Poches et cernes : 10 conseil infaillibles

10 décembre 2018
Se faire un doux massage au niveau du contour des yeux peut aider à stimuler le drainage et la circulation et ainsi corriger l'aspect fatigué lié à l'apparition de poches et de cernes sous les yeux.

Pour éviter les poches et cernes sous les yeux, il est important, avant tout, d’adopter un mode de vie sain. Certes, l’application de produits cosmétiques peut masquer ce problème, mais pour prévenir leur apparition il faut adopter d’autre types de mesures.

Ces imperfections sont essentiellement la conséquence d’habitudes de vie peu saines. De plus, nous avons tendance à ne pas accorder suffisamment d’attention à cette zone du corps.

Il est alors bon de savoir quelles sont les habitudes à éviter pour prévenir l’apparition de ces imperfections :

  • taches liées à un excès de mélanine ou à une exposition au soleil prolongée
  • changements hormonaux brusques
  • consommation de médicaments (cortisone et vasodilateurs)
  • mauvais repos nocturne
  • frottements
  • rétention de liquides ou œdème
  • maladies de la thyroïde telles que l’hypothyroïdie
  • carences nutritionnelles
  • vieillissement prématuré

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un grave problème, nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire disparaître leurs poches et cernes afin de ne pas avoir l’air tout le temps fatigué, voire malade ou bien plus âgé.

Pour répondre à ce besoin, l’industrie cosmétique a développé une large gamme de crèmes pour prendre soin de la peau délicate des yeux. Il existe également des traitements professionnels tels que le laser ou la lumière pulsée.

Néanmoins, certaines mesures simples et naturelles aident à prévenir l’apparition des poches et cernes sans dépenser une fortune. Les 10 conseils simples que nous vous proposons ici vous aideront à arborer un visage plus éclatant.

1. Bien dormir aide à prévenir l’apparition des poches et cernes

dormir mieux pour éliminer les poches et les cernes

Jouir d’une bonne qualité de sommeil est essentiel pour avoir une jolie peau.

Si votre objectif est de faire disparaître vos poches et cernes, vous devez respecter les heures de sommeil.

Conseil

  • Dormez entre 7 et 8 heures tous les jours sans interruption. Si vous avez des difficultés à vous endormir rapidement, buvez une tisane relaxante et assurez-vous que votre chambre est un espace agréable pour se reposer.

2. Toujours se démaquiller

Se démaquiller avant d’aller se coucher est une étape fondamentale pour toujours arborer un visage frais et jeune.

Bien que les produits cosmétiques aident à embellir un visage pendant la journée, les résidus qui s’accumulent sur la peau peuvent, eux, provoquer l’apparition de poches et d’imperfections pendant la nuit.

Conseil

  • Appliquez un peu d’huile essentielle d’amande sur votre visage pour faciliter l’élimination du maquillage. Mais si vous préférez un démaquillant sous forme de lotion ou de lait, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

3. Limiter sa consommation de sel

Une alimentation riche en sodium est un obstacle lorsque l’on souhaite prévenir l’apparition des poches et cernes.

La raison est la suivante : le sodium favorise la rétention de liquides, facteur qui renforce l’inflammation et empêche une bonne circulation.

Conseil

  • Remplacez le sel de vos plats par des herbes et des épices telles que l’origan, le thym, le laurier ou encore le curcuma. Pensez aussi à vérifier les étiquettes des produits que vous achetez pour éviter de consommer des aliments riches en sodium.

Lisez aussi : 5 substituts du sel pour une alimentation faible en sodium

4. Consommer des légumes verts

Les légumes verts sont des aliments très bénéfiques pour la santé cutanée.

En ce qui concerne les poches et cernes, les légumes verts contribuent à optimiser le processus d’oxygénation et aident ainsi à éviter l’inflammation au niveau du contour des yeux.

De plus, leurs antioxydants préviennent le vieillissement prématuré.

Conseil

  • Incluez plus de légumes dans votre alimentation en préparant régulièrement des salades ou des smoothies par exemple. Faites en sorte de les consommer crus afin d’absorber la totalité de leurs nutriments.

5. Boire plus d’eau

La déshydratation peut modifier les caractéristiques de la peau du visage.

Au-delà de la sécheresse cutanée, le manque d’eau entraîne l’érosion des tissus, ce qui favorise l’apparition des imperfections.

Conseil

  • Buvez entre 7 et 8  verres d’eau répartis sur la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer de l’eau sous forme de tisanes ou encore de jus naturels.

6. Consommer des agrumes

Les agrumes et autres sources de vitamine C aident à stimuler la production de collagène.

Non seulement cette substance évite l’apparition prématurée de rides, mais elle aide aussi à maintenir la peau ferme.

Conseil

  • Pensez à consommer régulièrement des oranges, des pamplemousses et des citrons. Vous pouvez aussi en consommer sous forme de jus !

7. Appliquer une crème avec un indice de protection solaire

protection solaire pour éliminer les poches et les cernes

L’impact des rayons UV du soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation dans la zone des yeux.

Ces rayons fragilisent les tissus et provoquent l’apparition prématurée de rides.

Conseil

  • Utilisez des crèmes avec un indice de protection solaire ou bien une crème solaire traditionnelle. Le port de lunettes de soleil est également recommandé.

8. Masser le contour des yeux

Masser délicatement le contour des yeux avec le bout des doigts aide à stimuler le drainage lymphatique et ainsi à diminuer les imperfections.

L’idéal est d’appliquer une huile essentielle ou une crème pour permettre une meilleure circulation.

Conseil

  • Appliquez plusieurs gouttes d’huile de coco ou d’huile d’amande sur le contour des yeux. Frottez délicatement en effectuant de doux mouvements circulaires avec le bout des doigts. Faites cela tous les soirs avant de vous coucher.

9. Poser des rondelles de concombre

Le remède classique pour éviter poches et cernes est le concombre.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes, ce légume corrige les modifications et aide à avoir une belle peau.

Il agit également comme un calmant et aide à réduire les irritations au niveau du contour des yeux.

Conseil

  • Coupez plusieurs rondelles de concombre et mettez-les au congélateur. Lorsqu’elles sont bien froides, appliquez-les sur vos yeux fermés pendant cinq minutes.

10. Faire de l’exercice physique

Bien entendu, l’exercice physique n’élimine pas les poches et cernes. Néanmoins, la pratique régulière d’une activité physique favorise une bonne circulation et aide à réduire l’inflammation.

Ces effets améliorent l’oxygénation cutanée et aident à avoir une belle peau.

Conseil

  • Pratiquez une activité physique pendant au moins vingt minutes tous les jours. Si vous ne pouvez pas vous déplacer au gymnase, adoptez une routine que vous pouvez suivre à la maison ou cherchez des alternatives. La danse, le vélo et la marche sont de bonnes options, par exemple.

Lisez aussi : L’huile essentielle de lavande, une merveille pour la peau et pour la maison

Vous avez l’air fatigué ? Vous avez toujours des poches et cernes ? Débarrassez-vous de ces imperfections grâce aux simples conseils que nous venons de vous donner.

Ces remèdes ne sont pas la solution miracle, mais, petit à petit, vous observerez des changements satisfaisants !