Des jus pour réduire votre taux de cholestérol

· 15 octobre 2014

Le cholestérol est néfaste pour notre organisme, car il entraîne des complications comme le blocage des artères. Cette condition requiert un contrôle constant et régulier afin de prévenir d’éventuelles maladies cardiovasculaires graves. Essayez ces jus pour réduire vos taux de cholestérol et de triglycérides !

Recettes de jus pour réduire votre taux de cholestérol

Jus de pomme 

Beaucoup d’études confirment que la pomme est très efficace pour faire baisser le taux de cholestérol, que ce soit sous forme de jus ou de fruit cru.

La pomme est bénéfique pour la santé générale, et particulièrement pour favoriser l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL), et réduire le mauvais (LDL).

Boire un jus de pomme par jour est une méthode naturelle pour nettoyer le sang, grâce à sa teneur en pectine, une fibre soluble qui facilite l’expulsion des toxines, jouant un rôle dépuratif pour le corps.

Jus de citron et gingembre

Les deux contiennent des agents actifs antioxydants qui aident à réduire le taux de cholestérol et à éviter que les artères ne se « bouchent ».

Le citron permet de diminuer la pression artérielle élevée et de brûler les calories et les graisses. Quant au gingembre, il a le pouvoir d’empêcher la formation de globules dans le sang qui nuisent à la bonne circulation, et d’augmenter la température du corps pour également brûler les graisses.

Ce jus se prépare à l’aide d’un citron, 100 grammes de racine de gingembre, et un peu d’eau.

Découvrez également cet article : Le thé à la cannelle contre la glycémie et le cholestérol

Jus pour baisser le taux de cholestérol.

Jus de kiwi, fraise, orange

Ce jus regorge de vitamine C qui est idéale pour prévenir et contrôler le mauvais cholestérol.

Ces trois fruits sont bons pour la santé et délicieux. Les fraises apportent leur arôme et leur goût sucré, tout en améliorant la fonction plaquettaire.

Jus de grenade

Ce fruit de couleur rougeâtre est connu pour être une importante source d’antioxydants, merveilleux pour protéger la santé de notre cœur.

De plus, elles contiennent des tanins, des flavonoïdes et des fibres qui permettent de dire adieu au cholestérol et à l’hypercholestérolémie.

Enfin, la grenade contribue à éviter la rétention de liquides, et à combattre l’hypertension.

Jus de raisin et ananas

Ce jus est excellent pour éliminer les toxines, et réduire le cholestérol LDL. L’ananas est l’un des fruits les plus efficaces à cet égard, c’est pourquoi il est conseillé de l’inclure dans les régimes contre la cholestérolémie.

Si nous combinons ses propriétés à celles du raisin, nous obtenons un « élixir » à consommer quotidiennement pour réduire le cholestérol, prévenir les cardiopathies, et améliorer la circulation sanguine.

Jus de betterave contre le taux de cholestérol.

Jus de céleri, pomme, concombre

Pour préparer ce délicieux jus, vous aurez besoin de trois pommes, deux branches de céleri, et des trois quarts d’un grand concombre.

Lavez correctement les pommes, pelez-les, puis retirez leurs cœurs. Coupez le concombre en rondelles. Passez le tout au mixeur, puis servez dans un verre.

Il faut boire ce jus à jeun chaque matin pendant une semaine.

Jus d’ananas, persil, céleri et concombre

Vous aurez besoin d’une branche de persil, une branche de céleri, un concombre, et deux rondelles d’ananas. Lavez, coupez et mixez tous ces ingrédients, puis buvez ce jus tous les matins.

Jus de céleri, carotte, persil et épinard

Vous aurez besoin d’une branche de céleri, une carotte, une poignée d’épinards et d’une branche de persil. Lavez, coupez et pelez tous les ingrédients. Mixez le tout, puis buvez dans un verre tous les matins avant de prendre votre petit-déjeuner.

Jus de banane, papaye et orange

Vous aurez besoin de deux rondelles de papaye, une orange, et deux bananes. Pelez les bananes, puis coupez-les en rondelles. Pressez l’orange, et coupez les rondelles de papayes. Passez le tout au mixeur, puis buvez tous les matins.

Lisez aussi : Les propriétés anti-cancer de la banane mûre

Jus de concombre pour baisser le taux de cholestérol.

Jus de chou et d’ail

Pour préparer ce jus, vous aurez besoin de deux gousses d’ail, et d’un demi-chou de taille moyenne. Passez tous les ingrédients au mixeur, puis ajoutez un verre d’eau.

Buvez chaque matin, mais prenez garde à ne pas suivre cette cure pendant plus d’une semaine, car elle fragilise la glande thyroïdienne.

Jus de citron, concombre, ail, aloe vera et pamplemousse

Vous aurez besoin d’un demi-concombre, deux gousses d’ail, du jus d’un citron, d’une cuillère de gel d’aloe vera, et d’un verre de jus de pamplemousse. Lavez correctement tous les ingrédients, pressez leur jus, puis coupez en rondelles le concombre.

Broyez l’ail, puis passez le tout au mixeur. Buvez un verre de ce jus par jours, trois fois par semaine.

Jus de pomme, lait, glace à la pistache et sucre

Vous aurez besoin de deux pommes, une tasse de lait, deux boules de glace à la pistache, et du sucre selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter de la glace pilée.

Pelez les pommes, retirez leurs cœurs, puis mettez tous les ingrédients au mixeur, mélangez bien.

Jus d’orange, pomme, citron et betterave

Ce délicieux jus contient une pomme, un demi-citron, deux oranges, et une betterave. Lavez, pelez et coupez tous les ingrédients, puis mettez-les au mixeur, et servez.

Le citron et la pomme sont ceux qui produisent « le plus grand effort », même si les autres sont également excellents pour faire baisser le cholestérol.

Jus de pomme, brocoli, tomate, carotte et myrtilles

Cette recette se compose d’une pomme pelée, sans le cœur, et coupée en quatre. D’un brocoli coupé en rondelles, d’une carotte pelée et coupée en rondelles, d’une demi-tomate coupée en dés, et d’une tasse de myrtilles entières ou coupées en deux.

Passez tous les ingrédients au mixeur, et buvez chaque matin. Ce jus apporte des fibres, les nutriments les plus importants pour votre corps.

Jus naturels pour baisser le taux de cholestérol.

  • Orth, M., & Bellosta, S. (2012). Cholesterol: Its regulation and role in central nervous system disorders. Cholesterol. https://doi.org/10.1155/2012/292598
  • Cholesterol Treatment Trialists' (CTT) Collaborators. (2008). Efficacy of cholesterol-lowering therapy in 18 686 people with diabetes in 14 randomised trials of statins: a meta-analysis. The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(08)60104-X
  • Eren, E., Yilmaz, N., & Aydin, O. (2013). Functionally defective high-density lipoprotein and paraoxonase: A couple for endothelial dysfunction in atherosclerosis. Cholesterol. https://doi.org/10.1155/2013/792090