Ces remèdes naturels vous aideront à prévenir les calculs dans la vésicule

2 mai 2016
Avec certains ingrédients communs de la cuisine, vous pouvez faire des remèdes très efficaces pour éviter ou aider à expulser les calculs dans la vésicule. Essayez !

Les calculs biliaires sont de petits cristaux durs qui se logent dans la vésicule biliaire et qui peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.

Ils se produisent à cause de nombreux facteurs, et principalement à cause des altérations des niveaux du cholestérol (une des substances qui contient la bile), les prédispositions génétiques et les mauvaises habitudes de vie.

En général, le cholestérol se dissout et les sels biliaires se chargent d’éviter leur précipitation. Cependant, quand il y a un déséquilibre dans leurs niveaux, il se solidifie et forme ces petites pierres.

Dans d’autres cas, ils se forment à cause de la destruction des globules rouges dans le sang, qui déséquilibre la bilirubine et le calcium.

Il s’agit d’une affection assez grave qui doit être traitée le plus tôt possible. Parmi ses symptômes, on trouve la douleur abdominale, la fièvre, les nausées et les vomissements réguliers. 

L’attention médicale est primordiale pour déterminer la taille des pierres et le traitement le plus approprié.

En plus de cela, vous pouvez tenir compte d’une série de remèdes naturels dont la composition nutritionnelle évite leur apparition et favorise leur expulsion. Découvrez-les ! 

Le jus et le vinaigre de pomme

Jus-et-vinaigre-de-pomme-500x334

Aussi bien le jus de pomme que le vinaigre contiennent des quantités significatives d’acide malique et de limonoïde, deux substances qui contribuent à adoucir les calculs biliaires les plus difficiles.

Leur haute teneur en fibres et en antioxydants diminuent les niveaux de cholestérol dans le sang, un facteur clé pour prévenir leur formation.

Ingrédients

  • 5 pommes
  • 1 cuillerée de vinaigre de cidre de pomme (10 ml)

Préparation

  • Lavez bien les pommes, passez-les dans le mixeur et extrayez-en le jus.
  • Ajoutez la cuillerée de vinaigre de pomme et consommez-en à jeun.
  • Prenez-en pendant quelques mois pour éliminer les calculs existants et ajoutez-en de manière régulière dans votre régime alimentaire, sous forme de prévention.

Lisez aussi : 7 raisons de désintoxiquer votre foie

Le jus de poire

Ce délicieux fruit contient une bonne quantité de pectine, un type de fibre soluble dans de l’eau à laquelle on attribue des effets protecteurs contre la formation de calculs dans la vésicule.

Cette fibre participe à l’élimination de l’excès de cholestérol dans le sang, contribuant à éviter ce trouble et plusieurs maladies cardiovasculaires.

Ingrédients

  • 4 poires
  • ½ verre d’eau (100 ml)
  • 1 cuillerée de miel d’abeille (25 g)

Préparation

  • Lavez et découpez la poire pour faciliter son mixage.
  • Ajoutez un demi verre d’eau tiède et transformez pendant quelques instants.
  • Sucrez avec une cuillerée de miel et consommez immédiatement.
  • Prenez jusqu’à trois fois par jour, au moins 4 fois par semaine.

Le curcuma

Curcuma-et-gingembre-500x336

Le curcuma est une épice aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui est utilisée depuis l’Antiquité dans le traitement de nombreuses maladies.

En consommer régulièrement permet d’éliminer les excès de sels, d’acides et de cholestérol, ce qui contribue à prévenir les calculs.

On le connaît aussi comme étant un bon détoxifiant, idéal pour enlever les déchets du foie et des autres organes purifiants du corps.

Il est conseillé d’en consommer jusqu’à 150 mg à chaque repas si l’on souhaite des effets médicinaux. Il peut être pris en tant que complément ou ajouté dans les plats.

Le thé à la menthe

Les feuilles de menthe contiennent une substance active appelé terpène, qui est lié à la réduction de la taille des calculs biliaires.

Ses huiles naturelles augmentent le flux des jus biliaires, améliorant la digestion et créant un équilibre dans les substances qui la composent.

Ingrédients

  • 1 poignée de feuilles fraîches de menthe
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Versez les feuilles de menthe dans une casserole avec deux tasses d’eau et laissez bouillir à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
  • Filtrez les feuilles de menthe et consommez ce thé trois fois par jour.

Le jus de citron et d’huile d’olive

Jus-citron-huile-d'olive-500x334

Le citron est un agrume qui contient beaucoup de vitamine C, qui aide à dissoudre les dépôts à l’origine des calculs dans la vésicule. 

Ses qualités antioxydants préviennent les infections de cet organe et favorisent le nettoyage du foie pour stimuler son fonctionnement.

Le limonoïde, l’un des composés produit de manière naturelle, donne d’excellents résultats dans la dissolution des petites pierres.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de jus de citron frais (20 ml)
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (15 g)

Préparation

  • Mélangez le citron avec la cuillerée d’huile d’olive et consommez à jeun pendant 40 jours.
  • Après ce moment, reposez-vous pendant deux semaines et recommencez.

N’importe lequel de ces remèdes peut être considéré comme une méthode préventive contre ce problème.

Cependant, il est primordial de savoir que leurs effets dépendent énormément du régime alimentaire et des autres habitudes.

A découvrir aussi