Un jus à base de citron et de graines de chia contre le cholestérol

Les graines de chia sont un remède très efficace pour réduire le cholestérol, mais vous ne devez pas en consommer si vous suivez un traitement pour la tension artérielle, ou que celle-ci est très faible.
Un jus à base de citron et de graines de chia contre le cholestérol
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si votre médecin vous a mis en garde concernant votre taux de cholestérol très élevé, vous savez que vous allez devoir changer certaines de vos habitudes de vie. Essayez ce jus au citron et aux graines de chia très efficace contre le cholestérol.

Pour combattre les cholestérol, il est essentiel d’adopter une alimentation saine, de pratiquer un peu de sport. il est également important de suivre les traitements prescrits par votre médecin pour venir à bout de ce problème.

Parmi les changements que vous devez faire dans votre régime alimentaire, vous pouvez ajouter des habitudes très saines qui vont pouvoir vous venir en aide.

En consommant régulièrement du jus de citron aux graines de chia, vous allez pouvoir réguler votre taux de cholestérol de manière totalement naturelle.

C’est une option simple, économique et délicieuse, que nous vous invitons à prendre en compte. Que diriez-vous de l’essayer ?

Les bienfaits du jus de citron et des graines de chia contre le cholestérol

La nature nous offre d’innombrables remèdes pour lutter contre la plupart des problèmes de santé qui peuvent nous affecter dans notre quotidien. Ne sous-estimez jamais la dangerosité d’un taux de cholestérol élevé.

Les risques sur le long-terme sont les suivants :

  • Souffrir d’hypercholestérolémie suppose implique une double probabilité de souffrir d’un infarctus du myocarde, par rapport aux personnes normales.
  • Lorsque notre organisme n’est plus capable d’absorber tout le cholestérol qui circule dans notre sang, l’excès de cette substance va se déposer sur les parois artérielles, et alors conduire progressivement à leur rétrécissement. C’est l’une des causes principales de l’artériosclérose.
  • De plus, le plus dangereux avec le cholestérol, c’est qu’il ne présente quasiment pas de symptômes. Il ne peut être diagnostiqué que par l’intermédiaire d’une analyse de sang. Il est donc important que vous vous fassiez contrôler fréquemment par votre médecin.
bienfaits du citron et des graines de chia contre le cholestérol

 

Les bienfaits du citron pour faire baisser le taux de cholestérol

Dans nos articles, nous vous parlons très souvent des bienfaits du citron pour prendre soin de votre santé.

Cet agrume si bienfaisant est également capable de réduire les niveaux de triglycérides présents dans votre sang :

  • Le citron est un aliment alcalin qui nous permet de dépurer notre organisme. Grâce à lui, il est possible d’optimiser notre fonction hépatique, et d’obtenir un résultat hypolipémiant. C’est-à-dire que nous pouvons réduire notre taux de lipides dans le sang, comme le cholestérol ou les triglycérides, de manière naturelle.
  • Le citron est un purificateur si efficace qu’il nous aide à réduire le cholestérol. Il peut également nous permettre de brûler davantage de graisses.

Il ne faut pas non plus oublier que le citron est également riche en vitamine C. Comme nous le dit une étude publiée dans la revue The Amercian Journal of Nutrition, cette vitamine agit comme une véritable protectrice de notre santé cardiaque :

  • Boire du jus de citron de manière régulière réduit de 20% les risques de souffrir de maladies cardiaques.
  • En effet, le jus de citron protège les cellules de l’oxydation produite par les radicaux libres.
  • Mais ces résultats sont visibles uniquement si l’on consomme du citron frais. Et non pas du jus de citron industriel ou sous forme de comprimés.

Les graines de chia, un miracle de la nature

N’hésitez surtout pas à acheter des graines de chia dans votre boutique naturelle la plus proche. Car votre santé vous en sera reconnaissante.

  • Les graines de chia contiennent une forte teneur en acides gras oméga 3. Ceux-ci sont très efficaces pour réduire les excès de cholestérol.
  • Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants, en protéines, en vitamines B1,B2 et B3. Ainsi qu’en minéraux comme le phosphore, le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc et le cuivre. De plus, 100 grammes de graines sont composés de 27% de fibres, un véritable trésor pour notre santé.
  • Les graines de chia sont considérées comme un supplément diététique idéal pour les patients qui souffrent de taux de cholestérol élevés. Car elles contiennent des phyto-stérols et de l’acide alpha linolénique. Une solution idéale pour renforcer votre santé !

Comment consommer votre jus de citron aux graines de chia pour traiter votre cholestérol

Comment consommer votre jus de citron aux graines de chia pour traiter votre cholestérol

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de chia (5 g)
  • 1 verre et demi d’eau (300 ml)
  • Un citron
  • 1 cuillerée de miel (25 g)

Préparation

  • Ce remède est très facile à préparer. La première chose à faire est de laisser tremper les graines de chia dans un demi-verre d’eau (100 ml), pendant au moins une heure, afin qu’elles se ramollissent.
  • Au bout d’une heure, vous devez obtenir une sorte de gel assez caractéristique.
  • Pendant votre temps d’attente, extrayez le jus du citron.
  • Une fois qu’il est prêt, mélangez-le avec un verre d’eau à température ambiante.
  • La prochaine étape consiste à mélanger le verre d’eau au citron avec les graines de chia.
  • Si vous ne parvenez pas à bien mélanger les éléments, vous pouvez utiliser un mixeur.

Vous pouvez inclure une cuillerée de miel à la fin de votre préparation pour lui donner une saveur encore plus subtile. Vous allez adorer!

Comment consommer ce remède ?

Gardez à l’esprit de bien consommer votre eau de graines de chia au citron le matin à jeun, pendant 20 jours consécutifs.

Vous pourrez vous reposer une semaine après cette cure, avant de recommencer.

  • Si vous suivez un traitement médicamenteux pour réduire votre tension artérielle, il n’est pas conseillé de consommer des graines de chia en excès. Car elles disposent déjà de cette capacité de régulation.
  • Si votre tension est faible, ne consommez pas ces graines qui vont l’affaiblir davantage.
  • Si vous prenez des médicaments anti-coagulants, il n’est pas non plus recommandé de consommer ces trésors de la nature.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Reduction of Cholesterol and Triglycerides in Volunteers using Lemon and Apple. Department of Science Asia-Pacific International University. Tailandia.(2013). Vol. 3 No. 18
    http://www.ijhssnet.com/journals/Vol_3_No_18_October_2013/7.pdf
  • Effect of Garlic and Lemon Juice Mixture on Lipid Profile and Some Cardiovascular Risk Factors in People 30-60 Years Old with Moderate Hyperlipidaemia: A Randomized Clinical Trial. Negar Aslani, Mohammad Hasan Entezari, Gholamreza Askari, Zahra Maghsoudi, and Mohammad Reza Maracy. (2016)
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4977979/
  • Isolation of antioxidative phenolic glucosides from lemon juice and their suppressive effect on the expression of blood adhesion molecules. Miyake Y, Mochizuki M, Okada M, Hiramitsu M, Morimitsu Y, Osawa T. Biosci Biotechnol Biochem. 2007;71:1911–9.
  • Dietary chia seed (Salvia hispanica L.) rich in alpha-linolenic acid improves adiposity and normalises hypertriacylglycerolaemia and insulin resistance in dyslipaemic rats.School of Biochemistry, University of Litoral, Santa Fe, Argentina.(2008). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18492301
  • Lv X, Zhao S, Ning Z, et al. Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chem Cent J. 2015;9:68. Published 2015 Dec 24. doi:10.1186/s13065-015-0145-9

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.