7 avantages étonnants d’une douche froide tous les matins

· 21 octobre 2018
Si vous n'êtes pas habitué à vous doucher avec de l'eau froide, vous peut réduire progressivement la température de l'eau et essayer de toujours finir avec de l'eau froide.

Une douche froide n’est pas quelque chose qui motive la plupart des gens. Au contraire, le seul fait de les imaginer nous donne des frissons.

Cependant, si nous connaissions les grands bienfaits que celles-ci apportent à notre santé, nous pourrions décider d’essayer cette thérapie à domicile simple et peu coûteuse.

Découvrez dans cet article les 7 effets positifs que vous obtiendrez en prenant une douche froide le matin, ainsi que quelques conseils pour le faire de la bonne manière.

Effets de l’eau froide

L’application d’eau froide sur n’importe quelle partie de notre corps provoque une contraction des vaisseaux sanguins qui réactive la circulation dans tout le corps.

Cette action décongestionne les organes et facilite l’élimination des impuretés du sang par les pores de la peau.

7 avantages pour la santé

1. Accélère le métabolisme

la douche froide favorise le métabolisme

En prenant une douche avec de l’eau froide, notre température corporelle baisse et notre corps augmente la dépense énergétique pour la maintenir. De cette façon, nous accélérons le métabolisme et brûlons plus de calories.

Cela peut être très bénéfique pour les personnes dont le métabolisme est lent, comme celles qui souffrent d’hypothyroïdie.

2. Régule la température corporelle

En accélérant le métabolisme, notre corps active une fonction naturelle pour équilibrer la température contre les changements externes.

Cette habitude est très saine, puisque nous sommes habitués à l’effet continu de la température artificielle (climatisation, chauffage, etc.).

3. Élimine les liquides

la douche froide permet de lutter contre la rétention d'eau

L’effet de l’eau froide sur les vaisseaux sanguins active la circulation et le drainage lymphatique de l’organisme, ce qui a un effet positif et facilite l’élimination des liquides.

Cela est bénéfique pour les personnes qui souffrent de gonflements ou de lourdeur, ainsi que pour celles qui souffrent d’inflammation articulaire.

4. Améliore la peau

L’eau froide est le meilleur traitement de beauté pour la peau, car elle a un effet tenseur et raffermissant qui combat la flaccidité et les rides.

Elle aide également à éliminer les cellules mortes et à prévenir les vergetures et la cellulite.

5. Cheveux brillants

En plus d’améliorer la santé et l’apparence de la peau, l’eau froide profite également à nos cheveux si elle est appliquée pendant seulement quelques secondes ou sur la nuque et le cou. Nous obtenons des cheveux plus brillants et empêchons leur chute.

Cependant, la température de l’eau sur la tête doit être fraîche, et non froide.

6. Active la circulation

Les douches froides augmentent la fréquence cardiaque et provoquent une contraction des muscles, deux effets qui provoquent une activation de la circulation dans tout le corps.

Cela nous procure un sentiment de bien-être immédiat et de nombreux bienfaits à long terme pour la santé.

7. Stimule les défenses immunitaires

En améliorant le fonctionnement du système lymphatique, l’eau froide améliore également les défenses immunitaires de l’organisme. De cette façon, nous pouvons affirmer que les douches quotidiennes avec de l’eau froide renforcent le système immunitaire.

Comment prendre cette douche froide ?

Pour appliquer l’eau froide, il faut toujours commencer par les pieds, car une douche froide peut être nocive pour la santé, surtout pour les poumons et le cœur.

  • Commencez par les deux pieds, puis continuez jusqu’au cou et au visage, mais évitez la tête.
  • Nous pouvons également faire un chemin alternatif en remontant par la jambe droite jusqu’au cou et en descendant ensuite jusqu’au pied gauche.
  • La durée de la douche à l’eau froide peut varier entre 30 secondes et 1 minute. On peut aussi l’alterner avec de l’eau chaude et de l’eau froide.

Conseils importants

Voici quelques conseils importants pour prendre une douche avec de l’eau froide d’une manière correcte et sûre :

  • Bien que l’eau froide ait tous ces avantages pour notre corps, il faut toujours éviter la zone de la tête.
  • Si vous prenez toujours une douche avec de l’eau très chaude, nous vous recommandons un changement graduel. Vous pouvez abaisser la température et alterner eau chaude et eau froide.
  • En raison des propriétés saines que nous avons détaillées, les douches d’eau froide sont très bénéfiques surtout le matin, grâce à leur pouvoir stimulant.

Le soir, cependant, l’eau chaude est plus appropriée, ce qui nous aide à nous détendre et à mieux nous reposer.

Remarque : Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hyperthyroïdie ne devraient pas prendre une douche avec de l’eau froide. Ils peuvent combiner l’eau chaude avec de l’eau plus fraiche, ou toujours choisir uniquement de l’eau tiède.