5 façons d’hydrater sa peau

10 mai 2018
Tout comme il est important d'hydrater sa peau de l'intérieur, il est aussi important de prendre en compte son type de peau au moment de choisir une crème.

Vous découvrirez ici les différentes façons d’hydrater sa peau, mais notre attention se portera seulement sur la peau du visage. Il s’agit d’une zone délicate qui est continuellement exposée aux conditions extérieures. C’est pourquoi elle a besoin d’une attention toute particulière.

S’hydrater la peau de façon appropriée implique d’être constant. Si vous n’êtes pas constant, il est probable que vous ne profitiez pas de tous les bienfaits que ces soins peuvent vous apporter.

Voyons ensemble, dans cet article, 5 façons de s’hydrater simplement la peau. Il est probable que ces conseils vous parlent. Mais, il est toujours bon de les rappeler.

1. Buvez la quantité d’eau que votre corps vous demande

femme qui boit de l'eau pour hydrater sa peau

Il nous a toujours été recommandé de boire entre un et deux litres d’eau par jour. Néanmoins, la quantité d’eau appropriée pour soi dépend de son mode de vie.

Si vous faites beaucoup de sport, probablement que boire deux litres d’eau par jour ne soit pas suffisant. À titre d’exemple, une personne qui travaille dans le sport boit généralement entre 3 et 4 litres d’eau par jour.

Avoir toujours un verre d’eau près de vous vous aidera à vous souvenir que vous devez boire de l’eau, car cela n’est pas toujours un réflexe. Si boire de l’eau vous est difficile, il existe d’autres alternatives : les infusions, l’eau au citron,  l’eau aromatisée…

Lorsque vous aurez pris l’habitude de boire de l’eau régulièrement, vous vous apercevrez que votre peau sera plus hydratée, plus lumineuse et aura un meilleur aspect. L’effort en vaut la peine !

Nous vous recommandons de lire aussi : Apprenez à boire de l’eau correctement et améliorez votre santé

2. Utilisez une crème appropriée

Pour hydrater correctement sa peau, il est essentiel de savoir quel est son type de peau. Il se peut que vous ayez une peau sèche, une peau mixte, une peau normale ou atopique…

Bien souvent, nous n’utilisons pas une crème adaptée à notre peau parce que nous ne savons pas vraiment quel est notre type de peau. Par conséquent, la crème n’est pas efficace, et nous cessons d’hydrater notre peau régulièrement.

Si vous n’êtes pas certain de savoir quel est votre type de peau, rendez-vous dans un institut de beauté ou chez un dermatologue pour obtenir un diagnostic de peau.

3. Mettez de la crème solaire 

femme qui applique de la crème solaire pour hydrater sa peau

Il est essentiel de choisir une crème solaire adaptée à notre peau et, surtout, adaptée pour le visage. La crème solaire doit toujours être appliquée après la crème de jour, et ce, quelle que soit la saison.

Beaucoup de crèmes ont un indice FPS 30, mais l’idéal est de protéger son visage avec un indice FPS 50 au minimum, notamment en été, même si nous allons simplement nous promener. Avec la chaleur, la peau transpire et, par conséquent, se déshydrate.

4. Faites attention à comment vous vous démaquillez

Beaucoup de démaquillants disponibles dans le commerce sont agressifs pour la peau. De plus, il est vivement déconseillé d’utiliser des produits avec de l’alcool pour se démaquiller. L’idéal est d’utiliser une huile ou une crème douce pour le visage qui retire le maquillage facilement.

Il est essentiel de se nettoyer tous les jours le visage. Dormir avec du maquillage n’est pas une bonne idée : sur le long terme, non seulement la peau se déshydrate mais cela encourage le vieillissement prématuré.

Nous vous recommandons de lire : 7 astuces de maquillage pour les filles qui ont la peau grasse

5. Appliquez un masque hydratant

Femme qui applique un masquer pour hydrater sa peau

C’est notre dernier conseil : chouchoutez votre peau au moins tous les 15 jours en appliquant un masque. Vous pouvez acheter un masque dans le commerce ou bien le faire maison.

Plus le masque est naturel, mieux c’est pour la peau. Tout comme pour les crèmes, il est essentiel de prendre en compte son type de peau au moment de choisir ou de faire un masque.

Si vous avez une peau délicate et très sèche, utiliser un masque à l’argile par exemple peut vous faire plus de mal que de bien.

La constance est essentielle

Bien souvent, par manque de temps ou d’envie, nous commettons les erreurs suivantes : nous ne nous démaquillons pas tous les jours, nous ne buvons pas assez d’eau, nous n’appliquons pas de crème régulièrement, et encore moins de crème solaire.

Toutes ces erreurs font que notre peau n’est pas bien hydratée. Lorsque nous sommes jeunes, cela n’est pas tellement visible, mais cela se remarquera de plus en plus au fil des années. Par conséquent, il est important de savoir comment hydrater correctement sa peau et de s’y prendre le plus tôt possible de façon régulière.

Est-ce votre cas ? Hydrater votre peau vous demande un effort ? Hydratez-vous votre peau correctement ? Souvenez-vous que la peau du visage est très délicate et toujours exposée aux conditions extérieures. Il est essentiel d’en prendre soin correctement si vous souhaitez avoir une peau sans taches et sans rides prématurées.

 

A découvrir aussi