Boisson curcuma-citron pour maigrir et mieux digérer

Les bienfaits de cette boisson sont multiples mais si nous avons un problème de santé, il est préférable de demander au médecin si elle peut provoquer un quelconque effet indésirable.
Boisson curcuma-citron pour maigrir et mieux digérer
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La boisson curcuma-citron est une préparation naturelle qui est devenue assez populaire grâce à ses propriétés pour la santé et la perte de poids.

Même s’il ne s’agit pas d’un remède miraculeux pour perdre du poids, ceux qui l’ont goûté assurent qu’il s’agit d’un soutien important pour améliorer le rythme du métabolisme et contrôler la sensation de faim.

Aussi bien le curcuma que le citron ont des propriétés antioxydantes et purifiantes qui encouragent l’élimination des déchets pour éviter le développement de plusieurs types de maladies. Le faible apport en calories de cette boisson et son contenu significatif en vitamines et en minéraux en font un complément alimentaire valable pour tous les régimes.

Comme nous savons que beaucoup d’entre vous ne l’ont pas encore testé, vous souhaitons partager en détail les bienfaits de ce remède ainsi que sa recette pour le préparer chez vous. Ne passez pas à côté !

Quels sont les bienfaits de la boisson curcuma-citron ?

Le curcuma est l’une des épices médicinales les plus utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Ces cultures l’ont valorisé grâce à ses multiples qualités nutritionnelles, parmi lesquelles on trouve une action antioxydante et anti-inflammatoire.

Dans cette boisson naturelle, on mélange le curcuma aux effets du prodigieux citron, un agrume très sain qui stimule l’action détoxifiante. Comme l’idée est de n’avoir aucun doute sur les vertus de cette boisson, nous allons vous donner les principales qualités de chaque ingrédient.

Les bienfaits du curcuma

bienfaits du curcuma

Le curcuma est une racine qui appartient à la famille des zingibéracées, dont fait partie le gingembre. Depuis l’Antiquité, il a été utilisé comme un condiment dans la cuisine. Il servait également de base pour préparer plusieurs remèdes alternatifs.

Parmi ses propriétés, on met surtout en avant son action analgésique et anti-inflammatoire qui peut calmer les symptômes des lésions musculaires et les troubles comme l’arthrite. 

Au vu de sa haute teneur en antioxydants, il freine les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. D’autre part, il contribue à améliorer la fonction métabolique pour perdre du poids facilement.

Voici ses principaux nutriments :

  • Les protéines
  • Les fibres diététiques
  • La niacine
  • Les vitamines (A, C et E)
  • Les minéraux (calcium, potassium, sodium, fer, magnésium et zinc)

Les bienfaits du citron

bienfaits du citron

Le citron est l’autre ingrédient phare de cette boisson saine qui calme les difficultés digestives et améliore le métabolisme. Parmi ses nutriments, on trouve la vitamine C et la pectine, un type de fibres naturelles qui diminue les troubles alimentaires et améliore le transit intestinal.

Puisque son goût est acide, c’est l’un des aliments les plus alcalins qui existe et il est donc utile pour réguler le pH du sang. En plus de cela, ses propriétés antibactériennes renforcent le système immunitaire et diminuent le risque d’infections et de difficultés respiratoires.

Comment préparer cette boisson curcuma-citron ?

boisson citron-curcuma

L’infusion au curcuma et au citron est très facile à préparer. Elle peut être ingérée comme un complément pour perdre du poids, contrôler la pression artérielle et augmenter le rendement physique et mental.

De plus, on peut ajouter une pincée de cannelle pour stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et éviter l’accumulation de graisse.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
  • ¼ de cuillerée de curcuma (1,2 g)
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 pincée de cannelle (optionnel)
  • ½ cuillerée de miel d’abeille (3 g)

Instructions

  • Versez le curcuma dans la tasse d’eau chaude et mélangez-le au citron et au miel.
  • Assurez-vous de bien remuer car le curcuma aura tendance à se déposer au fond de la tasse.
  • Ajoutez une pincée de cannelle et laissez reposer pendant cinq minutes.

Mode de consommation

  • Ingérez la boisson pendant le petit-déjeuner ou après l’heure du déjeuner.
  • Consommez un maximum de deux tasses par jour, pendant deux semaines d’affilée.
  • Reposez-vous pendant deux autres semaines et consommez à nouveau.
  • Vous pouvez aussi l’inclure au moins trois fois par semaine dans votre régime alimentaire quotidien.

Contre-indications

  • Les personnes qui souffrent d’affections hépatiques doivent éviter la consommation excessive de curcuma pour ne pas surcharger le foie
  • Il ne faut pas en ingérer si l’on souffre de calculs dans la vésicule biliaire.
  • Il peut interférer dans l’effet des médicaments anti-coagulants.

Les nutriments de cette boisson curcuma-citron favorisent la réduction du poids. Ils ont d’incroyables bienfaits sur les principaux systèmes du corps. Consommez-en en fonction des recommandations données et augmentez votre sensation de bien-être;


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bengmark S. B, María D, et al. Efectos saludables de la cúrcuma y de los curcuminoides. Nutrición Hospitalaria. Enero 2009.
  • Bradford P. G. Curcumin and obesity. Biofactors. Enero-Febrero 2013. 39 (1): 78-87.
  • Fukuchi Y, Hiramitsu M, et al. Lemon polyphenols suppress diet-induced obesity by up-regulation od mRNA levels of the enzymes involved in beta-oxidation in mouse with adipose tissue. Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition. Noviembre 2008. 43 (3): 201-209.
  • National Center for Complementary and and Integrative Health. Turmeric. U. S. Department of Health and Human Services. Mayo 2020.
  • Saiz de Cos P. Cúrcuma I (Curcuma longa L.). Reduca (Biologia). Serie Botánica. 2014. 7 (2): 84-99.
  • Shoba G, Joy D, et al. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Medica. Mayo 1998. 64 (4): 353-6.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.