10 aliments que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire pour purifier votre foie

6 septembre 2016
Pour favoriser la purification de votre foie et optimiser son fonctionnement, il est important d'inclure dans votre régime alimentaire des aliments qui vous aident à dépurer les excès de toxines présents dans cet organe.

Le foie est l’un des organes les plus grands et les plus importants du corps humain.

On estime qu’il reçoit 1,5 litres de sang par minute et qu’il est chargé de mener des fonctions vitales essentielles comme la dépuration, la synthèse et le stockage des nutriments.

Cependant, à cause de la consommation excessive d’aliments transformés et des mauvaises habitudes modernes, comme la sédentarisation à outrance et l’ingestion d’alcool, il est surchargé de travail et a du mal à mener à bien toutes ses tâches.

La conséquence de ce phénomène est l’apparition d’une série de conséquences négatives sur notre santé, qui peuvent s’aggraver de jour en jour et se révéler véritablement handicapantes.

A cause de cela, il est important d’apporter à notre foie les éléments nécessaires pour qu’il puisse se purifier et pour éviter qu’il se détériore.

Découvrez-les dans la suite de cet article !

1. Les pommes

pommes-500x334

L’acide malique contenu dans les pommes permet de dissoudre les caillots qui peuvent affecter la santé de la vésicule biliaire.

Sa forte teneur en fibres et en antioxydants stimule l’élimination des toxines pour permettre un travail hépatique plus efficace.

Voir également : Ces remèdes naturels vous aideront à prévenir les calculs dans la vésicule

2. Le curcuma

Les spécialistes nous disent que le curcuma est l’épice préférée du foie. Cela est dû à ses propriétés médicinales, qui permettent d’éliminer la surcharge de travail que provoquent les toxines et de protéger le foie des maladies chroniques.

Son composé actif, la curcumine, agit comme un puissant anti-inflammatoire et anti-cancérigène naturel, qui empêche le développement des cellules malignes et d’autres altérations de cet organe.

Le curcuma contient également des enzymes digestives qui empêchent l’accumulation de cholestérol et de graisse.

3. Les légumes verts

Legumes-verts-500x324

Les légumes verts ont des propriétés nutritionnelles exceptionnelles grâce à leur teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui prennent soin de notre santé.

Son apport significatif en fibres et en composés alcalins permet d’éliminer les métaux lourds et les autres substances nocives qui compliquent le travail du foie.

Ils sont particulièrement conseillés pour augmenter le flux de la bile et pour stimuler la désintoxication du sang.

Parmi les plus recommandés, on retrouve :

  • La courge
  • La roquette
  • Les feuilles de pissenlit
  • Les épinards
  • Le brocoli
  • Le chou-fleur
  • Les feuilles de moutarde

4. Les avocats

L’avocat est l’un des fruits les plus sains pour protéger cet organe de notre corps.

Sa forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine E nous permet de contrôler l’excès d’inflammation dans le corps et d’optimiser la filtration du sang pour éliminer le maximum de déchets toxiques.

La consommation d’un ou deux avocats par semaine est suffisante pour purifier le foie et pour améliorer son fonctionnement.

5. Les noix

Noix-500x407

Les noix et tous les autres fruits secs sont des sources naturelles de L-arginine, un acide aminé essentiel qui désintoxique le corps et qui protège le foie.

Leur apport significatif en glutathion et en acides gras oméga 3 empêche l’intoxication à l’ammoniac et permet de contrôler les inflammations.

Ces nutriments améliorent également l’oxygénation du sang et augmentent la production de globules blancs.

6. L’huile d’olive

Considéré comme un aliment indispensable du régime méditerranéen, l’huile d’olive contient des lipides saines qui empêchent l’accumulation de graisse et de cholestérol.

Deux cuillerées d’huile d’olive crue permettent de faciliter l’expulsion des toxines accumulées et de diminuer les déchets présents dans le foie.

7. La betterave rouge

Betterave-rouge

Le jus obtenu à partir de betterave rouge est un remède désintoxiquant qui est recommandé pour les gens qui souffrent de difficultés hépatiques.

Son apport conséquent en nutriments essentiels permet d’éliminer les métaux lourds et facilite la purification du sang.

8. La carotte

Ce légume riche en bêta-carotènes facilite la cicatrisation des organes et permet d’améliorer leur fonctionnement.

Il apporte une bonne quantité de bioflavonoïdes, des antioxydants au fort pouvoir anti-cancérigène qui inhibent l’action des cellules malignes et des radicaux libres.

9. L’ail

Ail-500x334

L’ail est considéré comme un excellent allié pour protéger la santé hépatique et les autres organes vitaux du corps.

Il déclenche l’activité enzymatique et facilite la digestion des graisses pour empêcher leur accumulation dans le foie.

Il contient une substance connue sous le nom d’allicine, son principe actif, dont l’effet antioxydant favorise l’expulsion des composés toxiques.

Nous vous recommandons également : 7 bienfaits de la consommation d’ail et de miel à jeun pendant 7 jours

10. Les agrumes

Les citrons, les oranges, les pamplemousses et tous les autres agrumes sont riches en puissants antioxydants naturels qui sont très utiles pour le travail du foie.

Ils n’apportent que très peu de calories mais contiennent beaucoup de vitamines C et E, ainsi que du potassium, du magnésium, du fer et d’autres minéraux essentiels.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs aliments pour la santé de votre foie, n’hésitez plus à les inclure dans votre alimentation quotidienne.

Vous allez être surpris par tous les effets bénéfiques qu’ils vont apporter à votre organisme.

 

A découvrir aussi