Les graines de chia, un remède naturel contre la constipation

7 novembre 2015
Grâce à leur haute teneur en fibres solubles et insolubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal, tout en nous aidant à contrôler notre cholestérol.

Dernièrement, les graines de chia sont devenues des aliments très à la mode.

De nombreuses personnes connaissent les bienfaits de ces graines et les manières de les consommer, afin d’améliorer sa santé sous divers aspects.

Ce produit au léger goût de noix contient de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels qui pourraient nous aider à perdre du poids de manière saine.

De plus, les graines de chia permettent de contrôler le cholestérol, les triglycérides et les problèmes digestifs comme la constipation

Beaucoup de personnes ont décidé d’inclure plus souvent cet aliment dans leur régime alimentaire, grâce à sa capacité à améliorer la digestion.

Comme de nombreuses autres graines, la graine de chia contient des quantités significatives de fibres qui agissent de manière efficace en stimulant le mouvement intestinal.

Pourquoi la consommation de graines de chia lutte-t-elle contre la constipation ?

Constipation-500x365

Les graines de chia contiennent un composé végétal connu sous le nom de mucilage, qui serait responsable d’aider à réguler le transit intestinal et de rassasier, pour éviter de manger en excès.

Cependant, selon des découvertes récentes, le principal bienfait de cette graine est de lutter contre la constipation grâce à son apport en fibres solubles et insolubles, toutes deux nécessaires à un bon processus digestif.

Les fibres insolubles permettent d’impulser le mouvement intestinal car elles ne sont pas digérées par l’organisme, et elles agissent donc en réalisant un balayage des déchets dont le corps n’a pas besoin.

D’autre part, les fibres solubles impulsent le transit intestinal car lorsqu’elles absorbent l’eau, elles se dilatent et permettent d’éliminer adéquatement les résidus.

Consultez cet article : Découvrez comment préparer de l’eau de chia au citron pour mincir

Les propriétés nutritionnelles des graines de chia

L’une des propriétés nutritionnelles de ces graines, est leur haute teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6.

Les deux acides gras sont considérés comme essentiels, car ils ont une fonction très importante dans le système cardiovasculaire et l’unique manière de les obtenir est à travers le régime alimentaire.

Les graines de chia contiennent également d’importantes vitamines (A, D, E et K) et des minéraux essentiels (fer, bore, potassium, calcium, phosphore).

Elles apportent des fibres, des antioxydants et on estime qu’elles contiennent jusqu’à 2 fois plus de protéines végétales en comparaison avec d’autres types de graines.

Comment consommer les graines de chia pour lutter contre la constipation ?

lutter-contre-la-constipation-500x334

La consommation régulière de graines de chia est un soutien idéal pour le régime alimentaire et une stimulation du bon fonctionnement intestinal.

Cependant, il est important d’apprendre à les ingérer correctement, car sinon, elles peuvent provoquer des effets non désirés.

Ne pas prendre de doses fixes

Il est conseillé de consommer au maximum deux cuillerées de graines de chia par jour, afin de bénéficier de ses vertus.

Cependant, quand l’organisme n’est pas habitué, l’idéal est de débuter avec une dose moindre (1 ou 2 cuillerées), le temps que le corps puisse s’y faire.

Augmenter sa consommation d’eau

Ces graines agissent efficacement quand elles absorbent la quantité d’eau suffisante qui leur permet de concentrer toute leurs fibres.

Il est important d’augmenter notre consommation d’eau ou de boire plus de jus naturels et d’infusions, afin de compléter nos besoins quotidiens en liquides.

Faire tremper les graines

Pour éviter les effets non désirés sur le système digestif, il est conseillé de faire tremper les graines dans un verre, avant de les ingérer. 

D’autres manières de les consommer

  • Mettez-en dans les smoothies de fruits et de légumes. 
  • Ajoutez-en dans les jus d’oranges ou autres jus.
  • Mélangez-en avec du lait d’amande ou n’importe quel autre lait végétal, pour faire un pudding.
  • Elles sont idéales pour préparer des pâtisseries, des petits gâteaux et bien d’autres biscuits.
  • Elles sont délicieuses dans un yaourt, avec des céréales, de l’avoine, ou même dans les salades composées.

Lisez aussi : Les bienfaits du lait d’amande et du miel

Remède de graines de chia contre la constipation

chia-contre-la-constipation-500x333

Pour stimuler ses effets contre la constipation, vous pouvez mélanger les graines de chia dans une seule boisson avec d’autres ingrédients qui soutiennent le processus intestinal.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de graines de chia (10 g)
  • 1 litre d’eau
  • 6 dattes

Comment procéder ?

  • Mettez les deux cuillerées de graines de chia dans le litre d’eau et remuez bien. Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Préparez ce remède afin d’obtenir un litre à boire le matin et un litre l’après-midi.
  • A la fin de la journée, mangez 6 dattes pour démultiplier les effets de ce traitement.

Les graines de chia ne sont pas un remède magique mais elles représentent un bon complément pour un régime alimentaire sain.

Il est conseillé d’en manger de manière régulière, sans pour autant les transformer en un aliment de consommation quotidienne.

A découvrir aussi