Qu’est-ce que l’avoine colloïdale ?

17 novembre 2020
L'avoine colloïdale est devenue populaire comme ingrédient idéal pour prendre soin de la santé de la peau. Grâce à sa composition, il s'agit d'un excellent complément dans le cas de certains affections dermatologiques.

L’avoine colloïdale est un ingrédient d’origine naturelle qui est devenu populaire en raison de ses bienfaits pour la santé de la peau. Selon un article de synthèse publié dans Journal of Drugs in Dermatology, il s’agit d’un produit apaisant qui est réglementé par la Food an Drugs Administration des Etats-Unis (FDA) en raison de ses usages pharmacologiques.

En effet, elle est actuellement disponible sous plusieurs formes qui vont de la poudre de douche jusqu’aux shampoings, gels à raser et crèmes hydratantes. Quels sont ses bienfaits ? Ses principales utilisations ? Nous le détaillons dans cet article.

Qu’est-ce l’avoine colloïdale ?

L’avoine colloïdale est le produit obtenu en broyant les grains d’avoine (Avena sativa) pour en faire une poudre fine. Aujourd’hui, elle est utilisée dans l’industrie cosmétique pour la formulation d’une large gamme de produits de soins personnels. Et plus particulièrement pour la peau.

Une étude divulguée à travers Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology révèle que sa composition chimique est complexe, car elle concentre des polysaccharides, des lipides, des protéines, flavonoïdes, minéraux ainsi que des vitamines. En outre, c’est un ingrédient apprécié pour sa capacité hydratante et son action anti-inflammatoire et antioxydante.

Bol d'avoine colloïdale.

“L’avoine colloïdale a fait l’objet d’études scientifiques qui justifient son utilisation en dermatologie.”

Bienfaits de l’avoine colloïdale

La composition nutritionnelle de l’avoine colloïdale lui confère divers bienfaits. Notamment dans le traitement d’affections dermatologiques. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes, elle aide à réparer la barrière cutanée et favorise le soulagement des troubles suivants :

  • Eruptions cutanées.
  • Erythème.
  • Démangeaisons et eczéma.
  • Peau sèche.
  • Dermatite atopique.
  • Brûlures.
  • Erythème fessier.

Les émollients sont des substances ayant la capacité d’adoucir et d’hydrater la peau afin de réduire les symptômes tels que les démangeaisons et la desquamation. Bien qu’ils soient disponibles sous de nombreuses formes, l’avoine colloïdale se distingue par le fait qu’elle convient à tous les types de peau.

Ceci dit, des études suggèrent que ce type d’avoine est également utile pour combattre les symptômes de la xérose ou la peau excessivement sèche. En général, elle est considérée comme sûre, bien tolérée et peut diminuer la dépendance des corticostéroïdes et leurs éventuels effets adverses.

Bien évidemment, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix contre les maladies cutanées. Dans le cas de brûlures, d’acné et de dermatite, il est fondamental de consulter un dermatologue afin de disposer d’autres options thérapeutiques. L’avoine est généralement un adjuvant pour calmer les inconforts.

Lisez également : Nutrition et alimentation pour une peau saine

Comment utiliser cet ingrédient ?

La forme la plus commune d’utiliser l’avoine colloïdale pour la peau est d’incorporer la poudre fine dans l’eau de la douche. Néanmoins, comme nous l’avons précisé, elle est également disponible en gels, crèmes hydratantes, onguents et autres variétés de produits.

Il est primordial de l’utiliser conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit. Par ailleurs, en cas de doute, il est préférable de consulter en premier lieu un médecin ou un pharmacien. En général, les crèmes contenant de l’avoine colloïdale s’appliquent sur les régions affectées de la peau, en fonction des besoins. Dans le cas de mains sèches, il est conseillé d’utiliser la crème après chaque lavage.

Concernant l’érythème fessier, l’application doit se faire après un lavage adéquat de la zone touchée. Quoi qu’il arrive, il faut faire attention aux régions sensibles telles que les yeux, l’intérieur de la bouche, le nez et la zone génitale. La prudence est de mise également en cas de peau blessée, fissurée ou éraflée.

Ce produit est-il sûr ?

L’avoine colloïdale est sans danger pour la plupart des personnes. A ce jour, il n’existe effectivement aucune information sur les effets secondaires importants lors de l’utilisation de ce produit.

Néanmoins, son application est déconseillée dans le cas d’une allergie connue à l’avoine. Il est également suggéré de cesser son usage si vous développez une démangeaison ou une éruption suite à l’application.

Comment préparer l’avoine colloïdale à la maison ?

Même s’il est possible d’acheter de la farine d’avoine colloïdale prête à l’emploi, elle peut aussi se préparer à la maison en suivant ces étapes simples. Le produit obtenu est idéal à ajouter ensuite dans l’eau du bain ou dans la préparation de masques naturels.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse d’avoine complète (125 grammes)
  • Un mixeur ou un robot

Préparation :

  • Tout d’abord, ajoutez l’avoine complète crue dans le mixeur ou le robot.
  • Mixez ensuite jusqu’à l’obtention d’une poudre fine et blanchâtre.
  • Enfin, mélangez avec un peu d’eau pour vérifier si elle est suffisamment moulue. Si l’eau devient blanc laiteux, c’est qu’elle est prête.
avoine colloïdale.

“Le produit peut alors être ajouté à l’eau du bain ou servir d’ingrédient pour un onguent à appliquer comme un masque.”

Découvrez aussi: Masque à base de mandarine pour rajeunir la peau

L’avoine colloïdale est un ingrédient doux pour la peau

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser l’avoine colloïdale comme adjuvant pour le soin de la peau. C’est un ingrédient doux que même les personnes sensibles peuvent utiliser. Grâce à sa composition, il aide à protéger la barrière cutanée et combattre la sécheresse.

Enfin, le plus intéressant c’est qu’il est possible de la trouver sous diverses formes, voire même de la préparer chez soi.

  • Kurtz ES, Wallo W. Colloidal oatmeal: history, chemistry and clinical properties. J Drugs Dermatol. 2007 Feb;6(2):167-70. PMID: 17373175.
  • Criquet M, Roure R, Dayan L, Nollent V, Bertin C. Safety and efficacy of personal care products containing colloidal oatmeal. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2012;5:183-193. doi:10.2147/CCID.S31375}
  • Reynertson KA, Garay M, Nebus J, Chon S, Kaur S, Mahmood K, Kizoulis M, Southall MD. Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. J Drugs Dermatol. 2015 Jan;14(1):43-8. PMID: 25607907.
  • Fowler JF Jr. Colloidal oatmeal formulations and the treatment of atopic dermatitis. J Drugs Dermatol. 2014 Oct;13(10):1180-3; quiz 1184-5. PMID: 25607551.
  • Diluvio L, Dattola A, Cannizzaro MV, Franceschini C, Bianchi L. Clinical and confocal evaluation of avenanthramides-based daily cleansing and emollient cream in pediatric population affected by atopic dermatitis and xerosis. G Ital Dermatol Venereol. 2019 Feb;154(1):32-36. doi: 10.23736/S0392-0488.18.06002-9. Epub 2018 Sep 12. PMID: 30207438.