5 remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis des ongles

En tant que maladie chronique qui peut provoquer des crises continues, le psoriasis des ongles peut se traiter avec des remèdes naturels qui vous aideront à soulager ses symptômes et leurs inconforts. Découvrez dans ce but plusieurs remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre le psoriasis des ongles.
5 remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis des ongles

Dernière mise à jour : 24 mai, 2021

Le psoriasis peut être gênant et même douloureux. Cette maladie affecte n’importe quelle partie de la peau et il est courant qu’elle commence sur les ongles. Dans cet article, nous vous proposerons 5 remèdes naturels contre le psoriasis des ongles.

Il est toutefois important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un traitement de première intention. En outre, ces remèdes manquent de preuves quant à leur efficacité. Par conséquent, ils doivent être considérés comme un simple supplément et ne doivent pas se substituer à un traitement médical.

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie chronique qui se manifeste par des lésions squameuses épaissies et enflammées. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Toutefois, comme les affections cutanées peuvent être graves, cela affecte généralement la qualité de vie du patient.

Parmi les causes de son apparition figurent: les traumatismes, les infections des voies respiratoires et les facteurs endocriniens pendant la puberté, par exemple. Bien qu’il existe de nombreux types, l’un des plus courants est le psoriasis des ongles ou ungéale.

Les cellules mortes de l’épiderme sont remplacées cycliquement tous les 30 jours. Cependant, comme le détaille une publication du magazine Drugsle psoriasis des ongles provoque un renouvellement accéléré des cellules de l’ongle, altérant leur apparence physique.

Les blessures sont plus fréquentes aux mains qu’aux pieds et sont souvent très douloureuses. En outre, on estime qu’il affecte 80 à 90% des patients atteints de psoriasis en plaques, et il est encore plus fréquent chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique.

Il peut se manifester de plusieurs manières :

  • Fragilité.
  • Perte de brillance et aspect rugueux de l’ongle.
  • Apparition d’une poussière comme de la sciure sous l’ongle.
  • Épaississement de certaines zones ou de tout l’ongle.
  • Taches jaunâtres ou roses sur la partie distale ou saillante de l’ongle, pouvant provoquer un décollement de la zone latérale (partie de l’ongle).
  • Fossettes ou dépressions sur l’ongle , comme s’il avait été piqué par une aiguille.

Comme la croissance des ongles est généralement lente, il est fréquent que les personnes affectées par le psoriasis des ongles se découragent de ne pas voir de résultat rapidement. Le traitement de cette maladie nécessite de la patience avant de noter les premiers résultats d’un traitement médical. La prise en charge de ce type de psoriasis de l’ongle doit se réaliser par un contrôle médical régulier pour éviter d’abandonner le traitement.

5 remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis des ongles

Les traitements spécifiques pour éliminer le psoriasis des ongles ne sont généralement pas satisfaisants. Ceux-ci sont, de plus, généralement destinés aux cas dans lesquels il existe une détérioration fonctionnelle ou qui affectent considérablement la partie esthétique de l’ongle.

Selon les informations publiées dans la revue Brazilian Annals of Dermatology, il est important de procéder à une évaluation approfondie des symptômes afin de déterminer le traitement approprié.

Le traitement peut impliquer l’utilisation de corticostéroïdes topiques ou intralésionnels, du propionate de clobétasol à 0,05% sous forme de gel ou de crème, entre autres médicaments.

Cependant, il existe plusieurs alternatives naturelles que vous pouvez utiliser chez vous pour combattre les effets du psoriasis sur les ongles. Découvrez-les tous !

Crèmes avec de la vitamine D pour lutter contre le psoriasis des ongles

psoriasis des ongles

La  vitamine D a des propriétés anti – inflammatoires et favorise la cicatrisation des ongles abîmés.

Par conséquent, comme le conclut une étude publiée dans le Journal of Dermatological Treatment , les crèmes ou lotions contenant cette vitamine sont utiles pour traiter les ongles psoriasis.

  • Frottez la pommade ou la crème à base de vitamine D sur l’ongle affecté par le psoriasis pendant environ 5 minutes. Appliquez le traitement entre 2 et 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration de l’ongle.
  • De même, il est conseillé de consommer des aliments contenant de la vitamine D pour que le processus de guérison se déroule aussi depuis l’intérieur.

L’aloe vera

L’aloe vera contient de la carricine, de la créatinine, de l’émoline, des phosphates, des saponines et des phytostérols qui lui confèrent des propriétés cicatrisantes analgésiques, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Par conséquent, son application topique est un bon remède pour calmer les symptômes résultant du psoriasis des ongles. 

Une recherche publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie souligne en effet que la crème d’aloe vera est plus efficace contre le psoriasis que 0,1% d’acétonide de triamcinolone.

