7 raisons de désintoxiquer votre foie

Il existe de nombreux facteurs dans notre quotidien qui peuvent affecter la santé de notre foie, comme l'alimentation ou la pollution atmosphérique. Il est donc essentiel de le dépurer régulièrement.

Depuis quelques années, des remèdes naturels et des habitudes de vie sont mis en avant pour leur faculté à nettoyer notre foie, afin de stimuler son fonctionnement.

Certaines personnes ont conscience de ce problème et dépurent leur foie de temps à autre, mais la plupart des gens ne savent pas qu’il est important de le faire.

Pour bien comprendre l’importance de dépurer notre foie, il nous faut d’abord prendre conscience que c’est l’un des organes les plus importants de notre corps.

En effet, il filtre les toxines qui s’y accumulent, il dépure notre sang, il synthétise les protéines que nous consommons et participent à d’autres processus vitaux, comme le métabolisme.

Même si le foie a la capacité de se dépurer tout seul, il est bien souvent surchargé de travail, à cause du style de vie malsain que nous impose bien souvent le monde moderne.

Cette conjonction de facteurs finit par causer divers troubles de santé.

Il est donc important de stimuler le foie et de lui apporter toutes les substances dont il a besoin pour demeurer en parfait état de fonctionnement.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les 7 principales raisons pour lesquelles vous devez désintoxiquer votre foie plus régulièrement. Découvrez-les avec nous !

Voir également : 6 manières intéressantes de boire de l’eau pour détoxifier votre corps et vous rafraîchir

1. La consommation de mauvaises graisses et d’aliments transformés

Graisses-et-aliments-transformés-500x332

Malheureusement, la plupart des ingrédients que nous consommons au quotidien sont transformés et contiennent une grande quantité de graisses saturées.

Le foie participe de manière active à la métabolisation des graisses. S’il est surchargé de travail, il ne peut pas fonctionner de manière adéquate.

Cette situation peut provoquer divers troubles, comme le syndrome du foie gras, du surpoids, de l’obésité et une accumulation de lipides dans le sang.

Parmi les aliments dangereux pour notre foie, on retrouve :

  • Les aliments en conserve
  • La charcuterie
  • Les fritures
  • La viande rouge

2. La consommation d’hydrates de carbone transformés

La consommation excessive d’hydrates de carbone transformés élève à des niveaux très importants le taux de sucre dans le sang, ce qui oblige le foie à travailler en excès pour éliminer tout le superflu et stabiliser la glycémie.

Parmi ces aliments, on retrouve:

  • Les sodas
  • Les pâtes
  • Le pain blanc
  • Les biscuits
  • Les gâteaux

3. La pollution atmosphérique

Pollution-environnementale-500x334

Même si vous avez adopté une alimentation saine dans votre quotidien, cela ne vous protège pas de la pollution atmosphérique qui règne un peu partout.

Malheureusement, il impossible de ne pas absorber les agents toxiques présents dans l’air, dans les produits chimiques de nettoyage ou à proximité des usines.

4. Le surpoids

Les gens qui veulent perdre du poids doivent faire très attention à leur foie.

Lorsque cet organe rencontre des difficultés dans son fonctionnement, c’est tout le métabolisme du corps qui est ralentit.

De là peut naître une certaine difficulté à brûler des calories.

De plus, le surpoids est généralement lié à un fort taux de glycémie. Cette surdose de sucre, loin de se transformer en énergie, devient de la graisse et s’accumule dans diverses parties du corps.

5. Une carence en nutriments

Si vous suivez un régime pauvre en fruits, en légumes et en céréales, vous allez souffrir tôt ou tard d’une déficience nutritionnelle.

Les faibles niveaux de vitamines, de minéraux et d’autres substances essentielles au bon fonctionnement du corps affectent la fonction hépatique, ainsi que toutes les autres composantes de l’organisme.

Il est essentiel d’apporter les nutriments suivants à votre foie :

  • Vitamine C
  • Vitamine B
  • Vitamine E
  • Acide folique
  • Calcium
  • Eau

Nous vous recommandons également : 5 smoothies pour prendre soin du foie et du pancréas

6. L’abus d’alcool et de médicaments

Abus-d-alcool-et-de-medicaments-500x334

Consommer excessivement ces substances peut intoxiquer fortement le foie, et affecter gravement son fonctionnement.

A moyen et à long termes, les graves dommages que l’alcool et les médicaments provoquent sur le foie peuvent faire apparaître une cirrhose, ou un syndrome aigu du foie gras.

7. Les calculs biliaires

Les calculs biliaires sont des dépôts solides qui se forment au sein de la vésicule biliaire, ainsi que dans le foie. Ils peuvent avoir la taille d’un grain de sable, mais peuvent aussi ressembler à une balle de golf.

Si vous ne faites pas attention à votre taux de cholestérol ou de bilirubine, vous allez forcément développer ces calculs.

Ils doivent être traités rapidement, car ils peuvent boucher certains vaisseaux sanguins, provoquant ainsi de fortes douleurs et empêchant le foie de fonctionner correctement.

En plus d’éliminer les toxines accumulées, une désintoxication de cet organe peut vous permettre de détruire les calculs qui commencent à se former dans votre corps.

Parmi tous les remèdes de la médecine alternative qui existent, vous allez trouver des infusions, des smoothies et d’autres types de traitements spécialement conçus pour effectuer une bonne désintoxication de votre foie.

Pensez bien à surveiller votre alimentation et commencez à remplacer les aliments qui peuvent vous empoisonner par des fruits, des légumes, des céréales complètes et d’autres ingrédients sains.

 

A découvrir aussi