Comment préparer une huile médicinale au piment de Cayenne pour soulager les douleurs dans les articulations ?

· 19 août 2017
Grâce aux propriétés des ingrédients comme le piment de Cayenne ou la racine de gingembre, cette préparation est idéale pour soulager les gênes articulaires et musculaires, grâce à un usage cutané.

 

La douleur des articulations est un symptôme courant qui peut alerter d’une usure prématurée des cartilages et des ligaments, ou une condition inflammatoire.

Son apparition est fréquente chez les personnes âgées, à cause de la détérioration provoquée par l’âge, même si elle peut aussi apparaître chez les personnes jeunes, en conséquence d’une lésion ou de la pratique de mauvaises habitudes de vie. 

Même si dans de nombreux cas, elles sont légères à la suite d’un effort physique, certaines fois, ce sont de véritables problèmes chroniques, récurrents et difficiles à traiter.

S’il existe beaucoup de traitements analgésiques et anti-inflammatoires pour les surmonter, ce ne sont pas toujours les meilleures alternatives pour diminuer la douleur.

Heureusement, il existe des méthodes d’origine naturelle dont les propriétés anti-inflammatoires apportent une sensation de soulagement et de relaxation.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous cette recette d’huile médicinale au piment de Cayenne, connue dans de nombreux endroits pour être un excellent complément contre ce type de problèmes.

Voici ses vertus et comment la préparer chez vous en suivant ces étapes toutes simples.

Prenez note !

Huile médicinale au piment de Cayenne pour soulager la douleur des articulations


L’huile médicinale au piment de Cayenne est un produit naturel anti-inflammatoire qui est devenu populaire dans de nombreux lieux du monde grâce à sa capacité à calmer la douleur musculaire et articulaire.

Son ingrédient principal, le piment de Cayenne, contient des propriétés analgésiques qui diminuent significativement la douleur, tout en améliorant la circulation sanguine et en réduisant l’irritation des tissus affectés.

La capsaïcine, l’un des principes actifs de cette épice, apporte une agréable sensation de chaleur qui détend les zones douloureuses pour obtenir un soulagement rapide.

De même, elle exerce d’intéressants effets sur les nerfs sensoriels, qui envoient des signaux au cerveau pour diminuer les symptômes des problèmes circulatoires.

Ne passez pas à côté : Le piment fort contre le cancer : le miracle de la capsaïcine

Ces vertus sont stimulées avec les propriétés des graines de moutarde et la racine de gingembre, deux ingrédients antioxydants et anti-inflammatoires qui réduisent la douleur.

Les deux sont notamment utilisés dans la médecine naturelle comme remède naturel pour :

  • Les rhumatismes
  • Les maux de tête
  • Les migraines
  • Les douleurs lombaires
  • Les douleurs des jambes
  • La goutte

Grâce à ses propriétés, en plus de son pouvoir stimulateur des fonctions lymphatiques, cette huile contrôle le niveau d’inflammation et facilite l’expulsion des liquides et des déchets pour prévenir l’apparition d’affections chroniques.

Comment préparer cette huile médicinale au piment de Cayenne ?

Si vous préparez cette huile médicinale au piment de Cayenne, vous aurez à portée de main un grand allié pour diminuer les douleurs qui affectent les articulations.

Son application cutanée aide à détendre les zones affectées, et puisqu’elle améliore la circulation sanguine, elle soulage rapidement.

À la différence des médicaments pharmacologiques, elle ne contient pas de chimiques agressifs et ne produit pas de réactions secondaires indésirables.

Même si elle est conçue pour la douleur articulaire, elle peut être utilisée en cas de tension musculaire, de problèmes circulatoires et d’inflammation des jambes.

Découvrez : Nettoyez votre visage avec des huiles naturelles : lesquelles utiliser et comment ?

Ingrédients

  • 1 tasse d’huile de tournesol (200 g)
  • 1 cuillerée de piment de Cayenne (10 g)
  • 2 cuillerées de graines de moutarde moulues (20 g)
  • 2 cuillerées de racine de gingembre râpée (20 g)

Ustensiles

  • Un récipient en verre avec un bouchon
  • Une cuillère en bois
  • Un tissu pour filtrer

Préparation

  • Tout d’abord, mettez le récipient en verre dans une casserole avec de l’eau et faites bouillir plusieurs minutes pour stériliser.
  • Quand il est prêt, introduisez à l’intérieur la tasse d’huile de tournesol et le piment de Cayenne.
  • Mélangez le tout avec un ustensile en bois et ajoutez les graines de moutarde et de gingembre.
  • Continuez à remuer et assurez-vous de mélanger parfaitement tous les ingrédients.
  • Une fois le temps écoulé, passez le produit via un tissu pour filtrer et stockez dans le récipient hermétique.

Mode d’application

  • Mettez un peu d’huile de piment de Cayenne sur les paumes de vos mains et frottez avec des mouvements doux et circulaires sur les articulations ou les zones douloureuses.
  • Massez-vous pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de chaleur.
  • Vous pouvez répéter l’application 2 fois par jour, si vous pensez que c’est nécessaire.
  • Faites la thérapie tous les jours jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Comme vous le voyez, élaborer une huile médicinale chez soi est très simple et plutôt utile.

Motivez-vous pour préparer ce produit et conservez-le dans votre trousse à pharmacie pour traiter vos articulations dès que vous ressentez une douleur ou une tension.

Souvenez-vous que même si ce n’est pas un remède miraculeux contre la douleur articulaire, ce peut être un excellent complément.

N’hésitez pas à le tester !