Ces remèdes naturels vous aideront à prévenir les calculs dans la vésicule

Avec certains ingrédients communs de la cuisine, vous pouvez faire des remèdes très efficaces pour éviter ou aider à expulser les calculs dans la vésicule. Essayez !
Ces remèdes naturels vous aideront à prévenir les calculs dans la vésicule
Sofía Quintana Alonso

Relu et approuvé par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les calculs biliaires sont de petits cristaux durs qui se logent dans la vésicule biliaire et qui peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.

Ils se produisent à cause de nombreux facteurs, et principalement à cause des altérations des niveaux du cholestérol (une des substances qui contient la bile), les prédispositions génétiques et les mauvaises habitudes de vie.

En général, le cholestérol se dissout et les sels biliaires se chargent d’éviter leur précipitation. Cependant, quand il y a un déséquilibre dans leurs niveaux, il se solidifie et forme ces petites pierres.

Dans d’autres cas, ils se forment à cause de la destruction des globules rouges dans le sang, ce qui déséquilibre la bilirubine et le calcium.

Il s’agit d’une affection assez grave qui doit être traitée le plus tôt possible. Parmi ses symptômes, on trouve la douleur abdominale, la fièvre, les nausées et les vomissements réguliers. 

L’attention médicale est primordiale pour déterminer la taille des pierres et le traitement le plus approprié.

En plus de cela, vous pouvez tenir compte d’une série de remèdes naturels dont la composition nutritionnelle permet d’éviter leur apparition et favorise leur expulsion. Découvrez-les

Le jus et le vinaigre de pomme pour traiter les calculs dans la vésicule

vinaigre de pommes pour éviter les calculs dans la vésicule

Aussi bien le jus de pomme que le vinaigre contiennent des quantités significatives d’acide malique et de limonoïde, deux substances qui contribuent à adoucir les calculs biliaires les plus difficiles.

Leur haute teneur en fibres et en antioxydants diminuent les niveaux de cholestérol dans le sang, un facteur clé pour prévenir leur formation.

Ingrédients

  • 5 pommes
  • 1 cuillerée de vinaigre de cidre de pomme (10 ml)

Préparation

  • Lavez bien les pommes, passez-les ensuite dans le mixeur et extrayez-en le jus.
  • Ajoutez après la cuillerée de vinaigre de pomme et consommez-en à jeun.
  • Prenez-en pendant quelques mois pour éliminer les calculs existants et ajoutez-en de manière régulière dans votre régime alimentaire, sous forme de prévention.

Le jus de poire contre les calculs dans la vésicule

Ce délicieux fruit contient une bonne quantité de pectine, un type de fibre soluble dans de l’eau à laquelle on attribue des effets protecteurs contre la formation de calculs dans la vésicule.

Cette fibre participe à l’élimination de l’excès de cholestérol dans le sang, contribuant à éviter ce trouble et plusieurs maladies cardiovasculaires.

Ingrédients

  • 4 poires
  • ½ verre d’eau (100 ml)
  • 1 cuillerée de miel d’abeille (25 g)

Préparation

  • Lavez et découpez la poire pour faciliter son mixage.
  • Ajoutez ensuite un demi-verre d’eau tiède et mélangez pendant quelques instants.
  • Sucrez avec une cuillerée de miel et consommez immédiatement.
  • Prenez la boisson jusqu’à trois fois par jour, au moins 4 fois par semaine.

Le curcuma

curcuma pour traiter les calculs

Le curcuma est une épice aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui est utilisée depuis l’Antiquité dans le traitement de nombreuses maladies.

En consommer régulièrement permet d’éliminer les excès de sels, d’acides et de cholestérol, ce qui contribue à prévenir les calculs.

On le connaît aussi comme étant un bon détoxifiant, idéal pour enlever les déchets du foie et des autres organes purifiants du corps.

Il est conseillé d’en consommer jusqu’à 150 mg à chaque repas si l’on souhaite des effets médicinaux. On peut le consommer en tant que complément ou l’ajouter dans les plats.

Le thé à la menthe pour traiter les calculs dans la vésicule

Les feuilles de menthe contiennent une substance active appelé terpène, qui est liée à la réduction de la taille des calculs biliaires.

Ses huiles naturelles augmentent le flux des jus biliaires, améliorant la digestion et créant un équilibre dans les substances qui la composent.

Ingrédients

  • 1 poignée de feuilles fraîches de menthe
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Versez d’abord les feuilles de menthe dans une casserole avec deux tasses d’eau et laissez bouillir à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
  • Filtrez ensuite les feuilles de menthe et consommez ce thé trois fois par jour.

Le jus de citron et d’huile d’olive pour éviter les calculs dans la vésicule

Le citron est un agrume qui contient beaucoup de vitamine C, qui aide à dissoudre les dépôts à l’origine des calculs dans la vésicule.

Ses qualités antioxydants préviennent les infections de cet organe et favorisent le nettoyage du foie pour stimuler son fonctionnement.

Le limonoïde, l’un des composés produit de manière naturelle, donne d’excellents résultats dans la dissolution des petites pierres.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de jus de citron frais (20 ml)
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (15 g)

Préparation

  • Mélangez tout d’abord le citron avec la cuillerée d’huile d’olive et consommez à jeun pendant 40 jours.
  • Après ce moment, reposez-vous pendant deux semaines et recommencez.

N’importe lequel de ces remèdes peut être considéré comme une méthode préventive contre ce problème.

Cependant, il est primordial de savoir que leurs effets dépendent énormément du régime alimentaire et des autres habitudes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.