Accélérer le métabolisme pour mincir facilement

17 novembre 2014
Alors que le cumin aide à activer le métabolisme, participe à l'élimination de la graisse et est idéal pour affiner la taille, la cannelle quant à elle facilite la digestion, diminue l'appétit ainsi que l'anxiété liée à l'ingestion de nourriture.

Le métabolisme est une série de réactions chimiques par lesquelles les énergies que nous consommons à travers les aliments se transforment en une sorte de combustible qui permet à chaque cellule et organe de notre corps de fonctionner correctement. Avoir un métabolisme « actif » favorise la perte de poids, car cela permet à notre corps de brûler de manière efficace les calories que nous consommons.

Les personnes qui mangent peu, qui mènent une vie sédentaire, qui consomment des aliments peu sains ou souffrent de problème de santé, comme les problèmes de thyroïde ont tendance à avoir un métabolisme plus lent ce qui empêche l’organisme de bien éliminer les sucres, les graisses et les calories, qui s’accumulent dans le corps et forment des graisses, de la cellulite et ainsi plus de poids. La bonne nouvelle est qu‘en changeant un peu ses habitudes de vie et en suivant certaines recommandations, nous pouvons activer le métabolisme et commencer à perdre nos kilos en trop, qui se sont accumulés à cause d’un métabolisme lent. Vous voulez commencer à accélérer votre métabolisme ?

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

petit-déjeuner.sain

La plupart des gens qui prennent du poids à cause d’un métabolisme lent ont de mauvaises habitudes alimentaires. Il est évident que les aliments avec une haute teneur en graisse et en sucre font grossir en peu de temps. Mais au-delà de ce type d’aliments, il existe d’autres habitudes qui influent sur la prise de poids et le fonctionnement du métabolisme. 

Comme nous voulons accélérer le métabolisme, il faut commencer par prendre en compte que le petit-déjeuner joue un rôle importante dans son fonctionnement. Beaucoup de gens commettent la grave erreur de sauter le petit-déjeuner que ce soit par manque de temps ou parce qu’ils pensent que c’est une bonne façon de perdre du poids. La vérité est que le petit-déjeuner est l’un des repas des plus importants et donc qu’il aide à activer le métabolisme pour qu’il fonctionne correctement pendant la journée. 

L’importance d’un bon petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est l’une des meilleures habitudes que nous pouvons avoir pour accélérer le métabolisme et maigrir. On dit toujours que c’est le repas le plus important et c’est la vérité. Quand nous petit-déjeunons, notre métabolisme s’active et commence à brûler des calories le plus tôt possible dans la journée. Mais cela provoque également une sensation de satiété durant la journée qui évitera les crises d’angoisse. C’est pour cela qu’il est très important de prendre en compte que le petit-déjeuner doit être une heure maximum après s’être levé car ensuite, il perdra ses effets bénéfiques.

Un bon petit-déjeuner doit inclure des protéines comme l’oeuf, des antioxydants comme les fruits et de forts taux de fibres comme par exemple des céréales complètes, des fruits, des légumes, entre autres.

Manger plusieurs fois par jour

salade-fruits

L’autre clé qui permet de profiter de l’alimentation pour accélérer le métabolisme est de manger sainement au moins 5 fois par jour. Cette méthode qui favorise le métabolisme a été vérifiée : quand nous nous alimentons peu, notre organisme entre en état d’alerte comme un mécanisme de défense, en stockant la plus grande quantité de calories possible en contrepartie de l’absence d’aliments. Le fait de s’alimenter en petites portions fait que notre métabolisme travaille constamment pendant que les nutriments sont traités.

Faire des exercices régulièrement

Avoir une bonne routine d’exercices est la clé de notre maintien en bonne santé, de l’accélération du métabolisme et de la perte de poids. Comme dans ce cas, le but est d’accélérer le métabolisme, il est très important de combiner exercices cardiovasculaires et exercices de résistance, comme par exemple ceux que l’on fait avec des haltères ou des machines de la salle de sport.

Les études ont montré que dédier au moins 40 minutes quotidiennes à des exercices est la solution pour accélérer le métabolisme.

Boire plus d’eau

L'eau-à-jeun

Se maintenir bien hydraté est une autre des clés qui sert à accélérer le métabolisme. Boire beaucoup d’eau est idéal pour nettoyer et éliminer les toxines de l’organisme, évitant ainsi l’accumulation de graisses. Selon les recherches faites sur ce sujet, boire de l’eau peut augmenter de 30% le taux métabolique pendant l’heure qui suit, brûlant ainsi 24 calories. 

Consommer plus de plats épicés

Les plats épicés génèrent de plus grandes dépenses énergétiques par le simple fait de provoquer un effet de chaleur. La combustion énergétique est alors accélérée et agit comme un « brûle-graisses » dans le processus de digestion. Commencez à ajouter plus d’épices dans vos plats, comme par exemple le curry, le piment de Cayenne, le poivre noir, le cumin ou le curcuma, entre autres.

A découvrir aussi