8 bienfaits méconnus de l’huile d’olive

En plus de favoriser l'absorption de minéraux pour maintenir la densité osseuse, l'huile d'olive régule aussi les niveaux de sucre dans le sang et réduit le risque de souffrir de diabète.

L’huile d’olive est l’un des aliments les plus connus et utilisés dans la cuisine mondiale. Son goût doux et le fait d’être considérée comme la plus saine fait que des millions de personnes en consomment.

Elle provient du fruit de l’olive, grâce à un processus naturel qui se charge de conserver toutes les propriétés et les nutriments.

De toutes ses variétés, la plus recommandée est la vierge extra, car c’est la plus pure et est d’excellente qualité.

D’un point de vue nutritionnel, il s’agit d’une source significative d’acides gras mono-insaturés, de vitamines E, de vitamines K et d’autres substances antioxydantes qui apportent des vertus incroyables.

Le mieux est que son goût agréable facilite sa consommation crue car, même si on peut la cuisiner, les hautes températures peuvent nuire à ses qualités.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions tous en consommer régulièrement. Dans cet article, nous allons vous présenter les plus grands bienfaits de l’huile d’olive pour la santé. Découvrez-les !

Elle est bonne pour la santé cardiovasculaire

Cœur1-500x350

L’ingestion quotidienne d’une petite quantité d’huile d’olive extra s’est transformée en une habitude idéale pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Au vu de sa haute teneur en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés, l’huile d’olive a la capacité d’augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) tout en diminuant la présence de mauvais cholestérol (LDL).

Il faut aussi savoir que son apport en vitamine E a un effet antioxydant qui protège l’organisme face aux effets négatifs de l’oxydation du cholestérol, qui peut obstruer les artères. 

En résumé, il s’agit d’aliment idoine pour conserver la santé cardiaque et du système circulatoire.

N’oubliez pas de lire : Délicieux smoothie maison aux raisins et à l’avoine pour le cœur

Elle est bonne pour le foie et la vésicule biliaire

Cette variété de graisse saine est un grand complément des régimes pour détoxifier le foie et la vésicule biliaire.

  • Si vous en consommez chaque jour, vous pouvez diminuer le risque de foie gras et autres troubles qui affectent son bon fonctionnement.
  • Ses composés anti-inflammatoires et sa capacité à augmenter le bon cholestérol contribuent à maintenir un équilibre dans les fonctions de cet organe vital.

Cette qualité est encore plus puissante quand on en consomme crue à jeun, mélangée à un peu de jus de citron.

Elle améliore la santé digestive

Digestif-500x334

Puisque c’est un type de graisses faciles à digérer, cette huile est également bonne pour maintenir toute la santé du système digestif.

  • Sa haute teneur en nutriments essentiels et son léger effet laxatif est efficace contre les gênes communes comme l’inflammation, l’acidité gastrique et la constipation.
  • Son ingestion améliore l’absorption des nutriments dans l’intestin, et de plus, stimule sa purification.

Elle se trouve sur la liste des aliments aux qualités alcalines, idéaux pour réguler le pH du corps et les sécrétions de l’estomac.

Elle réduit le risque de diabète

L’une des raisons pour lesquelles cette source de graisse ne doit pas manquer au régime alimentaire (surtout le régime méditerranéen), c’est parce qu’elle minimise le risque de souffrir de diabète.

Tout indique que ses nutriments améliorent la résistance à l’insuline et promeuvent également la régulation des niveaux de sucre dans le sang.

Elle réduit l’inflammation

Ses acides gras oméga-3, l’acide oléique et l’oléocanthal ont une puissante action anti-inflammatoire qui réduit les symptômes des maladies qui affectent les muscles et les articulations.

De fait, ses effets calmants ont été comparé aux effets de l’ibuprofène.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Lait d’amande, papaye et banane et pour les articulations fragiles

Elle prévient les hémorragies cérébrales

AVC

Puisqu’elle est si saine pour le système cardiovasculaire et pour la circulation sanguine, l’huile d’olive diminue aussi le risque d’hémorragies cérébrales.

Cela est dû au fait qu’elle évite la formation de caillots et prévient les hémorragies.

Elle est antibactérienne

Consommer de l’huile d’olive crue permet d’éliminer les infections causées par la bactérie Helicobacter pylori, un pathogène qui est présent dans l’estomac et dont l’activation conduit à des ulcères de l’estomac, des douleurs d’estomac et des infections.

Elle aide à éviter l’ostéoporose

L’huile d’olive doit aussi être considérée comme un allié de la santé des femmes au moment de la ménopause ou lorsqu’on a un risque de souffrir d’ostéoporose.

  • Elle améliore l’absorption du calcium, du magnésium et du zinc, trois minéraux essentiels qui maintiennent la densité osseuse. 
  • Elle favorise aussi la bonne absorption de micro-nutriments liposolubles comme les vitamines A et D.

Comme vous venez de le découvrir, l’huile d’olive est l’un des aliments les plus incroyables que nous offre la nature. Il suffit d’en consommer un peu chaque jour, que ce soit dans les salades, les soupes, les smoothies ou d’autres recettes, pour profiter de ses vertus.

Bien sûr, vous pouvez la consommer crue, mais évitez de dépasser trois cuillerées par jour.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi