5 remèdes à base de canneberges que vous ne connaissez pas

· 15 juin 2018
L'infusion de canneberges peut nous aider à atténuer des problèmes internes et externes, grâce à sa grande contribution d'antioxydants et de vitamines.

Au fil des jours, il est assez courant de faire face à différents maux qui nous affligent et qui gâchent nos vies quotidiennes, d’un simple rhume à une allergie, une appendicite ou une infection. Heureusement, il existe les canneberges rouges.

Grâce à elles, nous pouvons lutter contre diverses maladies. Découvrez ces 5 remèdes naturels que vous pouvez préparer grâce aux canneberges.

Qu’est-ce que les canneberges ?

remèdes à base de canneberges pour soigner des maladies

Les canneberges sont une baie présente presque partout dans le monde, mais elles sont plus abondantes dans l’hémisphère nord. Ce fruit appartient à la famille des arbustes nains vivaces. Son arbuste est généralement court, avec de petites tiges et des feuilles rouges.

Au début, ce fruit est blanc, mais à maturité il devient rouge et comestible. Les canneberges ont un goût acide qui peut être désagréable pour certaines personnes.

Il arrive souvent que beaucoup de gens confondent les canneberges rouges avec d’autres fruits similaires, comme les cassis, qui ont la même forme mais pas la même couleur. Leur différence, principalement, réside dans la couleur et le goût, car ces fruits ont tendance à être plus acides lorsqu’ils sont consommés crus.

Cependant, quand il s’agit d’identifier les avantages que ces fruits peuvent offrir, les canneberges rouges se distinguent des autres plantes de la même famille.

Propriétés bénéfiques des canneberges

Bien que nous ayons déjà mentionné que le goût des canneberges est généralement trop acide et amer pour certains palais, il est courant d’obtenir des vitamines, des capsules, des édulcorants et d’autres produits à base de canneberges sur le marché.

Communément, ces types de fruits sont recommandés pour traiter les infections de l’estomac et des voies urinaires. Ses propriétés, ses vitamines et ses antioxydants le rendent préférable à d’autres lorsqu’il s’agit de traiter ces maladies.

Principalement, les canneberges rouges sont remarquables pour contenir dans leur composition une grande quantité de tanins, un antibiotique naturel et puissant qui sert à prévenir et combattre tous les types d’infections urinaires et gastriques, ainsi que l’apparition d’ulcères.

De même, les canneberges ont une teneur élevée en fibres solubles qui est utilisée pour abaisser les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Les remèdes maison que vous pouvez préparer avec des canneberges

Aujourd’hui, nous vous présentons ces 5 remèdes maison que vous pouvez préparer en utilisant des canneberges. Ils ont des applications bénéfiques pour traiter diverses maladies ou conditions de santé.

1. Réduire le diabète

remèdes à base de canneberges pour réduire le diabète

Il n’y a rien de mieux que d’accompagner le traitement du diabète avec un remède naturel qui peut contrôler la glycémie.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de canneberge (45 g)
  • 4 tasses d’eau froide (1 litre)

Que devez-vous faire ?

  • Facile à réaliser, vous pouvez préparer ce remède en quelques minutes. Vous devez ajouter les feuilles de canneberges dans un litre d’eau froide.
  • Mélanger la combinaison d’ingrédients sur le feu et laisser bouillir pendant dix minutes. Ensuite, laissez reposer pendant encore dix minutes et mélangez.
  • Il est conseillé de boire ce liquide plusieurs fois par jour.

2. Améliorer et renforcer le système immunitaire

Si vous voulez prévenir les problèmes respiratoires, la grippe, les allergies et d’autres maladies, essayez de préparer ce remède.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de canneberges (30 g)
  • 2 pommes ou le jus de 2 oranges
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • Eau (le nécessaire)

Que devez-vous faire ?

  • Ajouter tous les ingrédients dans le mixeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  • Le résultat est une boisson délicieuse qui devrait vous accompagner tous les jours, de préférence après le lever.

3. Combattre les infections urinaires

remèdes à base de canneberges pour soigner les infections urinaires

Les canneberges sont d’une grande aide pour le soulagement des infections urinaires. En cas de souffrance, n’oubliez pas de profiter de ce remède.

Ingrédients

  • ½ tasse de canneberges (75 g)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez les deux ingrédients dans le mixeur et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  • Filtrer et consommer jusqu’à deux verres par jour.

4. Combattre la diarrhée

Lorsque vous avez des problèmes d’estomac, en particulier la diarrhée, il est fortement recommandé d’utiliser les canneberges comme un remède naturel. Pour obtenir ce médicament puissant, vous devez seulement préparer une infusion rapide et facile.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 3 cuillères à soupe de canneberges (45 g)

Que devez-vous faire ?

  • D’abord, vous devez faire bouillir le litre d’eau. Une fois qu’il a atteint son point d’ébullition, ajoutez les canneberges rouges écrasées et laissez reposer 20 minutes.
  • Une fois ce temps écoulé, filtrez et buvez une tasse par heure jusqu’à ce que la diarrhée cesse.

5. Soigner les plaies et les coupures

remèdes à base de canneberges pour soigner vos plaies

Si vous vous êtes coupé ou si vous avez des plaies sur la peau, vous pouvez également utiliser des canneberges pour vous soulager. Préparez une infusion que vous appliquerez ensuite sur la zone touchée, en tirant parti des propriétés antibiotiques de la plante.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de racine de canneberges (15 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Lavez tout d’abord soigneusement la racine de la plante. Une fois qu’elle est propre et sèche, coupez-la et placez-la dans un récipient contenant environ un demi-litre d’eau.
  • Portez à ébullition pendant dix minutes et laissez reposer dix autres.
  • Le mode d’application est à faire des compresses. Il sert pour tout type de plaies, blessures, brûlures et également coupures.

Comme vous pouvez le voir, vous avez beaucoup d’options pour profiter des bienfaits de cette plante naturelle de manière artisanale, pour soigner différents types de problèmes de santé qui peuvent vous affecter. La meilleure nouvelle est que ces préparations sont simples à réaliser et très efficaces.