Traitements naturels pour l’infection urinaire

Grâce à ses propriétés, les airelles nous permettent de combattre les infections urinaires. N'oubliez pas de les combiner à un régime équilibré et abondant en liquides. Évitez le café, l'alcool et le thé vert.
Traitements naturels pour l’infection urinaire
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’infection urinaire est une maladie très commune du système urinaire qui affecte en majorité les femmes. Très gênante et douloureuse, elle peut, en plus de l’irritabilité, causer de l’insomnie et nous obliger à limiter certaines de nos activités quotidiennes.

Il ne faut jamais agir sans prescription médicale. Souvent nous sommes obligés d’utiliser des antibiotiques. Avec le temps, en plus d’abîmer le foie, ils ne sont plus si efficaces et résistants et n’ont plus la même action. C’est pour cela qu’il est important de prévenir l’infection urinaire, ou la cystite, et de savoir prendre les mesures nécessaires pour qu’elle ne gâche plus, jour après jour, notre vie.

Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?

Après que les reins aient accompli leur excellent devoir de nettoyer le sang, ils déposent les toxines dans la vessie pour qu’elles soient expulsées lors de la miction. Voilà pourquoi il est important que tous les conduits qui relient le rein à l’urètre soient en conditions optimales, sans obstructions et dans un milieu acide, pour empêcher l’apparition de bactéries.

Néanmoins, quelques fois, des facteurs relatifs à l’âge, la grossesse, la ménopause, la prise de certains contraceptifs, la prostatite, des pathologies comme le diabète ou des altérations physiques des voies urinaires, entre autres, peuvent provoquer l’obstruction et l’inflammation de la vessie, une affection également appelée cystite.

Les symptômes

  • Irritations ou brûlures mictionnelles.
  • Pression au niveau du bassin.
  • Besoin urgent d’uriner.
  • Urine trouble voire apparition de sang.
  • Fièvre.

Traitement naturel contre l’infection urinaire

L'eau est basique et indispensable. Deux à trois litres par jour sont recommandés pour nettoyer les voies urinaires et combattre l'infection urinaire.
L’eau est basique et indispensable. Deux à trois litres par jour sont recommandés pour nettoyer les voies urinaires et combattre l’infection.

L’idéal pour traiter la cystite est de commencer un traitement avec des antibiotiques naturels qui favorisent la disparition de ces bactéries présentes dans l’urine.

  • Canneberges rouges : Il s’agit d’une source primordiale pour combattre les infections urinaires grâce à ses substances antioxydantes comme les anthocyanes et les caroténoïdes, contenant de la vitamine C. Sa fonction antiseptique et antibiotique rend possible l’action directe sur les germes, empêchant par exemple que les bactéries E.Coli adhèrent aux parois des voies urinaires, pendant que la vitamine C renforce les défenses immunitaires en combattant l’infection.
  • Persil et ail : Des aliments excellents avec des propriétés antibiotiques. On peut les incorporer à nos plats ou les manger à part. Le persil sera plus efficace s’il est mélangé avec le jus de fruits acides. Quant à l’ail, vous pouvez le faire macérer et le manger avec un peu d’huile d’olive.
  • Les lactobacilles sont également bénéfiques. On peut les trouver dans les produits laitiers fermentés, par exemple. Elles aident à fortifier la flore intestinale et à développer des anticorps.
  • Les diurétiques : Ils nous aident à éliminer les corps étrangers des voies urinaires et à combattre la rétention de liquides. Il est donc indispensable d’inclure dans notre régime les asperges, les concombres, le céleri, la luzerne mais surtout l’ananas, bienfaisant grâce à ses enzymes anti-inflammatoires.

Recommandations pour éviter les infections

Les oranges sont reconnues depuis longtemps comme des fruits très intéressants pour leur richesse en vitamine C, elles aident à combattre l'infection urinaire.
Les oranges sont reconnues depuis longtemps comme des fruits très intéressants pour leur richesse en vitamine C.
  • S’hydrater régulièrement pour empêcher l’apparition des bactéries.
  • Faire une cure de vitamine C : jus d’orange, de citron, ananas, canneberges, etc.
  • Prendre soin de son hygiène intime.
  • Éviter de boire du café, des boissons alcoolisées et du thé vert. Ils irritent la vessie et augmentent les douleurs.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de traiter l’infection urinaire. I l faut juste de la volonté et un régime équilibré riche en liquide et en canneberges rouges.

En effet, il a été prouvé scientifiquement que ses merveilleuses propriétés combattaient les infections. Cela vaut donc la peine d’essayer et d’en avoir toujours à porter de main, sous la forme de fruits entiers ou en jus qui se trouvent très facilement dans tous les supermarchés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jepson RG, Craig JC. A systematic review of the evidence for cranberries and blueberries in UTI prevention. Mol Nutr Food Res. 2007 Jun;51(6):738-45. doi: 10.1002/mnfr.200600275. PMID: 17492798.
  • Li G, Ma X, Deng L, Zhao X, Wei Y, Gao Z, Jia J, Xu J, Sun C. Fresh Garlic Extract Enhances the Antimicrobial Activities of Antibiotics on Resistant Strains in Vitro. Jundishapur J Microbiol. 2015 May 31;8(5):e14814. doi: 10.5812/jjm.14814. PMID: 26060559; PMCID: PMC4458355.
  • Akgül T, Karakan T. The role of probiotics in women with recurrent urinary tract infections. Turk J Urol. 2018 Sep;44(5):377-383. doi: 10.5152/tud.2018.48742. Epub 2018 Sep 1. PMID: 30487041; PMCID: PMC6134985.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.