Comment ne pas perdre le calcium dans vos os

· 13 mars 2014
Pour synthétiser la vitamine D, fondamentale pour bien absorber le calcium, il est important de prendre le soleil au moins cinq minutes par jour.

Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps ! Nous le retrouvons à 99% dans la formation de notre squelette. Le reste se trouve dans le sang. Il réalise donc des fonctions essentielles pour notre organisme!

Il est primordial pour notre santé. C’est grâce à lui que fonctionnent les nerfs. Ces derniers, comme les muscles, se contractent avec l’apport de calcium. Notre cœur, lui, peut réaliser ses fonctions essentielles grâce à ce minéral si indispensable !

Au vu de son importance, il est bon de savoir comment mieux l’assimiler. Nous vous donnerons donc un ensemble de principes à suivre. Il s’agit en fait de lignes directrices qui nous aideront à ne pas perdre notre masse osseuse.

Nos os et nos dents resteront ainsi en bonne santé. Le poids du temps ne posera donc pas de problèmes pour ces grands piliers en calcium ! Il faut savoir que très souvent, notre alimentation devient son pire ennemi…  Prenez donc note, cela vous servira sûrement !

Les conséquences de la perte de calciumle calcium

  • Des douleurs dans les articulations : épaules, genoux, hanches, etc.
  • Des fourmillements et des crampes, surtout la nuit, ce qui nous prive donc de repos.
  • Les ongles deviennent fragiles.
  • Taux élevés de cholestérol et hypertension.
  • Arythmies et des palpitations.
  • Problèmes dentaires.
  • Problèmes de peau.
  • Engourdissements dans les membres supérieurs et inférieurs.
  • Une ostéoporose.

Découvrez cet article : Comment préparer un remède riche en calcium contre l’ostéoporose

Les lignes directrices pour garder le calciumle calcium

Le lait et les yaourts sont parfaits pour obtenir notre dose journalière de calcium.

  1. Les régimes alimentaires riches en graisses rendent difficile l’absorption de calcium. C’est pour cela qu’il faut éviter tous les aliments qui contiennent cet élément si mauvais pour la santé.
  2. Les protéines sont nécessaires pour le fixer. Mais attention, en consommer trop produit l’effet inverse et l’élimine ! Il faut donc avoir un apport équilibré lorsque nous mangeons des légumes, des fruits secs, des viandes maigres, de la morue, des produits laitiers…
  3. Tous les aliments riches en calcium perdent leurs propriétés lorsqu’ils sont cuisinés à haute température. Il en va de même lorsque nous les dissolvons dans l’eau.
  4. Lorsqu’une alimentation est très acide, comme par exemple dans la cuisine orientale, le calcium perd ses propriétés.Il faut donc avoir un équilibre très strict dans notre façon de manger. Notamment si nous consommons du sucre, des produits laitiers, du café, de l’alcool, du poisson, des œufs… Tous ces aliments l’empêchent de se fixer sur les os.
  5. Le calcium a besoin de vitamine D pour être absorbé. Où pouvons-nous en trouver ? Dans le saumon, dans les conserves de thon à l’huile, dans les céréales et dans les yaourts naturels. Peu d’aliments contiennent de la vitamine D.

    Nous vous recommandons donc de consommer des préparés à base de vitamines qui se vendent dans les magasins de produits naturels. Il faut aussi savoir que nous pouvons synthétiser de la vitamine D en bronzant au soleil. Aller courir ou marcher une heure par jour à l’air libre est donc vraiment bénéfique !

  6. Nous devons maintenir l’équilibre entre apport en calcium et en phosphore. On peut retrouver le phosphore dans le riz, les céréales, les artichauts, le persil, les champignons, les raisins secs et le blanc d’œuf.

Découvrez cet article : Comment le manque de vitamine D affecte votre corps ?

Autres conseilsle calcium

  • Les fruits et les légumes qui contiennent de la vitamine A et C sont essentiels ! Ils nous aident à synthétiser et à maintenir le calcium dans notre corps. Vous pouvez les trouver dans les citrons, les oranges, les kiwis, les carottes, les ananas, les melons, les citrouilles, les mangues, les chou, les poivrons, les tomates…
  • Vous devez consommer au moins trois produits laitiers par jour. Les nutritionnistes recommandent de manger des yaourts ou du lait fermenté. Dans ce dernier le lactose disparaît, le lait et donc plus sain et plus facile à digérer. On peut aussi le remplacer par du lait de soja, bien plus sain.
  • Vous devez également savoir que la cuisson des fruits et des légumes détruit une partie de la vitamine C. N’oubliez pas qu’elle est essentielle pour synthétiser le calcium. Les nutritionnistes recommandent de ne pas abuser des légumes cuits. Il vaut mieux les consommer crus.
  • Pour vous donner un exemple de consommation appropriée de protéines (vous vous souvenez que trop de protéines détruit le calcium), nous vous suggérons de consommer au moins deux rations quotidiennes.L’une doit être de la viande, comme par exemple du poulet (environ 100 grammes). L’autre doit être un morceau de poisson bleu (entre 150 et 200 grammes). Au niveau des protéines, ces quantités sont les plus appropriées pour maintenir le calcium.

  • Walrand, S. (2014). Les effets musculaires de la vitamine D : Application à la perte musculaire lieé à l’âge. Cahiers de Nutrition et de Dietetique. https://doi.org/10.1016/j.cnd.2014.09.003