Articulations fragiles : lait d'amande, papaye et banane

Vous souhaitez prendre soin de vos articulations fragiles ? Découvrez ici les bienfaits du lait d'amande, de la papaye et de la banane.
Articulations fragiles : lait d'amande, papaye et banane

Dernière mise à jour : 03 avril, 2019

Si vous avez des articulations fragiles, que vous souffrez d’inflammation ou de fourmillement (qui surviennent toujours la nuit), n’hésitez pas à consommer ce smoothie riche en nutriments qui aide à lutter contre ces douleurs.

La simple association des amandes, de la papaye et de la banane devient une boisson thérapeutique pour toute personne qui a les articulations fragiles ou qui souffre d’arthrite.

Nous vous encourageons à l’intégrer dans votre régime, au moins trois par semaine.

Articulations fragiles : les bienfaits du lait d’amande, de la papaye et de la banane

Articulations fragiles

Les experts en médecine nous disent que les motifs de consultation les plus communs dans les centres de santé sont les problèmes articulaires. Il faut savoir que les personnes qui souffrent d’arthrite, d’arthrose ou d’usure osseuse ne sont pas seulement les personnes âgées. Tout le monde peut en souffrir à cause de problèmes génétiques, de lésion ou même de surpoids.

Une alimentation correcte qui peut palier et couvrir ses carences nutritionnelles est importante. Si, de plus, ces aliments ont des principes anti-inflammatoires, l’action thérapeutique est encore plus complète.

Le lait d’amande, un allié des articulations fragiles

Les amandes sont riches en acides gras oméga-3, un composant aux principes anti-inflammatoires qui nous aide à désenflammer les tissus qui recouvrent les articulations et qui sont douloureux.

  • Le lactose présent dans le lait de vache a tendance à nous enflammer. Ainsi, il est bon de le remplacer par des boissons végétales riches en nutriments, et sans calcium animal qui est difficile à assimiler adéquatement dans les os.
  • Sachez qu’avec 22 amandes, on obtient 66 mg de calcium, qui s’absorbe bien mieux que le calcium d’origine animale.
  • Une autre donnée intéressante : le lait d’amande, en plus du calcium, nous offre du fer et des fibres.

Il faut savoir que les fibres sont nécessaires aussi lorsqu’on souffre de problèmes articulaires, car elles nous permettent d’éliminer les toxines stockées dans les intestins et qui à l’excès, provoquent des inflammations articulaires.

  • Les amandes sont riches en vitamine E, qui nous aide à renforcer le système immunitaire et lutte contre les substances nocives qui génèrent des inflammations articulaires.

Aidez vos articulations fragiles en consommant des bananes

Les bananes sont excellentes pour traiter les maladies liées à l’arthrite.

  • Elles contiennent de la vitamine B6, un composant très intéressant pour régénérer les tissus osseux endommagés.
  • Comme vous le savez, les bananes sont très riches en potassium, un minéral qui nous aide à lutter contre les crampes et la douleur liée à l’inflammation des articulations.
  • Les nutritionnistes nous recommandent de manger une banane par jour. Vous pouvez vous préparer des smoothies comme celui que nous vous présentons dans cet article, ou vous pouvez en ajouter dans vos salades. C’est très sain !

La papaye

Cela vous surprend d’ajouter la papaye dans cette boisson ? Pourtant, les bonnes raisons sont nombreuses. Les voici :

  • La papaye nous permet de détoxifier notre organisme des déchets qui ont tendance à s’enflammer et à aggraver le problème de l’arthrose.
  • Elle est riche en vitamine C et A, de puissants antioxydants qui nous permettent de réparer les tissus endommagés.
  • La papaye, tout comme l’ananas, est l’un des fruits à l’action anti-inflammatoire. Elle soulage la douleur et améliore les processus liés à l’arthrite.

Cet article peut aussi vous intéresser : Renforcez votre santé osseuse avec 8 aliments riches en calcium

Articulation fragiles : recette du smoothie lait d’amande, banane et papaye

Smoothie au lait d'amande

Ingrédients

  • 1 verre de lait d’amande (200 ml) : on peut en trouver déjà prêt ou le préparer soi-même
  • 1 banane pas trop mûre
  • 140 g papaye pas trop mûre

Préparation

  • Tout d’abord, procurez-vous une papaye et une banane pas trop mûres. Ainsi, vous limiterez l’excès de sucre et vous obtiendrez une boisson plus équilibrée et bienfaisante.
  • Le smoothie est très simple à préparer : il suffit de mixer  le verre de lait d’amande, la papaye et la banane. Buvez-en au petit-déjeuner au moins trois fois par semaine et vous verrez que vos articulations vous remercieront.
  • Si vous le désirez, vous pouvez le préparer d’une autre manière :
    • Mixez 10 amandes avec un verre d’eau ou d’avoine, les 100 grammes de papaye et la banane. Vous obtiendrez une boisson bien homogène et vous n’avez plus qu’à… profiter !

Cet article peut aussi vous intéresser : Les douleurs osseuses : causes, symptômes et traitement

N’oubliez pas d’augmenter votre consommation d’acides gras oméga-3, que l’on trouve par exemple dans les poissons bleus comme le saumon.

Consommez également beaucoup de fruits et de fibres pour augmenter vos défenses immunitaires.

Tout cela vous aidera à lutter contre les problèmes articulaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé des os : 5 exercices à pratiquer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Santé des os : 5 exercices à pratiquer

Découvrez ici cinq exercices pour favoriser une bonne santé des os. De plus, ces exercices sont parfaits pour améliorer la coordination.



  • Gioxari A., Kaliora AC., Marantidou F., Panagiotakos DP., Intake of w3 polyunsaturated fatty acids in patients with rheumatoid arthritis: a systematic review and meta analysis. Nutrition, 2018. 45: 114-124.
  • Lewis ED., Meydani SN., Wu D., Regulatory role of vitamin E in the immune system and inflammation. IUBMB Life, 2019. 71 (4): 487-494.
  • DePhillipo NN., Aman ZS., Kennedy MI., Begley JP., et al., Efficacy of vitamin C supplementation on collagen synthesis and oxidative stress after musculoskeletal injuries: a systematic review. Orthop J Sports Med, 2018.