Les propriétés anti-cancérigènes de la banane mûre

Grâce à leur alcalinité, les bananes mûres favorisent l'activation des cellules immunitaires défensives qui sont responsables de la production d'une substance appelée TNF-alfa, essentielle pour combattre le cancer.
Les propriétés anti-cancérigènes de la banane mûre

Dernière mise à jour : 11 avril, 2019

La banane mûre se place au premier rang des aliments protecteurs face au cancer.

Selon des recherches menées par un ensemble d’universités japonaises, la banane consommée complètement mûre, qui présente une peau noircie ou d’un jaune intense et couverte de taches très foncées, fait s’activer les cellules immunologiques défensives. Concrètement elles activent les neutrophiles et les macrophages qui sont responsables de la fabrication d’une substance appelée TNF alpha qui joue un rôle essentiel face au cancer !

Tout le monde connaît bien les grands avantages que ce magnifique fruit offre à notre santé, car il ne contient pratiquement pas de graisses et très peu de calories. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes recommandent sa consommation journalière, dans la mesure du possible, excepté pour ceux qui ont des problèmes de reins, car il est très riche en potassium.

Les bienfaits de la banane pour la santé

  • La banane est l’un des fruits qui coupe le mieux l’appétit. Son composant de base est l’amidon, essentiel pour donner de l’énergie. D’ailleurs, les sportifs l’utilisent pratiquement comme substitut à une boisson énergétique, car elle nous remet sur pied lorsqu’on en a besoin.
  • Le potassium est aussi l’un des grands composants de la banane. Il sert à contrebalancer les effets du sel dans l’organisme et il convient tout particulièrement aux personnes qui ont des problèmes d’hypertension.
  • De plus, la banane est aussi très riche en vitamines A, C et K, en zinc, en calcium, en sodium, en fer…
  • Mais il faut se rappeler aussi qu’au fur et à mesure que la banane mûrit, elle acquiert un indice glycémique assez élevé, ce qui en fait un fruit, hélas, déconseillé aux diabétiques.

Son action bénéfique pour prévenir le cancer

La banane pour prévenir le cancer

Selon les études auxquelles nous avons fait référence plus haut, pour prévenir le cancer, nous devons consommer la banane bien mûre. C’est à dire, une fois que sa peau devient noire ou qu’elle se couvre de nombreuses tâches noires. C’est alors que vont s’activer des cellules qui vont empêcher la croissance de substances anormales grâce au TNF alpha, pour nous offrir une protection immunologique essentielle pour lutter contre le cancer.

Il faut donc faire attention à ce que la banane soit toujours bien mûre. Plus elle est foncée, plus elle est alcaline, une condition essentielle pour activer la fonction des globules blancs dans le sang. Si on n’aime pas trop les bananes mûres, on peut préparer des desserts ou des milk-shakes à la banane, puisque sa texture crémeuse nous sera tout aussi bénéfique !

Des recettes à base de bananes mûres

Gâteau à la banane.

Gâteau aux bananes et aux noix

Ce dessert va nous donner beaucoup d’énergie tout en nous apportant très peu de graisses ; on peut donc en consommer en toutes circonstances pour profiter des propriétés bienfaisantes des bananes mûres !

Ingrédients

  • 125 gr de pain de la veille (sans la croûte).
  • 500 ml de lait écrémé.
  • 4 oeufs.
  • 2 bananes mûres.
  • 8 noix.
  • 5 gr de beurre.

Préparation

  1. Beurrer le moule à gâteau.
  2. Moudre le pain puis le mettre dans un récipient et verser le lait dessus.
  3. Ajouter les œufs et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. La laisser reposer dix minutes.
  4. Ensuite, couper les bananes en rondelles et les disposer sur le fond du moule beurré. Puis verser la pâte sur les bananes et la garnir de cerneaux de noix.
  5. Mettre cette préparation au four à 180º et laisser cuire 25-30 minutes.

Glace à la banane

Ingrédients

  1. 4 bananes mûres.
  2. 1/4 l de crème fraîche liquide.
  3. 1/2 citron.
  4. du chocolat fondu, de préférence naturel avec 90% de cacao, meilleur pour la santé.

Préparation

  1. Peler les bananes, les couper en morceaux, ajouter le jus de citron et les réduire en purée à l’aide d’un batteur.
  2. Verser sur cette purée la crème fraîche légèrement battue et mélanger peu à peu jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  3. Ensuite, verser cette préparation dans des coupes et les mettre au congélateur pendant au moins une heure. Au moment de servir, ajouter par dessus le chocolat fondu.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.