14 remèdes pour dormir mieux et plus facilement

Si vous le pouvez, travaillez seulement jusqu'au coucher du soleil, et détendez-vous ensuite. Ainsi, votre corps fera le lien entre nuit et repos, et vous vous sentirez plus reposée.

Souvent, vous allez au lit, vous éteignez la lumière, vous fermez les yeux et vous vous emmitouflez bien confortablement. Mais, le sommeil n’arrive pas. Les heures passent et vous n’arrivez pas à calmer vos nerfs. Vous ne voulez surtout pas regarder l’heure parce qu’il reste peu de temps avant que votre réveil ne sonne. Si cela vous arrive régulièrement, lisez cet article qui vous donnera de précieux conseils et différentes techniques pour vous endormir plus facilement.

Astuces pour vous endormir plus rapidement

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Cela peut paraître énorme, mais nous en avons besoin pour récupérer de l’énergie et recharger nos batteries. Si nous ne dormons pas suffisamment, nous n’avons pas la force pour travailler, étudier, être de bonne humeur, être en forme, etc. Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous savez déjà qu’il n’est pas bon d’arriver au bureau avec de grosses cernes. Votre productivité, votre énergie, votre mémoire et votre concentration en sont affectées. Egalement, cela favorise l’apparition de maladies comme le diabète, l’obésité et une mauvaise humeur chronique.

Si vous ne pouvez pas dormir durant une nuit seulement, vous serez de mauvaise humeur. Mais certaines personnes n’arrivent jamais à avoir un sommeil réparateur. Pour éviter cela, suivez ces quelques conseils simples.

Dormir

Suivez une routine pour vous endormir

De cette manière, votre corps saura plus facilement quand s’endormir et quand se réveiller. Il connaîtra le moment pour se relaxer et éliminer le stress. Essayez d’aller au lit, et de vous réveiller, à la même heure tous les jours (ou de manière approchante durant le week-end). Votre organisme pourra ainsi trouver son équilibre.

Ecrivez un journal intime

Cela vous aidera à libérer les hormones du stress et à ne plus être aussi alerte ou triste. Il n’est pas nécessaire d’organiser vos pensées. Vous pouvez écrire ce qui vous passe par la tête ou ce qui vous préoccupe. De cette manière, vous éviterez de passer la nuit à essayer de trouver des solutions à vos problèmes par exemple.

Consommez plus de magnésium

Les études nous révèlent que le magnésium est nécessaire pour bien dormir toute la nuit « comme un ange ». Essayez de consommer des aliments comme les graines de courges, des blettes ou des épinards.

Buvez une infusion de camomille

C’est une boisson tranquillisante et relaxante qui réduit l’anxiété. Une tasse avant de dormir est suffisante pour s’endormir paisiblement. Préparez une infusion avec une poignée de camomille et ¼ de litre d’eau. 

Camomille-estomac

Faites plus d’exercice

Si vous faites du sport, ou n’importe quelle activité physique, votre corps et votre esprit seront plus fatigués. Vous n’aurez plus de problèmes pour vous endormir. Cela a d’autres avantages et vous permettra de perdre du poids, de réduire votre stress, de libérer les tensions, de tonifier vos muscles d’améliorer votre capacité pulmonaire et cardiaque, de réduire le cholestérol, etc.

Arrêtez de travailler à la tombée du jour

Dans la mesure du possible, travaillez jusqu’au coucher du soleil. Votre corps saura qu’à la tombée de la nuit, le moment est venu pour se reposer et dormir, et il sera moins alerte. Profitez de ce moment pour faire du sport, pour lire, pour jouer avec vos enfants, etc.

Faites une sieste

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, se reposer durant 30 minutes (après le déjeuner par exemple) permet de mieux dormir durant la nuit. Ne dormez pas plus d’une demi-heure car sinon vous tomberez dans un sommeil profond, et vous vous réveillerez fatigué, avec l’envie de dormir à nouveau. L’après-midi sera alors beaucoup plus longue.

Dormez sept heures d’affilée chaque nuit

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire à chaque personne fait toujours l’objet de débat. Le mieux est de dormir entre 6 et 8 heures, en fonction de vos activités et de vos besoins. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produira davantage de cortisol, l’hormone du stress. Vous souffrirez également d’une plus grande résistance à l’insuline, ce qui entraînera plus de chances de souffrir du diabète.

Bien-dormir

N’utilisez la chambre que pour dormir

N’utilisez le lit que pour deux activités seulement : dormir et avoir des relations sexuelles. Tout le reste, faites-le dans les lieux appropriés. Mangez dans la salle à manger ou dans la cuisine, regardez la télévision dans le salon, travaillez au bureau, etc.

Créez une ambiance relaxante

Cela veut dire que vous aurez besoin d’un bon matelas, de rideaux opaques pour que la lumière du soleil ne passe pas, d’une peinture aux tons clairs, d’un bon chauffage ou de l’air conditionné, d’un silence absolu, de partager votre lit avec une personne qui ne fait pas de cauchemars (si c’est le cas, achetez un lit plus grand), de mettre un pyjama confortable, etc.

Préférez la fraîcheur dans votre chambre

Si vous êtes trop couvert, ou que le chauffage est au maximum, il ne sera pas seulement difficile de vous lever, mais la température élevée de votre chambre rendra votre sommeil intermittent. Le corps va transpirer plus que d’habitude et se déshydratera.

Dormir

Compensez le sommeil perdu

Si vous êtes sorti tard le samedi soir, ou si vous êtes resté éveillé jusqu’à deux heures du matin pour étudier, récupérez vos heures de sommeil le lendemain. Vous n’aurez pas de retard dans votre sommeil et resterez en forme.

Évitez certains aliments avant d’aller vous coucher

Tout ce qui vous maintient alerte, comme la caféine, les sodas et les aliments gras, n’est pas conseillé avant d’aller vous coucher. En réalité, il n’est pas conseillé de boire du café après 18 heures.

N’allez pas au lit avec une sensation de faim

Vous ne devez pas non plus aller vous coucher avec l’estomac trop plein. Le mieux est de dîner suffisamment pour ne pas rester sur votre faim et pour ne pas vous réveiller avec des douleurs stomacales ou avec une envie trop pressante de manger.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi