Remède au citron pour soulager les douleurs articulaires et les crampes

· 22 novembre 2018
Le citron peut être un excellent allié contre les douleurs articulaires et les crampes, car il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Découvrez aujourd’hui comment préparer un remède naturel au citron pour soulager aussi bien les douleurs articulaires que les crampes.

Les douleurs articulaires et les crampes sont des affections courantes chez les athlètes, les personnes âgées ou celles qui font un grand effort musculaire au quotidien. À tout moment, vous pouvez ressentir une douleur aux genoux, aux coudes ou aux poignets. Vous pouvez également éprouver des spasmes musculaires. Heureusement, il existe un remède naturel formidable qui permet de soulager tous ces symptômes. Il s’agit du citron.

Si vous appartenez à des groupes susceptibles de souffrir de douleurs et de crampes au niveau des articulations, notez bien toutes les propriétés et les bienfaits du citron pour lutter contre ces symptômes gênants.

Le citron possède de nombreuses vertus en vitamines C, A, B1 et B6, en magnésium, en bioflavonoïdes, en pectine, en acide folique, en phosphore, en calcium et en potassium. Par ailleurs, il comporte d’autres nutriments qui renforcent le système immunitaire, protègent le foie et l’estomac et prennent soin de la peau tout en évitant le vieillissement prématuré généré par les radicaux libres. D’autre part, le citron est trés indiqué pour soulager les tensions musculaires et les crampes.

Cependant, vous devez tout d’abord apprendre à identifier ces troubles afin de ne pas les confondre avec d’autres, telles que les engourdissements. Pour cette raison, nous allons vous parler aujourd’hui dans cet article des crampes, des douleurs musculaires et des bienfaits du citron comme remède naturel.

Qu’est-ce qu’une crampe et comment se produit-elle ?

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires qui se produisent de manière soudaine et s’accompagnent de douleur. Elles peuvent être légères ou parfois très intenses au point de paralyser la personne pendant plusieurs minutes. Une de leurs principales caractéristiques est qu’elles empêchent la relaxation musculaire, les muscles restent alors tendus et rigides.

De façon générale, les crampes peuvent être la conséquence d’une faible concentration d’électrolytes, laquelle est due à une carence en potassium, en calcium et en sodium. Chez les athlètes, les crampes surviennent généralement à la fin d’un exercice de haute intensité ou d’un stress musculaire. Pour contrecarrer ces effets, il est fondamental de consommer des boissons isotoniques, notamment après l’entraînement.

D’autres personnes peuvent en faire l’expérience pendant la nuit. Les crampes surviennent le plus souvent dans les jambes, mais peuvent également être ressenties aussi bien dans les pieds, les mains, les bras que l’abdomen. Le manque de liquides, la fatigue ou le surpoids favorisent aussi les crampes. Celles qui nous envahissent pendant notre sommeil sont généralement dues à une altération de l’irrigation sanguine dans les muscles.

L’origine des crampes est multiple. Comme nous avons pu le constater elles peuvent être provoquées le plus souvent par une tension musculaire, un faible taux d’électrolytes, une mauvaise circulation sanguine dans les muscles et une trop forte compression de certains nerfs. Pour palier à ces effets, le citron est très recommandé pour traiter aussi bien les douleurs articulaires que les crampes. 

Découvrez aussi cet article : 5 conseils pour éviter les crampes dans les jambes

Qu’est-ce qu’une douleur articulaire et quelle en est la cause ?

Des douleurs articulaires peuvent survenir dans toutes les articulations et sont le symptôme de lésions, de blessures ou de différentes affections articulaires telles que les plus communes :

Ces maladies se traitent généralement avec des médicaments analgésiques et des anti-inflammatoires. Cependant, les alternatives naturelles telles que le citron constituent un excellent complément qui vous aidera à soulager les douleurs articulaires mais aussi les crampes.

Ne manquez pas de lire cet article : Des remèdes naturels incroyables contre les douleurs articulaires

Quels sont les propriétés et les bienfaits du citron contre les douleurs articulaires et les crampes ?

les propriétés et les bienfaits du citron contre les douleurs articulaires et les crampes

Le citron est riche en flavonoïdes, en vitamines A, C et E, et contient également de l’acide citrique. La vitamine C contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, il aide à maintenir le collagène de l’organisme. Pour sa part, l’acide citrique possède des propriétés diurétiques et dépuratives.

