6 raisons de consommer des bananes tous les jours

· 30 mai 2017
Malgré sa mauvaise réputation, la banane contient très peu de calories et favorise la perte de poids. Découvrez pourquoi vous devriez consommer des bananes.

Tout le monde adore les bananes. Leur goût stimule, fait plaisir et se mélange exceptionnellement à une infinité d’aliments comme le miel, la cannelle, l’avoine, les noix… Nous vous faisons découvrir ici six bonnes raison de manger des bananes !

Ce sont aussi les fruits préférés des sportifs. Une simple bouchée permet d’obtenir un bon torrent d’énergie et des nutriments contre la fatigue et l’abattement momentané.

Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui évitent de consommer des bananes, car elles favoriseraient la perte de poids. Il faut pourtant regarder les données avec objectivité : une banane par jour, notamment le matin, ne favorise pas une prise de poids.

Comme pour tout, la clé se trouve dans l’équilibre et le fait de prendre conscience que bien manger, c’est bien vivre. Les bananes peuvent vous aider à cela.

Découvrez ici 6 bonnes raisons de consommer des bananes tous les jours.

1. Les bananes : le fruit le plus nutritif

Les bananes sont incroyablement nutritives. Il s’agit donc d’une excellente ressource pour notre petit-déjeuner, un moment idéal pour prendre soin de nous et commencer la journée avec le maximum d’énergie.

Prenez note des nutriments que l’on trouve dans une banane :

  • fibres
  • antioxydants
  • minéraux (potassium, magnésium, cuivre, manganèse)
  • vitamines (B6 et C)
  • hydrates de carbone
  • protéines

Les bananes ont aussi une forte teneur en eau et très peu de graisses.

Lisez aussi : Le jus aux épinards, aux carottes, aux pommes et au fenouil pour stimuler l’énergie

2. Les bananes régulent le taux de sucre dans le sang

Globules rouges et globules blancs

Les bananes sont riches en pectine, une fibre soluble qui nous aide à réguler le taux de sucre dans le sang après les repas. Ainsi, l’appétit est régulé et nous ralentissons la vidange de l’estomac.

D’autre part, si vous choisissez des bananes moins mûres (sans qu’elles ne soient complètement vertes), vous régulez encore mieux l’indice glycémique.

Si vous êtes diabétique, mieux vaut éviter les bananes très mûres.

3. Une banane par jour = une digestion au top !

Sachez qu’une banane moyenne contient deux types de fibres : la pectine et l’amidon. Ces deux composants favorisent une meilleure digestion.

L’amidon, lui, échappe à la digestion pour se rendre directement dans le gros intestin, où il se transforme en un aliment pour les bactéries intestinales bienfaisantes.

Une flore intestinale saine est synonyme de santé : nous absorbons mieux les nutriments et nous évitons la constipation.

La pectine, elle, nous aide à prendre soin de notre côlon.

4. Les bananes prennent aussi soin du cœur

Le potassium est un minéral essentiel pour la santé du cœur, surtout pour réguler et équilibrer la pression artérielle.

Si nous nous habituons à consommer une banane par jour, nous prenons soin de notre taux de potassium, un minéral essentiel pour le bien-être cardiovasculaire.

Tenez-en compte !

5. Vous voulez perdre du poids ? Consommez une banane le matin

Les bananes ont plusieurs caractéristiques qui en font de fabuleuses alliées pour stimuler la perte de poids.

  • Pour commencer, les bananes contiennent très peu de calories.
  • Elles sont rassasiantes et nutritives. Une banane au petit-déjeuner avec un peu de protéines, quelques noix et un café ou un thé vous aidera à tenir toute la matinée.
  • Elles sont aussi riches en fibres, ce qui est excellent pour la santé digestive.

6. Si vous faites de l’exercice, emmenez toujours une banane dans votre sac

Femme sur un vélo d'appartement

Comme nous vous l’avons indiqué au début de cet article, les bananes sont les fruits parfaits pour les athlètes. La raison ? Leur haute teneur en minéraux et en hydrates de carbone faciles à digérer.

De plus, et cette donnée est intéressante, la consommation régulière de bananes peut nous aider à réduire les crampes musculaires en lien avec les exercices.

Si vous n’êtes pas sportif mais que vous souffrez de crampes nocturnes, alors n’en doutez pas : incluez une banane à votre dîner (pas trop mûre).

Enfin, les bananes apportent une forte charge nutritionnelle avant, pendant et après les exercices, surtout s’il s’agit d’exercices de résistance.

Prenez toujours une banane avec vous quand vous allez courir ou allez à la salle de sport !

Lisez aussi : Comment faire de l’eau au gingembre pour perdre du poids ?

Nous sommes conscients qu’il existe des aliments qui ne produisent pas le même effet chez tout le monde. Certaines personnes, par exemple, ne tolèrent pas les bananes.

Si vous pensez qu’en consommer une par jour est excessif pour vous, incluez-en une dans votre petit-déjeuner trois fois par semaine.

Votre santé vous en remerciera !