10 raisons de se démaquiller tous les soirs

18 mai 2020
Les restes de maquillage sur le visage peuvent interférer avec sa capacité à s'oxygéner et à se régénérer. Découvrez ici d'autres raisons de se démaquiller tous les jours.

Le maquillage continue d’être un protagoniste dans les rituels de beauté des femmes. En effet, nombre de ses techniques ont évolué pour s’adapter aux besoins de chacune. Cependant, les résidus qu’il laisse sont nocifs. Savez-vous pourquoi il est important de se démaquiller tous les soirs ?

Bien que beaucoup de personnes pensent que c’est une habitude inoffensive, en réalité, cela peut conduire à l’apparition d’imperfections telles que les taches et l’acné. Bien que ces effets ne soient pas immédiatement perceptibles, ils commencent progressivement à causer des gênes, voire générer des marques irréversibles.

Raisons pour lesquelles il faut se démaquiller tous les soirs avant de dormir

Cela ne prend que quelques minutes et vous pourrez voir la différence au moment de prendre soin de votre peau. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est fondamental de se démaquiller chaque soir sans aucune exception. Nous détaillons les plus importantes.

1. Maintenir la peau propre et oxygénée

Une femme devant son miroir qui vient de se démaquiller

L’une des raisons pour lesquelles il faut se démaquiller est que l’élimination des résidus de cosmétiques est essentielle pour débarrasser la surface de la peau de ses impuretés. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de le remarquer, les déchets s’y accumulent et interfèrent dans le processus d’oxygénation cellulaire.

Lisez aussi : Maquillage: 5 choses à éviter si vos yeux sont petits

2. Se démaquiller le soir prévient le vieillissement prématuré

Les particules des composants chimiques des produits de maquillage peuvent avoir un impact négatif sur la santé cutanée. Si elles ne sont pas éliminées avant d’aller se coucher, elles obstruent les pores et accélèrent le vieillissement. Il est donc primordial de dormir avec une peau propre, car pendant la nuit, les cellules se renouvellent.

3. Combattre l’acné

Bien évidemment, les facteurs qui influencent l’apparition de l’acné sont multiples. Cependant, pour son traitement, il est essentiel de maintenir la peau propre.

Même si le maquillage aide à dissimuler les imperfections, il faut le retirer chaque soir avant d’aller au lit. Le nettoyage du visage évite que les symptômes de cette condition ne s’aggravent.

4. Prévenir l’apparition de cernes sous les yeux

Il est important de bien se démaquiller les yeux

En effet, le maquillage sous les yeux laisse généralement des particules qui augmentent l’assombrissement du contour de la zone. Par conséquent, aller se coucher sans retirer ces produits peut aggraver les cernesSi vous prenez quelques minutes pour retirer le mascara et les ombres à paupières, vous commencerez à avoir un visage plus frais et plus jeune.

5. Se démaquiller le soir permet d’avoir une peau plus lumineuse

Les restes de maquillage sur la peau affecte son processus d’oxygénation et de nutrition. C’est pourquoi, l’une des raisons de se démaquiller chaque soir est la conservation de la luminosité. Quand ce n’est pas le cas, on peut remarquer une peau terne déshydratée presque instantanément.

6. Eviter les cils faibles et cassants

Les restes de mascara sur les cils entraînent une déshydratation du follicule ainsi qu’un affaiblissement des poils. Par conséquent, les femmes qui se couchent sans se démaquiller les yeux ont tendance à avoir des cils cassants. Pour éviter cela, il est fondamental de les laver avec un produit adéquat.

Découvrez également : 7 secrets de maquillage pour être éblouissante

7. Prendre soin de la peau des lèvres

La peau des lèvres est plus délicate que celle des autres zones du visage. Elle nécessite donc des soins supplémentaires pour la garder hydratée et en bonne santé. Lorsque vous ne vous démaquillez pas, les lèvres perdent leur hydratation et sont généralement plus sèches ou gercées.

8. Se démaquiller le soir prévient la flaccidité

En limitant la régénération cellulaire, la mauvaise habitude de dormir avec du maquillage entraîne la perte de l’élasticité et de la fermeté. Ainsi, cela augmente la flaccidité et des rides prématurées peuvent apparaître. En revanche, lorsque le visage est nettoyé chaque soir, la peau conserve sa douceur et sa fermenté pendant plus longtemps.

9. Prévenir les allergies de la peau

L’accumulation de particules de maquillage sur la surface cutanée peut augmenter le risque de souffrir d’allergies de la peau. Par contre, le fait de retirer les cosmétiques chaque soir minimise les risques de problèmes dermatologiques tels que la dermatite ou l’eczéma.

10. Faciliter la routine beauté du jour suivant

Pour terminer, il faut souligner que le fait de se démaquiller le soir peut faciliter la routine beauté du lendemain matin. En se réveillant avec une peau propre et renouvelée, il est beaucoup plus facile de compléter avec l’hydratation, la tonification et le maquillage.

Faites-vous partie de celles qui ne se démaquillent pas le soir ? Si votre réponse est oui, nous vous conseillons de commencer à y remédier. Vous pouvez utiliser des crèmes nettoyantes conventionnelles ou des huiles. Eh oui, comme vous pouvez le constater, dormir avec du maquillage peut être très nocif pour votre peau.

  • Kortemeier, U., Linke, U., Schwab, P., & Evonik. (2016). Modern Facial Cleansing Formulations with Proven Make-up Removing Efficaci. SOFW-Journal.
  • Draelos, Z. D. (2014). Facial skin care products and cosmetics. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2014.02.020
  • Yamaguchi, M. (2018). Cosmetics. In Electrical Phenomena at Interfaces: Fundamentals Measurements, and Applications, Second Edition, Revised and Expanded. https://doi.org/10.1201/9780203758786
  • Inoue, S. (2017). Skin Aging. In Cosmetic Science and Technology: Theoretical Principles and Applications. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-802005-0.00043-4