Parmi les nombreux bienfaits du citron, nous pouvons citer, entre autres, les avantages suivants :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Soulager les maux de gorge
  • Prévenir les calculs rénaux
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Stimuler le métabolisme

D’autre part, le citron peut avoir un effet aussi très positif sur le soulagement des douleurs articulaires et des crampes. Cet effet est dû à la grande quantité de potassium qu’il contient. Dans ce cas, le zeste de citron est idéal. Donc, la prochaine fois que vous déciderez de faire une limonade ou un jus de citron, ne jetez pas la peau du citron car vous perdriez ses multiples avantages.

L’huile essentielle de citronnelle est extraite de la peau de citron. Il s’agit d’un excellent répulsif contre les moustiques. Il contient également de la vitamine C et de la pectine. Cette huile essentielle contient de plus des propriétés dépuratives et contribue à l’élimination du cholestérol nocif pour l’organisme. Les huiles essentielles volatiles parfumées du zeste de citron permettent de réduire les douleurs au niveau des articulations, car elles aident à détendre les vaisseaux sanguins et produisent un effet anti-inflammatoire qui diminue significativement la douleur.

En plus de cela, le zeste de citron a des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes. Ceux-ci en font un ingrédient merveilleux pour soulager les douleurs articulaires. Prenez note du prochain remède naturel pour réduire les douleurs articulaires et les crampes. Le zeste de citron est recommandé pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et les crampes.

Remède à base de zeste de citron pour soulager les douleurs articulaires et les crampes

Remède à base de zeste de citron pour soulager les douleurs articulaires et les crampes

Si vous souhaitez préparer votre propre remède naturel contre les douleurs articulaires et les crampes, suivez les étapes ci-dessous. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un remède naturel et que vous devriez consulter un médecin dans tous les cas. Son opinion est celle qui prévaudra toujours.

Ingrédients

  • 2 gros citrons, de préférence biologiques
  • 1 tasse d’huile d’olive extra vierge (250 ml)
  • 4 feuilles d’eucalyptus

De plus, vous aurez besoin de plusieurs ustensiles pour la préparation et l’application de ce remède. Essayez de vous procurer un bocal en verre avec un couvercle hermétique, un récipient en plastique et un bandage. Choisissez un bandage qui recouvre complètement la zone qui est atteinte par les douleurs articulaires, musculaires ou par les crampes.

Comment préparer ce remède de citron contre les douleurs articulaires et les crampes ?

Pour préparer ce remède au citron, vous devrez prévoir à l’avance sa fabrication. En effet, les zestes de citron devront macérer environ deux semaines avant que vous puissiez utiliser ce remède.

  • Commencez par éplucher les deux citrons et placez les zestes de citron dans le récipient en verre fermé hermétiquement. Ajoutez l’huile d’olive et assurez-vous qu’elle recouvre complètement les zestes de citron.
  • Prenez les feuilles d’eucalyptus, coupez-les en morceaux et ajoutez-les au mélange. Puis, recouvrez bien le récipient et laissez reposer la préparation pendant au moins 2 semaines dans un endroit sec et sombre.
  • Après le temps indiqué, appliquez la préparation sur une gaze propre et placez-la sur la zone à traiter. Vous devriez faire tremper cette gaze dans l’huile et l’utiliser comme une compresse sur la zone affectée par les douleurs musculaires ou les crampes. Pour qu’elle ne bouge pas, prenez un morceau de plastique et couvrez la gaze, puis attachez-la avec un chiffon ou un bandage pour qu’elle reste fixe toute la nuit pendant que vous dormez.
  • Enfin, répétez le traitement chaque jour pour obtenir de meilleurs résultats. Notez aussi que l’application minimum recommandée est de 3 fois par semaine.

Souvenez-vous aussi de ces conseils

N’oubliez pas d’appliquer le traitement de manière régulière pour noter ses effets le plus rapidement possible. La clé est d’être constant, alors donnez la priorité à votre santé et prenez quelques minutes chaque nuit pour appliquer ce remède à base de citron pour traiter tous vos troubles articulaires et les crampes. De même, consultez votre spécialiste dans le cas d’avoir besoin d’une thérapie alternative selon votre cas.

Les citrons sont devenus un fruit indispensable dans notre régime alimentaire, non seulement pour leur versatilité et leur goût délicieux, mais également pour tous les bienfaits qu’ils apportent à notre santé.

Leur haute teneur en vitamine C, additionnée à de grandes quantités d’antioxydants et de nutriments, font que les citrons sont d’excellents remèdes pour prévenir d’autres maladies et de nombreux problèmes de santé comme la grippe, le rhume, la laryngite, les infections bactériennes, l’hypertension artérielle, ainsi que les problèmes digestifs ou de la peau. Découvrez dans cet article comment utiliser l’écorce du citron pour calmer les douleurs articulaires.