Le café est-il bon pour la santé? Combien en prendre par jour?

10 septembre 2014
En plus de réduire le taux de stress, le café agit comme un antidépresseur naturel, car en le consommant, nous sécrétons de la sérotonine, de la dopamine, et de la noradrénaline qui nous apportent une sensation de bien-être.

Le café. Ce tonique réconfortant du matin au parfum enivrant qui nous entoure et nous éblouit … qui n’aime pas une bonne tasse de café après le repas ou au petit déjeuner? Nous l’aimons tous, mais il est sûr que tu as beaucoup de doutes quant à savoir s’il est bon pour la santé et si on peut en prendre plusieurs tasses par jour. Nous t’expliquons.

10 raisons pour lesquelles le café est bon pour la santé

Café

1. Le café contient beaucoup d’antioxydants.

Le café est un trésor d’antioxydants, il est également riche en potassium, en magnésium, en manganèse, en chrome, en prébiotiques, en vitamines et en tocophérols … La vérité est qu’une étude faites aux Etats-Unis il y a quelques année a curieusement démontré que nous obtenons plus d’antioxydants du café plutôt que des fruits et des légumes, ce qui fait que nous devrions théoriquement consommer plus souvent du café que des fruits.

2. Le café peut nous aider à réduire le stress

Cette affirmation te surprend peut-être, mais la recherche menée à l’Université nationale de Séoul indique que le café modifie les protéines dans le cerveau en réduisant les niveaux de stress. Mais attention: uniquement si nous prenons une ou deux tasses par jour. Si nous en prenons plus, cela aura l’effet contraire.

3. Le café diminue les symptômes de la maladie de Parkinson

Tu as sûrement déjà dû entendre cette information. Ces données ont été obtenues à partir d’une étude en 2012 publiée dans Science Daily. Il est encourageant de savoir que les gens qui consomment de la caféine sont régulièrement moins susceptibles d’avoir la maladie de Parkinson. En plus, même ceux qui l’ont déjà pourront contrôler un peu plus leurs mouvements.

4. Le café est bon pour le foie

Le café est un allié majeur de notre foie, qu’il entretient et protège, par exemple il libère le foie du gras tant redouté, et même de la cirrhose. Tout ceci est dû à un mélange de nombreux produits chimiques qui agissent comme protection: les hydrates de carbone, les lipides, les acides aminés, les vitamines, les minéraux, les alcaloïdes et autres composés bioactifs tels que la caféine, l’acide chlorogénique et les diterpènes … tous ces éléments sont d’excellents protecteurs du foie.

5. Le café nous remonte le moral

Non, ce n’est pas une idiotie. Cette boisson sombre et agréable agit comme un antidépresseur naturel en raison de sa production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Rien de mieux pour commencer la journée.

Combien de tasses peux-tu prendre par jour?

Cafe2

La première chose à savoir est que le café va différemment à chaque personne. Il va réveiller quelqu’un le soir, et pourtant ne va pas modifier le sommeil d’autres personnes, à certains il va donner des brûlures d’estomac … donc, il est clair que nous devons faire nous-mêmes une première évaluation sur la façon dont nous nous sentons avec le café. Mais, en règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser les trois tasses par jour.

Selon plusieurs experts et spécialistes médicaux, il est préférable que la consommation maximale de caféine qui puisse être prise tous les jours ne dépasse pas 500 milligrammes par jour. Il est donc nécessaire de considérer aussi le type de tasse que nous utilisons, jamais trop grande,  de sorte qu’il soit plus ou moins clair pour nous que nous suivons bien ces lignes directrices:

Café instantané décaféiné : 1 mg. de caféine.
Le café instantané : 40 mg.
Café filtré : 30-40 mg.
Expresso : 200 à 250 mg de caféine.

Alors n’hésite pas, profite de ta tasse de café quotidienne. On recommande également, si tu veux perdre du poids naturellement, de ne pas rater l’occasion d’essayer le savoureux café vert.

A découvrir aussi