétiques, car ces dernières sont moins efficaces.

 

Les huiles essentielles sont des produits naturels, thérapeutiques et aux odeurs délicieuses.

Nous pouvons les utiliser de nombreuses façons chez nous pour :

  • Créer des espaces plus relaxants, équilibrés ou agréables
  • Stimuler la créativité ou la joie
  • Nettoyer et purifier les espaces

Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour obtenir tous ces bienfaits simplement. Certaines vont vous surprendre !

  1. Diffuseur aromatique

diffuseur-aromatique

La manière la plus simple et habituelle d’utiliser les huiles essentielles consiste à installer un diffuseur aromatique électrique chez vous. Il en existe de différents types et design avec une large gamme de prix.

Il en existe qui fonctionnent en faisant chauffer de l’eau et d’autres par vibrations ultrasons qui créent une sorte de vapeur fraîche autour de l’appareil.

Si nous laissons les portes des pièces ouvertes, ces diffuseurs couvrent en général assez d’espace dans la maison.

  • Nous n’aurons qu’à mettre 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles que nous aurons choisies avec un peu d’eau et allumer le diffuseur, qui ont souvent l’option de s’éteindre automatiquement.

2. Spray instantané

Une manière très simple et économique de répandre les huiles essentielles instantanément dans une pièce consiste à réutiliser un flacon pulvérisateur pour y introduire l’huile essentielle choisie avec un peu d’eau.

Nous n’aurons qu’à agiter le flacon et imprégner les pièces que nous voulons quand nous en avons besoin.

C’est une méthode idéale à combiner avec d’autres plus durables. Nous pourrons ainsi renforcer l’odeur du parfum lors de visites ou à des moments précis.

N’oubliez pas de lire : Astuces pour toujours avoir une bonne haleine

3. Tiges de rotin ou de bambou

vanille-ou-bambou

L’un des diffuseurs les plus habituels dans les intérieurs sont les tiges de rotin ou de bambou qui, en plus d’aromatiser la maison de manière douce et agréable, sont un élément décoratif précieux et élégant.

L’avantage c’est que nous n’avons pas besoin d’électricité et que nous pouvons renouveler les tiges nous-mêmes lorsqu’elles se terminent.

Nous recommandons d’éviter les parfums synthétiques vendus déjà tout prêts, dont nous ne connaissons pas les ingrédients, et de choisir des huiles essentielles diluées dans une huile végétale comme par exemple, celle d’amande.

4. Huiles essentielles sur l’oreiller

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou vous vous levez souvent pendant la nuit ? Les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques très adaptées pour traiter certains problèmes légers de santé, comme par exemple l’insomnie.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des huiles essentielles comme celle de lavande, d’oranger, de camomille ou de jasmin.

Nous pouvons imprégner un mouchoir de quelques gouttes de l’huile juste avant de nous coucher et le mettre à côté de notre oreille. De cette manière nous allons respirer l’arôme tout au long de la nuit.

Ce remède simple peut nous aider à nous débarrasser d’autres solutions moins naturelles et permettra à notre sommeil d’être beaucoup plus apaisé.

5. Ampoules aromatisées

Cette astuce pour aromatiser une pièce est très simple, économique et surprenante car elle consiste à appliquer quelques gouttes d’huile essentielle dans une ampoule lorsqu’elle est éteinte.

De cette manière, le fait de l’allumer permettra à l’odeur de se diffuser à mesure qu’elle chauffe.

C’est une méthode adaptée à des petites pièces et à des moments ponctuels, car elle fonctionne à court terme. Cependant, il convient de la connaître car elle est très simple à réaliser même si nous ne sommes pas à la maison.

6. Nettoyant ménager parfumé

nettoyant-menager-avec-odeur

Un bon nettoyage est indispensable pour que les huiles essentielles puissent rendre amoureux-ses celleux qui les sentent.

Pour cette raison, une autre manière d’imprégner votre maison de leur odeur consiste à les ajouter en petite quantité à vos produits ménagers pour le sol et les surface.

Nous pouvons utiliser des huiles essentielles avec des propriétés nettoyantes et antiseptiques, comme le citron, la menthe et la lavande.

De cette manière nous multiplierons la sensation de pureté et de fraîcheur dans notre intérieur, en plus de combattre toutes sortes de germes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez Les 8 meilleurs antiseptiques naturels pour la peau

7. Avec l’adoucissant pour le linge

La dernière astuce de cet article nous permet que les arômes nous accompagnent toute la journée, même en dehors de chez nous. La manière pour le réaliser c’est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à notre adoucissant pour le linge.

Les huiles essentielles recommandées sont celles aux parfums d’agrume, comme l’orange, le pamplemousse, la mandarine ou bien floraux, comme la rose, la lavande ou le jasmin.

De cette manière, tous les vêtements et le linge de maison garderont les arômes pendant plus longtemps.