Découvrez comment la natation améliore la santé

· 8 mars 2017
Si quelqu'un vous dit que nager est l'exercice le plus complet qui soit, croyez-le. Nager aide à améliorer la santé physique et mentale, et nous permet de devenir la personne que nous aimons le plus au monde.

 

L’addiction à la course est en train de mettre au rebut d’autres sports, qui sont pourtant très efficaces pour modeler la silhouette, ainsi que pour rester en bonne santé.

L’un d’entre eux est la natation. Lorsqu’on nage, on exerce toutes les parties du corps et on peut également entraîner diverses choses, de la résistance à la force.

Tout cela grâce à des exercices de faible impact, puisque que l’eau nous donne une sensation de plus grande légèreté.

Ainsi, la natation est une activité idéale pour n’importe quelle personne, de n’importe quel âge. Même pour celles qui souffrent de problèmes musculaires et osseux.

D’autre part, elle est grandement conseillée pour ces personnes, surtout si les exercices sont adaptés à leurs besoins. Découvrez dans cet article à quel point la natation permet d’améliorer la santé.

Etes-vous prêt-e à découvrir toutes ses vertus ?

Pourquoi la natation est-elle bonne pour la santé ?

1. Stimulez votre circulation sanguine

Le mouvement stimule la circulation sanguine. Quand nous sommes dans la piscine, non seulement nous bougeons les bras, mais nous utilisons aussi bien au niveau supérieur qu’au niveau inférieur.

De plus, nous mettons en mouvement des parties du corps que nous avons tendance à oublier lorsque nous allons à la salle de sport, comme les chevilles, les poignets ou les orteils et les doigts.

Les pieds sont très importants car c’est dans ces zones que les plus grands problèmes de circulation sanguine ont lieu.

Ici, à cause de l’alignement de tout le corps à l’horizontal, conjoint au mouvement, on permet au sang de circuler normalement dans tout le corps.

Voir aussi : 4 signes qui vous alertent sur une mauvaise circulation sanguine

2. Modelez votre silhouette

Tout d’abord, avec la natation, nous réalisons un gros travail cardiovasculaire. C’est très important pour brûler des graisses.

Mais ce n’est pas tout. Nous utilisons aussi la force pour pousser l’eau avec le corps, ce qui le tonifie.

  • Si vous voulez accentuer ce résultat, nous vous recommandons d’utiliser des outils comme le pull ou la planche pour renforcer certains membres plutôt que d’autres, quand vous allez à la piscine.
  • De plus, vous pouvez intercaler des périodes de nage douce avec des périodes d’intensité maximale. Grâce à ces dernières, vous augmenterez rapidement votre pouls et vous brûlerez plus de graisses.

3. Réduisez le stress

La natation aide à améliorer la santé mentale car elle demande de la concentration dans la technique.

Comme toutes les activités sportives, grâce à elle, nous sécrétons de la sérotonine et nous éliminons le cortisol, hormones respectives du plaisir et du stress.

Mais, à la différence du running, la natation oblige à être attentif-ve à l’exécution des styles que vous pratiquez, ce qui constitue une bénédiction pour celleux qui ont tendance à ruminer.

Quand on est dans l’eau, il n’y a que son corps et soi. Le monde extérieur cesse d’exister.

4. Soulagez vos tensions musculaires

C’est la conséquence directe de ce que nous avons déjà dit. Les contractures apparaissent quand notre musculature est trop fragile pour supporter nos obligations quotidiennes.

Ainsi, les techniques et les programmes que nous faisons dans l’eau nous aident à revigorer les muscles, et nous éliminons ces tensions, ou du moins nous abaissons leur intensité.

Il y a aussi des personnes dont le mal-être émotionnel se manifeste sous forme de douleur de cou ou de dos. Si c’est votre cas, allez nager de temps en temps pour améliorer ces affections.

Nous vous recommandons de lire : 5 aspects des douleurs cervicales que vous devez prendre en compte

5. Améliorez votre estime de vous

Pensez à ce moment où vous sortez de la piscine. Sans stress, sans douleurs et voyant votre silhouette s’affiner jour après jour. La satisfaction est incroyable.

Pensez à présent qu’il est huit heures, et vous vous rendez au travail avec cette sensation de plénitude.

Grâce à elle, tout est plus facile : vos tâches et les relations avec votre entourage. Et quand vous allez au lit, vous dormez tout de suite et d’une traite.

C’est ainsi que l’on construit une bonne estime de soi. Et la natation aide à améliorer la santé.

Commencer votre journée avec cette dose de positivité physique et psychique contribue à une vie plus facile et à une image de soi plus positive.

Comme vous le voyez, il s’agit d’une activité très recommandée, surtout si vous la réalisez aux premières heures de la matinée.

Les bienfaits sont multipliés et vous mettent en condition pour profiter de la journée, ainsi que pour affronter ses difficultés.

Vous êtes motivé-e ? Vous nous raconterez ? Beaucoup de gens aiment partager leurs expériences dès qu’ils découvrent que la natation les aident à améliorer leur santé.

Image principale de © wikiHow.com