Pourquoi les hydrates de carbone font-ils grossir ?

Tous les hydrates de carbone ou glucides consommés en bonnes quantités ne font pas grossir. De plus, ils ne sont pas non plus tous mauvais pour la santé. Découvrez-les tous dans cet article et quels sont leurs apports nutritionnels.

Les hydrates de carbone ou glucides sont des composés biomoléculaires formés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ils fournissent de l’énergie structurelle aux êtres vivants.

Très souvent, ils sont appelés glucides, saccharides ou hydrates de carbone. Ils représentent l’un des macronutriments les plus importants dans la nutrition humaine. Il existe certains aliments qui possède des quantités plus élevées et plus faibles d’hydrates de carbone. Cependant, tous les hydrates de carbone ne sont pas bénéfiques pour notre santé.

Et c’est peut-être la raison pour laquelle ils ont acquis une si mauvaise réputation. Mais, les hydrates de carbone font-ils grossir ? En effet, ils peuvent le faire en fonction de divers facteurs, tels que : la génétique, les mauvaises habitudes de vie et, bien sûr, l’alimentation.

Cependant, pour éviter que les hydrates de carbone ne  deviennent vos ennemis, découvrez ceux qui sont essentiels pour la santé. Ils sont une excellente source d’énergie si vous apprenez à les adapter de manière équilibrée à votre nutrition.

Découvrez à présent dans cet article les différents types d’hydrates de carbone et leurs effets sur votre santé. Apprenez également à discerner les bons des mauvais hydrates de carbone et prenez soin de vous.

Types d’hydrates de carbone

les hydrates de carbone et la prise de poids

Lorsque vous consommez des hydrates de carbone, votre corps les brise en divers types de sucres, parmi lesquels se trouve le glucose. Lorsque celui-ci augmente dans le sang, votre pancréas commence à sécréter plus d’insuline.

L’insuline permet aux cellules d’absorber et de transformer le glucose en énergie. D’autre part, l’insuline est également impliquée dans le stockage des graisses. C’est pourquoi on parle de mauvais hydrates de carbone qui provoquent une prise de poids.

Toutefois, tous les hydrates de carbone ne sont pas tous les mêmes. Par ailleurs, les fibres aident à retarder l’absorption du glucose dans le sang.

En ce qui concerne les légumes, les fruits et les légumineuses, ils contiennent aussi bien des sucres, des amidons que des fibres. Ces nutriments sont les principaux types d’hydrates de carbone essentiels à votre organisme. Votre corps a besoin de ces trois substances pour son bon fonctionnement.

Les légumes sont des hydrates de carbone essentiels et sains. Vous devez inclure ces trois aliments dans votre alimentation quotidienne, si vous voulez perdre du poids et rester en bonne forme. Grâce aux sucres et aux amidons, le corps est alimenté en énergie de manière immédiate. Par la suite, l’organisme les incorpore et les transforme en glucose.

Cependant, le seul de ces composés essentiels que votre corps ne peut pas modifier est la fibre. C’est grâce aux fibres que vous ressentez aussi un sentiment de satiété et cela vous aide également à atteindre un poids idéal. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et insolubles.

La fibre insoluble est celle qui permet à votre corps d’éliminer les déchets de manière régulière. Tandis que la fibre soluble favorise le contrôle du cholestérol mais aussi le taux de glucose produit par les sucres et les amidons.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Des aliments riches en fibres qui vous aideront à perdre du poids

Pourquoi avons-nous besoin d’hydrates de carbone ?

Maintenant que vous connaissez l’importance des hydrates de carbone essentiels, vous pourrez mieux prendre soin de votre santé.

Les hydrates de carbone, en plus de fournir de l’énergie, vous aident dans d’autres domaines et favorisent votre bien-être et votre santé en général.

Par ailleurs, les hydrates de carbone ont la capacité, entre autre, de :

  • Réduire le risque de constipation
  • Augmenter la satiété plus longtemps
  • Favoriser la flore intestinale
  • Prévenir le cancer du côlon

Donc, les hydrates de carbone ne sont pas vos ennemis. En fait, ils sont une partie essentielle et vitale de votre activité quotidienne.

La clé est de savoir consommer uniquement les hydrates de carbone de qualité et dans des quantités équilibrées.

Pourquoi les hydrates de carbone font-ils grossir ?

pourquoi les hydrates de carbone font-ils grossir ?

Un excès d’hydrates de carbone a un effet direct sur le gain de poids excessif. Les taux élevés d’amidon et de sucre dans le sang provoquent une hausse de l’apport calorique et, par conséquent, un surpoids. L’excès de consommation d’hydrates de carbone favorisera donc la prise de poids.

Il est certain qu’un excès d’hydrates de carbone favorisera automatiquement une prise de poids. Mais, si vous réduisez leur apport, vous pourrez aussi provoquer des effets contre-productifs.

C’est par exemple le cas de la cétose. C’est un état métabolique dans lequel la graisse fournit la majeure partie du carburant pour le corps. Elle a lieu lorsqu’il y a un accès limité au glucose (sucre du sang), celui-ci étant la source préférée de carburant pour de nombreuses cellules dans l’organisme.

