Qu’est-ce que l’eau micellaire et à quoi sert-elle ?

24 novembre 2020
On parle beaucoup de l'eau micellaire dans les soins de la peau, mais on sait peu de choses sur ses bienfaits et son utilisation. Nous allons vous en apprendre plus sur le sujet et sur la façon exacte de l'utiliser.

L’eau micellaire a pris beaucoup d’importance dans les routines de skincare ces derniers temps. Son usage comme nettoyant de la partie superficielle de la peau est de plus en plus répandu, tout comme la vente des produits qui en contiennent.

Le succès de ce type de cosmétique tient de la propreté qu’il génère, ajoutée à la douceur et la texture qu’il laisse à la peau. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons plus de détails sur l’eau micellaire.

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?

L’eau micellaire, aussi appelée solution micellaire, est un des produits destinés au soin et au nettoyage du visage les plus populaires. On la désigne comme un produit dermo-pharmaceutique, car sa formulation fait qu’on la trouve en pharmacie et qu’elle est destinée à la peau. 

Sa formule comprend des agents tensioactifs doux qui génèrent des micelles. Ce terme désigne une forme chimique basée sur la liaison de molécules par leurs extrémités hydrofuges.

Les micelles jouent le rôle de créer un contact entre la superficie de la peau et les impuretés. Ensuite, additionnées à l’eau, elles éliminent les impuretés hydrosolubles et liposolubles.

En plus de ces tensioactifs, ce type de produit contient une variété de composants ajoutés, comme des hydratants, des astringents ou des émollients. Ces substances lui apportent d’autres propriétés et le placent au rang de cosmétique complet.

De l'eau micellaire.
Le principe chimique de ce produit est la formation de micelles qui se lient à la saleté. 

A lire aussi : 5 conseils pour bien nettoyer votre peau

Pourquoi utilise-t-on l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est non seulement douce, mais elle est aussi très efficace pour éliminer les impuretés, le maquillage et le sébum. C’est pourquoi, elle aide à nettoyer les pores tout en tonifiant la peau. 

C’est un produit qui ne contient pas d’alcool, et selon les publications de la revue espagnole JAAD, il renforce l’hydratation cutanée tout en diminuant les irritations et les inflammations. De cette manière, la peau reste douce, souple et lisse.

Ce type de cosmétique est généralement commercialisé en fonction du type de peau concerné. En effet, il existe des eaux micellaires pour les différents types de peau, comme les peaux normales ou eudermiques, sèches ou alipiques, grasses, matures, mixtes ou déshydratées.

De ce fait, il est essentiel de connaître le type de peau que vous avez pour pouvoir choisir l’eau micellaire adéquate. Afin d’éviter toute confusion, vous pouvez consulter un dermatologue qui définira la composition de votre peau.

Comment utiliser l’eau micellaire dans sa routine quotidienne ?

Une bonne hygiène et des soins adéquats de la peau passent par l’application d’une routine quotidienne pendant laquelle on utilise différents produits. L’idéal est de réaliser cette routine de soin au minimum deux fois par jour.

Dans un premier temps, il s’agit de débarrasser la peau des cellules qui ont été éliminées pendant la nuit et le sébum généré durant le sommeil. La fin de journée est aussi un bon moment pour mettre en place ce genre de soin afin de démaquiller la peau et d’éliminer les impuretés qui se sont accumulées au cours de la journée.

L’eau micellaire peut généralement remplacer tous les produits utilisés auparavant dans votre routine de skincare. Autrement dit, c’est une substance capable de remplacer les nettoyants, les tonifiants et les hydratants. De cette manière, on résume le soin de la peau à une seule étape.

Il y a beaucoup de controverse par rapport à la question de savoir s’il faut rincer ou non l’eau micellaire après usage. Nous vous recommandons de vous rincer le visage car selon les études anglophones de Dermatologic Theraphy, les agents nettoyants peuvent générer des irritations s’ils restent en contact avec la peau.

