Bienfaits de l’alpiste pour réguler le cholestérol et mincir

Grâce aux enzymes présentes dans ses composants, l'alpiste est un ingrédient excellent pour réduire les excès de graisses nocives comme le cholestérol. Il favorise aussi l'élimination des liquides dans le corps.

L’alpiste est une graine très populaire dans le monde entier, puisque c’est un aliment que l’on donne aux oiseaux domestiques.

Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est que ces graines sont également bonnes à la consommation humaine et elles offrent d’excellentes qualités nutritionnelles pour la santé. 

Après s’être rendus compte que leur ingestion a un impact positif sur l’organisme, de nombreux experts de la santé recommandent cette graine en tant que complément alimentaire dans tous les types de diètes.

D’un point de vue nutritionnel, elle est composée de substances qui peuvent être utiles dans l’élimination de la graisse corporelle, du cholestérol voire même du diabète.

Puisque l’on sait que beaucoup méconnaissent les merveilleuses vertus des graines d’alpiste, nous allons les partager avec vous en détail et vous indiquer comment les consommer.

Valeurs nutritionnelles de l’alpiste

Bien que ses graines soient très petites, l’alpiste offre des qualités nutritionnelles très importantes.

En effet, 100 grammes d’alpiste peuvent apporter :

  • 212 kilocalories
  • 55 g d’hydrates de carbone
  • 14 g de protéines
  • 50 mg de calcium
  • 300 mg de phosphore
  • 2 g de graisse

Bienfaits de l’alpiste pour la santé

detail-artere-500x316

Grâce à sa valeur nutritionnelle, la consommation régulière d’alpiste améliore la santé sous de nombreux aspects.

Il contient une enzyme appelée lipase qui stimule le nettoyage des veines pour éliminer les excès de graisses nocives, dont le cholestérol et les triglycérides.

Cette même action a un effet positif sur les patients qui souffrent de surpoids et d’obésité, car elle peut permettre de brûler la graisse accumulée dans diverses parties du corps.

C’est un bon complément pour atténuer les problèmes liés à la graisse comme la cellulite et le ventre ballonné.

De plus, l’alpiste contient une bonne quantité d’antioxydants qui agissent positivement sur la peau et le corps, en freinant l’action des radicaux libres.

Il a également un puissant effet diurétique qui peut servir dans le traitement des troubles communs comme la rétention d’eau.

Ses enzymes ont un effet anti-inflammatoire qui en font l’un des meilleurs protecteurs du foie et du pancréas.

L’alpiste a un effet particulièrement stimulant sur le pancréas, qui peut servir à contrôler les niveaux de sucre dans le sang ainsi que le diabète.

N’oubliez pas de lire : Un jus à base de citron et de graines de chia contre le cholestérol

Quelle est la meilleure manière de consommer de l’alpiste ?

lait-alpiste-500x281

Beaucoup de gens consomment ses graines en salades, en jus et même en soupes. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent préparer un lait ou un eau végétale.

Ingrédients

  • 5 cuillerées d’alpiste (50 g)
  • 1 verre d’eau (pour faire tremper) (200 ml)
  • 1 litre d’eau (pour mixer)

Préparation

  • Faites tremper les 5 cuillerées d’alpiste dans le verre d’eau et laissez reposer toute la nuit.
  • Le matin suivant, jetez l’eau et mettez les graines dans le mixeur avec le litre d’eau. Optionnellement, vous pouvez remplacer l’eau par du lait de soja ou une boisson similaire.
  • Mixez le tout pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur blanche.
  • Passez le liquide dans un filtre en tissu pour séparer le lait des peaux des graines.
  • Conservez-le dans un lieu frais ou dans le réfrigérateur.

Comment consommer du lait d’alpiste pour réguler le cholestérol ?

Si le principal objectif de cette diète est de contrôler ses niveaux de cholestérol, prenez un verre à jeun et un autre avant de dormir. 

Sachez que le lait d’alpiste a un effet diurétique et vous devrez peut-être vous lever la nuit pour aller aux toilettes.

Ingérez-en pendant trois semaines d’affilée, ou plus si vous pensez que c’est nécessaire. Ensuite, prenez-en régulièrement jusqu’à trois fois par semaine.

Vous voulez en savoir plus ? lisez : Connaissez-vous le lait d’alpiste ? Découvrez plusieurs raisons d’en consommer

Comment consommer le lait d’alpiste pour mincir ?

Programme-quotidien-pour-mincir-500x320

Avant toute chose, il est important de savoir que le lait d’alpiste n’est pas une boisson miraculeuse ni un puissant brûle-graisses. 

Le fait d’en consommer régulièrement est un soutien pour mincir, à partir du moment où il est accompagné d’un régime alimentaire sain et d’exercices fréquents.

Si tel est l’objectif, commencez par prendre un verre à jeun et un autre verre avant chaque repas principal.

Grâce à son apport en fibres, cette boisson a un effet rassasiant qui permet d’empêcher l’ingestion excessive de calories. 

Maintenant que vous savez que ces graines ne sont pas uniquement destinées aux oiseaux, il vous suffit de commencer à en consommer pour vous rendre compte qu’elles peuvent faire beaucoup pour votre santé. Profitez-en !

A découvrir aussi