Remèdes naturels pour faciliter le traitement de la bursite

· 26 septembre 2018
Une des causes principales de la bursite est la surcharge des articulations. Découvrez plusieurs remèdes naturels pour faciliter le traitement médical de la bursite et adoptez de bonnes habitudes pour renforcer vos articulations sans trop les forcer.

Des activités aussi courantes comme marcher pendant de longues périodes, soulever des objets lourds ou pratiquer des sports trop intenses constituent des menaces pour nos articulations. Toutes ces habitudes peuvent provoquer avec le temps le développement d’une bursite qui peut parfois être très douloureuse.

Pour lutter contre ces douleurs, nous vous conseillons d’utiliser 6 remèdes naturels pour vous aider à traiter la bursite. Découvrez dans cet article comment se produit une bursite, mais aussi comment reconnaître ses symptômes et plusieurs remèdes naturels et conseils pour réduire les douleurs de cette maladie qui affecte les articulations.

Il est très courant qu’après avoir soumis nos articulations à des coups, à un effort physique excessif ou à des activités exigeantes que nous ne faisons pas fréquemment, nous développions une bursite. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une bursite ? Découvrez-en plus dans cet article.

Nous vous expliquerons en quoi consiste cette maladie et comment reconnaître les symptômes de la bursite si vous êtes affecté. Nous vous donnerons aussi de nombreux conseils et des remèdes naturels pour faciliter son traitement.  

Qu’est ce que la bursite ?

Etant, généralement, la conséquence d’une activité ou d’un sport quotidien (dans le travail, après une activité physique, etc.), les mouvements répétés et appuyés des coudes, des genoux, et d’autres membres, peuvent être des facteurs de risque de développement d’une bursite.

L’hygroma ou bursite est une inflammation d’une bourse séreuse. La bourse est une sorte de « sac » qui se trouve sous la peau et qui est rempli d’un fluide. Ces sacs agissent comme un petit « coussinet », entre les tendons et les os. La bursite est donc tout simplement une inflammation des sacs remplis de liquide qui entourent les articulations, entre les os et les tendons. Ces sacs nous permettent de mobiliser correctement les tendons et les ligaments et de faciliter ainsi le mouvement des articulations.

Cette inflammation se développe plus facilement au niveau des épaules, des genoux, des coudes et des hanches. D’autres zones du corps peuvent également être affectées par une bursite, mais dans une moindre mesure. Parmi celles-ci : les chevilles, les pieds ou encore le tendon d’Achille.

Le développement d’une bursite est donc la conséquence directe d’une inflammation. Cette dernière, elle-même issue d’une intervention chirurgicale ou encore de mouvements répétés impliquant le membre affecté. Le risque de développement d’une telle atteinte des tissus est accru par une activité physique impliquant un nombre conséquent de mouvements répétitifs.

Tout le monde peut être concerné par le développement d’une bursite. Cette affection implique cependant un nombre important de gestes et de mouvements répétés. Pour cette raison, les personnes faisant une activité physique régulière présentent un plus grand risque d’être affectées par une bursite.

Comment savoir si vous souffrez d’une bursite ?

Les principaux symptômes de cette inflammation de la bourse sont une douleur ainsi qu’une raideur ressenties au niveau de la zone affectée. La sévérité des symptômes varie en fonction du niveau de l’inflammation et peu également provoquer des gonflements. La douleur se ressent généralement, de façon plus importante, lors de mouvements ou encore d’une pression au niveau de la zone affectée.

Pour savoir si vous souffrez d’une bursite, c’est très simple : vous devez faire attention aux principaux signes cliniques qui sont les suivants :

  • Augmentation du volume dans l’articulation affectée
  • Douleur lorsque vous bougez les articulations
  • Amélioration progressive de la douleur lorsque vous êtes au repos

Si vous soupçonnez de souffrir d’une bursite, mais que vous ne savez pas quoi faire, suivez nos conseils. Dans un premier temps, vous devez consulter le médecin. C’est votre principal allié pour combattre cette maladie qui peut apparaître dans n’importe quelle articulation.

Le médecin mettra l’accent sur les possibles causes dans votre profession ou les activités que vous avez réalisées au cours de la journée et sur tous les facteurs externes pouvant provoquer une bursite. Plus tard, l’articulation affectée devra être mobilisée par le biais de techniques médicales. Par ailleurs, il inclura aussi dans le programme de soins la réalisation de tests sanguins et radiographiques pour écarter d’autres pathologies.

On vous a diagnostiqué une bursite récemment, et vous ne savez pas quoi faire. Tout d’abord, ne paniquez pas. Fort heureusement, il s’agit d’une pathologie que l’on peut soigner et dont les traitements et les soins sont assez simples et faciles à suivre. Pour cela, vous devrez commencer à suivre le traitement médical recommandé par votre médecin pour traiter votre affection.

Cependant, il existe aussi plusieurs alternatives naturelles pour renforcer le traitement médical de la bursite. Nous allons vous détailler aujourd’hui dans cet article quels sont les 6 remèdes naturels les plus efficaces pour faciliter la guérison de la bursite. Ce sont de bonnes solutions que vous pourrez préparer facilement chez vous et qui sont très simples et naturelles. Notez-les bien et suivez tous nos conseils pour vous remettre au plus vite d’une bursite.