Il s’agit d’une maladie dans laquelle la graisse est traitée comme s’il s’agissait d’énergie. La cétose est le plus souvent associée aux régimes cétogènes très faibles en glucides. Elle se produit également pendant la grossesse, la petite enfance, le jeûne et la famine.

Quand cet effet se produit pendant plusieurs jours, vous pouvez courir le risque de souffrir de :

  • Vertiges
  • Mauvaise haleine
  • Odeur forte en urinant
  • Perte de masse musculaire et de calcium
  • Arythmies
  • Forte transpiration

Maintenant, vous savez pourquoi l’expression « régime équilibré » est si populaire. La clé réside, entre autre, dans l’équilibre adéquat des hydrates de carbone. Pour cela, vous devrez surveiller leur consommation pour ne pas réaliser d’excès mais aussi pour favoriser leur apport régulier.

Essayez d’inclure dans votre alimentation un maximum d’aliments qui contiennent de bons hydrates de carbone. Par ailleurs, réduisez ou éliminez aussi l’apport des aliments contenant des hydrates de carbone moins favorable à votre santé.

Dans ce but, nous allons vous expliquer quels sont les aliments dont vous avez besoin et ceux que vous devriez éviter.

Les meilleurs aliments avec des hydrates de carbone

Si vous voulez perdre du poids, ces aliments sont ceux que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne.

Ils sont riches en fibres, mais ils vous donneront également l’énergie nécessaire grâce à leur niveau essentiel de sucres et d’amidons.

  • Ananas
  • Avoine
  • Pâtes intégrales
  • Riz complet
  • Pommes de terre
  • Quinoa
  • Légumineuses

Vous aimerez aussi lire cet article : Pourquoi l’avoine est-elle si saine ? Voici quelques conseils pour la consommer

L’apporte de l’ananas se base sur la fibre, ce qui vous permet de ne pas avoir faim pendant plusieurs heures. L’avoine est aussi reconnue pour fournir des fibres mais aussi contrôler les taux de cholestérol.

Le riz et les pâtes intégrales sont des sources d’énergie immédiates et apportent plus de fibres que les autres versions. Les pommes de terre cuites à la vapeur fournissent du potassium et de la vitamine B6.

D’autre part, le quinoa, pauvre en amidon et en sucres, est un hydrate de carbone riche en fibres et en protéines. Tandis que les légumineuses telles que les lentilles sont des nutriments essentiels pour leur apport en protéines végétales et en acide folique.

Vous devez aussi lire : Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?

Les pires aliments avec des hydrates de carbone

Vous devez privilégier pour votre santé un apport plus important de fibres mais aussi contrôler l’amidon et le sucre. Si vous suivez un régime basé sur les aliments suivants, les hydrates de carbone peuvent vous faire grossir. En les évitant, vous prendrez soin de votre santé :

  • Jus de fruits transformés
  • Boissons énergétiques
  • Céréales enrobées de sucre
  • Barres énergétiques

Tous ces produits sont des sources puissantes d’énergie et certains d’entre eux sont bien connus du grand public. On les recommande souvent pour favoriser un apport énergétique rapide. Cependant, les jus et les barres énergétiques sont des aliments que vous devriez éviter de préférence.

Les jus de fruits transformés sont seulement de l’eau et du glucose parce que la fibre du fruit a été perdue dans le traitement de ces produits. La même chose se passe avec les céréales, les boissons énergétiques et les barres de céréales.

Ces produits contiennent peu de fibres et un contenu glycémique élevé qui ne favorise pas votre bien-être ni votre poids.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 6 aliments dont vous ignoriez la forte teneur en mauvais cholestérol (LDL)

Derniers conseils pour consommer des hydrates de carbone

Vous devez apprendre à être responsable du choix des aliments de qualité, de l’apport en fibres, en sucre et en amidon. Ne les supprimez pas de votre alimentation, mais contrôlez plutôt la qualité et la quantité. Plus un aliment est un produit traité, moins il contribue à l’équilibre nutritionnel.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien s’informer sur la manière dont vous pouvez réduire les mauvais hydrates de carbone. Par ailleurs, vous devez apprendre à incorporer de bons hydrates de carbone de manière régulière au sein de votre alimentation. 

Considérez que vous devez réaliser un apport quotidien d’hydrates de carbone dans chaque repas. Par ailleurs, rappelez-vous qu’un régime équilibré exige un programme d’exercices physiques pour maximiser tous les bienfaits de l’alimentation. 

Pour en savoir plus, consultez votre médecin, ce dernier pourra vous orienter sur l’alimentation idéale en fonction de vos besoins. En cas de doute, vous pouvez également consultez un spécialiste de la nutrition.

Vous aimerez aussi lire cet article : Les bons hydrates de carbone face aux mauvais : brisons les mythes

Certaines personnes soutiennent le fait que les hydrates de carbone font grossir et rendent malades. D’autres en revanche, comme les diététiciens, soutiennent que les hydrates de carbone sont indispensables pour une santé optimale. Le problème lorsque l’on souhaite perdre du poids n’est pas la consommation d’hydrates de carbone, mais la difficulté à distinguer les bons des mauvais. Les premiers sont fondamentaux pour notre santé. Découvrez dans cet article les bons hydrates de carbone face aux mauvais pour briser définitivement les mythes.
A découvrir aussi