Comme traitement, utilisez le gel d’une feuille d’ Aloe vera pour frotter les ongles affectés. Laissez-le pendant environ 30 minutes et lavez la zone.

Vous pouvez également extraire la sève de la tige et l’appliquer directement sur la surface de l’ongle pendant la nuit. N’oubliez pas de toujours nettoyer la zone le matin avec beaucoup d’eau.

Solution de sels d’Epsom

psoriasis des ongles
Les bains de sel d’Epsom aident non seulement à éliminer les odeurs de pieds, mais sont également relaxants.

Pour compléter certains des traitements conventionnels utilisés par la médecine traditionnelle afin de traiter le psoriasis des ongles, vous pouvez aussi utiliser les sels d’Epsom.

Ces types de sels semblent soulager les démangeaisons et les irritations résultant du psoriasis. Les preuves scientifiques manquent toutefois pour le confirmer.

  • Remplissez un récipient avec de l’eau tiède et ajoutez 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom.
  • Puis, plongez les ongles dans cette solution pendant 20 ou 30 minutes.
  • Ensuite, séchez bien vos mains avec un chiffon propre et hydratez-les avec une crème à la vitamine D ou avec une huile médicinale.

L’huile d’arnica

Coïncidant avec une publication de la revue médicale Planta Medica, cette huile a des fonctions anti-inflammatoires . Par conséquent, cela pourrait être utile pour protéger les ongles affectés et accélérer leur récupération.

  • Pour préparer ce remède, mélangez 1 tasse d’huile d’olive et 2 tasses de fleurs d’arnica dans un bol.
  • Laissez mariner dans un endroit sombre pendant une semaine ou 10 jours. Après le temps indiqué, filtrez le mélange et appliquez-le fréquemment sur les ongles abîmés.

L’avoine pour lutter

psoriasis des ongles

L’ Avena sativa, aussi utile dans l’industrie cosmétique, offre de nombreux avantages dans le traitement des lésions cutanées telles que l’eczéma, la dermatite et le prurit, comme le montre une revue publiée dans Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology.

Dans le cas des ongles, il est considéré comme hydratant et réparateur. Cependant, il n’existe aucune preuve de son efficacité contre le psoriasis. Dans tous les cas, ce traitement à l’avoine est sûr et très simple:

  • Ajoutez les flocons d’avoine dans un bol d’eau tiède et mélangez bien.
  • Puis, plongez les mains dans la préparation pendant environ 20 minutes.
  • Vous pouvez également augmenter les quantités de flocons d’avoine et d’eau et prendre un bain complet avec ce mélange. Cette technique vous aidera aussi à améliorer l’aspect de votre peau.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le psoriasis ? Consultez votre médecin

Bien qu’il n’y ait toujours pas de remède définitif pour le psoriasis, il existe un grand nombre de traitements disponibles sur le marché, ainsi que différentes recommandations naturelles qui peuvent aider à traiter cette maladie. Le plus important, cependant, est de  consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Combattre le psoriasis avec ces remèdes d’origine naturelle
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Combattre le psoriasis avec ces remèdes d’origine naturelle

Apprennez comment éliminer le psoriasis de votre peau grâce à ces remèdes naturels, à utiliser en complément de votre traitement.



  • Rich, P., & Manhart, R. (2017). Nail psoriasis. In Psoriasis, Second Edition. https://doi.org/10.1201/9781315119298
  • Pasch MC. Nail Psoriasis: A Review of Treatment Options. Drugs. 2016;76(6):675–705. doi:10.1007/s40265-016-0564-5
  • Schons KR, Knob CF, Murussi N, Beber AA, Neumaier W, Monticielo OA. Nail psoriasis: a review of the literature. An Bras Dermatol. 2014;89(2):312–317. doi:10.1590/abd1806-4841.20142633
  • Balbás, G. M., Regaña, M. S., & Millet, P. U. (2009). Tacalcitol ointment for the treatment of nail psoriasis. Journal of Dermatological Treatment. https://doi.org/10.1080/09546630902787585
  • Chapman, A., & El Miedany, Y. (2017). Psoriasis. In Comorbidity in Rheumatic Diseases. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59963-2_4
  • Menter, A., & Griffiths, C. E. (2007). Current and future management of psoriasis. Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(07)61129-5
  • Rich, P., & Scher, R. K. (2003). Nail Psoriasis Severity Index: A useful tool for evaluation of nail psoriasis. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1067/S0190-9622(03)00910-1
  • Pazyar, N., Yaghoobi, R., Kazerouni, A., & Feily, A. (2012). Oatmeal in dermatology: A brief review. Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology. https://doi.org/10.4103/0378-6323.93629