7 astuces de maquillage pour les filles qui ont la peau grasse

16 avril 2018
Si vous avez la peau grasse, vous devez choisir des produits de maquillage adaptés à votre type de peau. Autrement, vous risquez d'aggraver son état et d'encourager la production de graisse. 

Appliquer du maquillage sur une peau grasse peut constituer un véritable défi : le maquillage s’estompe et part facilement, il obstrue les pores et entraîne tout un tas de problèmes de peau.

Néanmoins, si vous suivez ces quelques astuces de maquillage, vous parviendrez à obtenir une texture matifiée et douce toute la journée.

1. Préparez votre peau au maquillage

Préparer sa peau avant d’appliquer du maquillage permettra d’améliorer son aspect et de faire en sorte que les produits utilisés restent plus longtemps.

Il faut alors exfolier sa peau : éliminer les cellules mortes de la peau permet d’unifier la texture de la peau, et ainsi d’obtenir un fini plus doux. Optez pour des exfoliants doux et adaptés aux peaux grasses. Utilisez ces produits au moins une fois par semaine, et trois fois par semaine maximum.

Vous devez aussi hydrater votre peau. L’exfoliation peut provoquer une certaine sécheresse qui va à son tour stimuler une plus grande production de graisse. C’est pourquoi vous devez contrôler la production d’huile en hydratant correctement votre peau.

Vous souhaitez en savoir plus ? 8 choses que vous devez faire pour avoir un visage parfait

2. Utilisez toujours une base de maquillage

base de maquillage

Cette astuce aide à maintenir le maquillage en place.

Sur un visage propre et sec, notamment sur les zones les plus enclines à produire de la graisse (la zone T : le front, le nez et le menton), appliquez une base légère, opaque et sans huile. La meilleure option est une base sous forme de poudre.

3. Choisissez des produits avec un fini satiné ou mat

Autre astuce : utilisez des produits de maquillage sous forme de mousse ou sous forme de poudre qui donnent un fini satiné ou mat. Cherchez alors des formules qui ne contiennent pas d’huiles, et qui sont à base d’eau.

Pour un maquillage durable, choisissez des options minérales qui ne contiennent pas de fragrance. Ce type de produits ne boucheront pas vos pores, et vous éviterez ainsi l’apparition d’acné.

En ce qui concerne l’application des produits, utilisez un pinceau ou une éponge : les pores seront mieux remplis et l’excès d’huile sera mieux absorbé. Vous éviterez ainsi de stimuler la production de graisse.

4. N’utilisez pas trop de poudre

visage de femme

Une astuce importante pour les filles qui ont la peau grasse est d’utiliser les produits de maquillage avec modération. Bien que les poudres donnent un fini soyeux, un excès de poudre compacte bouche les pores, augmente le risque d’infections et stimule l’apparition d’acné.

Appliquez la poudre seulement sur les zones sensibles, et sans exagérer sur la quantité. Il est également important de choisir une formule mat translucide, car ces formules évitent à la peau de briller, quel que soit le ton de la peau. Si vous avez appliqué trop de poudre, mouillez une éponge de maquillage, et retirez l’excédent en tapotant l’éponge sur les zones concernées.

5. Ayez toujours sur vous des papiers matifiants poudrés

femme qui se maquille

Même si de bon matin votre maquillage est impeccable, si votre peau a tendance à briller, elle brillera à nouveau au bout de quelques heures. Les papiers matifiants poudrés sont alors de grands alliés du maquillage pour les filles à la peau grasse.

Pour ne pas retirer tout le maquillage, évitez de frotter : il suffit de tapoter sur les zones qui brillent. Ainsi, le papier absorbera les huiles tout en laissant les pigments du maquillage intacts.

Nous vous conseillons de lire aussi : 5 astuces pour une peau du visage parfaite

6. Éliminez les restes de maquillage à la fin de la journée

À la fin de la journée, il est primordial d’enlever les restes de maquillage sur la peau. Dormir avec une peau maquillée obstrue les pores, et provoque des imperfections. Vous devez suivre une routine de soins du visage.

Utilisez un tonique astringent doux qui contienne de l’acide salicylique pour améliorer la texture de la peau ainsi que la taille des pores. Si vous avez la peau sensible, vous devrez tester différentes options pour en trouver un qui n’irrite pas votre peau.

7. Utilisez une crème solaire pour peaux grasses

crème solaire sur le visage d'une femme

Nombreuses sont les femmes à la peau grasse qui n’utilisent pas de crème solaire, soit car elles sont trop huileuses, ou bien parce qu’elles ont peur que ce type de produits bouche leurs pores. Or, l’exposition au soleil sans crème solaire peut entraîner l’apparition de taches, de grains de beauté et provoquer le vieillissement prématuré de la peau. C’est pourquoi il est nécessaire de se procurer une crème solaire avec un SPF 50 sous forme de gel ou avec une texture légère.

En plus de suivre une routine de maquillage adaptée à son type de peau, faites en sorte de manger sainement, c’est à dire d’éviter l’alimentation rapide et le sucre. Il est également important de boire beaucoup d’eau, afin de bien rester hydraté et d’éliminer les toxines.

Toutes ces astuces vous aideront à réguler la quantité d’huile produite par votre peau. Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous ? 

 

A découvrir aussi