A lire aussi : La routine du soir pour prendre soin de sa peau : les 7 conseils à appliquer

5 bienfaits à utiliser quotidiennement l’eau micellaire

L’eau micellaire ne sert pas qu’à nettoyer le visage. Elle possède aussi des propriétés protectrices de la peau. Parmi les avantages à s’en servir, on peut nommer les suivants :

  1. Hydratation : la grande majorité des eaux micellaires contient de la glycérine, qui permet à la peau de ne pas perdre ses molécules d’eau et de rester ainsi bien hydratée. Selon les études anglophones Archives of Dermatological Researchle gycérol possède un pouvoir hygroscopique élevé.
  2. Elimination des impuretés et du sébum : cette propriété est due à la présence de micelles qui ont le pouvoir d’attirer toutes les particules de saleté.
  3. Efficace pour tout type de peau : l’eau micellaire est très peu agressive, ce qui la différencie des autres types de savons, nettoyants et lotions. De plus, il existe des variantes pour chaque besoin cutané.
  4. Propreté de la peau : elle favorise la propreté des pores et, en tant qu’agent doux, elle ne génère pas d’irritation et donc pas d’acné. De ce fait, l’étude anglophone The journal of dermatology en conclue que l’association d’un nettoyant du visage et d’hydratants est une pratique sûre et efficace.
  5. Démaquillant : ce produit est très facile à transporter et à utiliser, ce qui le rend efficace pour se démaquiller à tout moment, sans avoir besoin d’eau.
Une femme met de l'eau micellaire sur un coton.
L’eau micellaire peut s’emmener partout, ce qui permet de nettoyer sa peau sans avoir besoin d’eau.

L’importance de l’eau micellaire dans sa routine de soin

L’eau micellaire est l’un des produits les plus complets, si l’on tient compte de sa composition et des propriétés qu’elle apporte. Elle présente des avantages qui la rendent précieuse pour qui l’utilise, comporte peu d’effets négatifs et apporte la possibilité de réduire le temps de routine à moins d’étapes.

C’est l’un des ingrédients clé dans l’hygiène du visage en raison du large éventail d’options qu’elle propose. La possibilité de l’adapter à des peaux différentes et même opposées en est un avantage non négligeable.

  • Atrux-Tallau N, Romagny C, Padois K, Denis A, Haftek M, Falson F, Pirot F, Maibach HI. Effects of glycerol on human skin damaged by acute sodium lauryl sulphate treatment. Arch Dermatol Res. 2010 Aug;302(6):435-41. doi: 10.1007/s00403-009-1021-z. Epub 2009 Dec 31. PMID: 20043170.
  • Isoda K, Seki T, Inoue Y, Umeda K, Nishizaka T, Tanabe H, Takagi Y, Ishida K, Mizutani H. Efficacy of the combined use of a facial cleanser and moisturizers for the care of mild acne patients with sensitive skin. J Dermatol. 2015 Feb;42(2):181-8. doi: 10.1111/1346-8138.12720. Epub 2014 Dec 6. PMID: 25483138.
  • Draelos Z, Hornby S, Walters RM, Appa Y. Hydrophobically modified polymers can minimize skin irritation potential caused by surfactant-based cleansers. J Cosmet Dermatol. 2013 Dec;12(4):314-21. doi: 10.1111/jocd.12061. PMID: 24305430; PMCID: PMC4285286.
  • Cerezo, Beatriz Imedio. NUEVAS TENDENCIAS EN DERMOFARMACIA: EL AGUA MICELAR, ANÁLISIS DE COMPOSICIÓN Y CONSUMO. Diss. UNIVERSIDAD COMPLUTENSE, 2017.
  • Ananthapadmanabhan KP, Moore DJ, Subramanyan K, Misra M, Meyer F. Cleansing without compromise: the impact of cleansers on the skin barrier and the technology of mild cleansing. Dermatol Ther. 2004;17 Suppl 1:16-25. doi: 10.1111/j.1396-0296.2004.04s1002.x. PMID: 14728695.
  • Kuehl BL, Fyfe KS, Shear NH. Cutaneous cleansers. Skin Therapy Lett. 2003 Mar;8(3):1-4. PMID: 12858234.