1. Le repos et les compresses froides

compresses froides pour faciliter le traitement de la bursite

Le repos est la base fondamentale pour le traitement de la bursite. Vous devez garder l’articulation affectée au repos. Le mieux est de maintenir l’articulation allongée sur une surface molle, pour permettre de réduire la douleur. D’autre part, les compresses froides sont idéales pour faciliter le traitement de la bursite.

Pour cette raison, la deuxième recommandation est d’appliquer après le repos, de la glace ou des compresses froides toutes les 20 minutes pour aider à réduire l’inflammation. Rappelez-vous toujours de suivre ces recommandations de manière constante pendant au moins 4 ou 5 jours pour noter une amélioration.

2. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme, utilisé depuis l’Antiquité dans l’Empire romain comme ingrédient gastronomique, est un remède anti-inflammatoire naturel très efficace pour le traitement de la bursite. Il permet l’alcalinisation du sang au moyen de certaines substances minérales telles que le phosphore, le calcium et le potassium.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (15 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez les deux ingrédients ensemble et appliquez-les sur la zone affectée. Par la suite, couvrez l’articulation douloureuse avec une serviette pendant 15 minutes.
  • Ce remède naturel offre un soulagement immédiat et une amélioration de l’inflammation des articulations provoquées par une bursite.

3. Le gingembre

Cette racine nous permet de préparer un remède très efficace pour le soulagement de la douleur provoquée par la bursite. Le gingembre présente de nombreux bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires et analgésiques. Ce traitement sera donc très utile pour réduire les douleurs articulaires.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de gingembre râpé (45 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Vous devez laisser infuser le gingembre dans un verre d’eau chaude et l’appliquer ensuite sur l’articulation affectée.
  • Réalisez ce traitement naturel à base de gingembre au moins 2 ou 3 fois par jour pour noter un soulagement de la douleur si vous souffrez de bursite.

4. Les huiles essentielles pour traiter la bursite

L’utilisation d’huiles essentielles de noix de muscade, de noix de coco ou de menthe poivrée sous forme de massages continus sur les articulations favorise la circulation sanguine. Cette méthode vous aidera également à soulager la douleur et l’inflammation provoquée par une bursite.

Cette technique était déjà utilisée par la médecine orientale dans le traitement des maladies rhumatologiques. De nos jours, ces applications d’huiles essentielles continuent d’être une thérapie très efficace pour soulager les articulations douloureuses.

Ne manquez pas de lire cet article : 7 raisons pour lesquelles vos articulations vous font souffrir

5. Une alimentation saine

l'alimentation pour faciliter le traitement de la bursite

L’alimentation joue un rôle fondamental dans l’absorption des nutriments nécessaires à la réparation osseuse et à la relaxation musculaire. Il existe en particulier plusieurs minéraux recommandés qui vous aideront en ce sens.

Le magnésium est l’un des éléments essentiels pour la fixation du calcium et du phosphore. Les aliments tels que la poudre de cacao, les amandes, les graines de citrouille, la pastèque et le tournesol sont aussi riches en ce minéral.

En associant de la vitamine A mais aussi de la vitamine B à votre régime alimentaire habituel vous améliorerez aussi l’effet anti-inflammatoire pour réduire les douleurs de l’articulation affectée par la bursite. Les carottes, les tomates et les agrumes contiennent aussi de fortes doses de ces nutriments et sont pour cette raison particulièrement recommandés.

6. Changement de style de vie pour traiter la bursite

Un des facteurs principaux pour faciliter le traitement d’une bursite est de suivre un mode de vie sain. En dehors du repos et de l’utilisation d’un traitement analgésique, le fait de pratiquer certains changements dans vos habitudes quotidiennes est très fortement recommandé.

  • En suivant de bonnes habitudes, vous éviterez l’aggravation de la douleur mais vous devrez aussi continuer en maintenant l’immobilité fonctionnelle de l’articulation affectée.
  • La pratique de la natation favorise la fortification de la masse musculaire et améliore aussi la relaxation des tendons.
  • Vous devriez également porter des chaussures basses et confortables qui ne vous gênent pas lors de la marche. N’oubliez pas de réduire la marche sur de longues distances.

Enfin, n’oubliez pas de faire un bilan médical de suivi. Cela vous fournira les outils et les thérapies nécessaires qui conviennent le mieux à votre style de vie pour atteindre le bien-être physique et mental.

Pour terminer, essayez la médecine naturelle et les 6 remèdes de cet article qui faciliteront le traitement de la bursite de manière simple et depuis chez vous.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 remèdes naturels contre la bursite

Pour soulager la bursite, il est fondamental de recourir à des remèdes naturels et de bien se reposer afin de réduire la mobilité de la zone et renforcer l’articulation. Les médecins sont les personnes les mieux indiquées pour nous prescrire un traitement. Mais, en attendant, chez vous, vous pouvez utiliser des remèdes simples naturels qui vous permettront de réduire l’inflammation et la douleur.