Les usages thérapeutiques du bicarbonate de soude

· 11 novembre 2014
Le bicarbonate de soude peut nous aider à perdre du poids. Il est recommandé d'en prendre au maximum trois cuillères par jour, car un excès pourrait entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

Beaucoup de médecins reconnaissent que les usages thérapeutiques du bicarbonate de soude viennent compléter la plupart des traitements prescrits.

En effet, il s’agit d’un composant chimique merveilleux qui est considéré comme une véritable panacée facile à se procurer et pratique qui a le pouvoir de guérir bien des maladies.

Souhaitez-vous savoir dans quels cas vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ?

1. Le bicarbonate de soude et la santé rénale

Le bicarbonate de soude est un excellent complément pour toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Vous vous demandez sûrement ce qui lui confère cette grande propriété.

Tout d’abord, le bicarbonate de soude est un électrolyte d’origine naturelle qui nous aide à réguler l’acidité du sang (taux de pH). C’est la solution idéale pour aider vos reins à accomplir leur fonction.

Par exemple, il est normal que le taux de bicarbonate dans l’organisme des personnes souffrant d’insuffisance rénale soit très faible. Cela entraîne par conséquence une acidose rénale.

Il est donc recommandé de boire une cuillerée de bicarbonate de soude dissoute dans un verre d’eau après votre dîner afin de rééquilibrer le pH dans le sang. Vous allez également améliorer les fonctions métaboliques de votre corps. Ça vaut la peine d’essayer !

Lisez également:

6 boissons pour combattre la douleurs des reins

2. Les usages thérapeutiques du bicarbonate de soude et les infections urinaires

Qui n’a jamais souffert au moins une fois d’une infection urinaire ? C’est une maladie très banale, surtout chez les femmes. Elle se traite facilement à l’aide d’une combinaison de bicarbonate de soude et de citron. Votre médecin pourra également vous prescrire des antibiotiques.

Ces deux éléments permettent de soulager la douleur, et la sensation de brûlure. En effet, la substance alcaline rend l’urine moins acide. Cela permet de réduire la sensation de brûlure au niveau du système urinaire qui est plus irrité que la normale.

Il s’agit d’un remède simple qui convient à toutes les femmes. Il vous suffit de dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ajouter ensuite le jus d’un demi-citron.

3. Le bicarbonate de soude pour nettoyer le côlon

Le nettoyage du côlon est essentiel pour maintenir en bon équilibre la santé de notre corps. Il arrive parfois que cette partie de l’intestin soit saturée d’éléments toxiques et de levures. Ceci va empêcher notre organisme de métaboliser le sel pour obtenir certaines vitamines essentielles comme la vitamine K.

Sans que nous nous en rendions forcément compte, tout cela affecte notre santé de bien des façons. Le bicarbonate de soude agit comme un anti-acide capable d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’appareil gastro-intestinal.

Faites dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ajoutez-y ensuite des herbes médicinales pour obtenir un remède efficace qui préviendra la constipation.

Il renforcera également votre système immunitaire, favorisant ainsi la prolifération de toutes ces bactéries essentielles à notre santé qui nous aident à dépurer notre corps des éléments nocifs.

Lisez également:

3 recettes détox pour purifier le colon

4. Le bicarbonate de soude pour faciliter la digestion

Nous avons tous, au moins une fois, fait dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau après un repas copieux.

En cas d’indigestion, il est normal d’être pris de nausées, d’avoir le ventre gonflé, et de ressentir des brûlures d’estomac. Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer du bicarbonate de soude. Il vous aidera à décomposer les graisses, et donc à faciliter la digestion.

Si vous souffrez d’aigreur d’estomac, buvez également un verre d’eau dans lequel vous aurez dissout une cuillerée de bicarbonate de soude. Vous vous sentirez vite mieux. En effet, le bicarbonate de soude contribue à neutraliser l’excès d’acidité, réduisant ainsi la sensation de mal-être et d’aigreur.

Si vous souffrez d’aigreurs d’estomac de deux à trois fois par semaine, consultez votre médecin. Il s’assurera que vous ne souffrez pas d’une autre maladie.

5. Les usages thérapeutiques du bicarbonate de soude pour maigrir

Le bicarbonate aide à soigner les cors aux pieds

Vous avez déjà entendu dire que le bicarbonate de soude peut nous aider à brûler les graisses ? C’est vrai ! C’est l’un des nombreux usages thérapeutiques du bicarbonate de soude

Cette propriété est principalement due à un élément chimique d’origine naturelle qui nous apporte une sensation de satiété. Mais ce n’est pas tout, la consommation de bicarbonate de soude rend l’eau et les aliments plus alcalins. Ainsi, le taux de pH dans le sang augmente, permettant ainsi de digérer et de brûler les graisses.

Les experts indiquent que les éléments alcalins contribuent à transformer la graisse en muscle et en énergie. Au contraire, si nous consommons du sucre blanc et des farines, nous amorçons le processus inverse. C’est-à-dire que nous brûlons des muscles et que nous accumulons les graisses.

Toutefois, si nous buvons de l’eau alcaline, nous éliminerons plus facilement les déchets acides, et nous équilibrerons le pH dans notre corps, ce qui nous aidera à perdre du poids petit à petit.

Il est donc recommandé de boire un verre d’eau contenant une cuillère de bicarbonate de soude une à deux fois par jour. Ne  jamais consommer plus de trois cuillerées de bicarbonate de soude par jour, car cela est dangereux pour la santé.

En résumé, les usages thérapeutiques du bicarbonate de soude sont multiples. C’est un allié de notre santé qui favorise la fonction rénale, et maintient l’équilibre de notre sang.

Mais n’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un complément. Si vous souffrez d’une quelconque maladie, suivez le traitement recommandé par votre médecin.