Respiration Ujjayi : bienfaits et technique

Selon les experts, la respiration ujjayi s'apparente à un massage des organes internes. Elle a des effets bénéfiques sur la santé physique et sur la santé émotionnelle. Découvrez-les ici.
Respiration Ujjayi : bienfaits et technique

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Avez-vous entendu parler de la respiration ujjayi ? C’est une technique ou un exercice de yoga qui a pour but de réduire le stress.

Elle présente de nombreux avantages pour la santé. Pour les yogis, cette respiration augmente et distribue correctement l’énergie dans la gorge. Elle est mieux connue sous le nom de souffle du guerrier.

Ujjayi est le son produit par la contraction de la glotte lors de l’inspiration et de l’expiration. La bouche reste toujours fermée, donc tout le travail se fait à partir du nez. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

L’importance de la respiration ujjayi

Maîtriser l’art de la respiration ujjayi n’est pas seulement valable pour les amateurs de yoga, cela peut être très important pour votre santé si vous décidez de l’appliquer au quotidien. L’esprit et le corps sont stimulés d’une manière particulière pour atteindre l’équilibre et réduire les niveaux de stress.

L’école de yoga Makaranda Yoga, du Costa Rica, souligne que la respiration ujjayi est l’une des plus importantes et distinctives. Elle peut non seulement être utilisée avec diverses asanas (postures), mais aussi comme une technique autonome qui apporte de nombreux avantages physiques et mentaux.

Son autre nom de respiration victorieuse est dû au fait que, lors de l’exécution, la poitrine se dilate et prend la forme d’un fier conquérant. En conséquence, nous obtenons un son sifflant qui fait penser au son de la mer qui se jette sur la plage.

Maîtriser l’art d’inspirer et d’expirer conduira à un meilleur contrôle des émotions, ainsi qu’à une meilleure santé pulmonaire. Prendre une minute pendant la journée est une habitude bénéfique pour la santé mentale et physique.

Vague contre une roche.
Les yogis ont recours à la métaphore de la mer qui se brise sur la plage pour décrire la respiration ujjayi.

Les bienfaits de la respiration ujjayi

Comme mentionné précédemment, la respiration ujjayi apporte des bienfaits pour la santé physique et mentale. Nous les détaillons ci-dessous.

La respiration ujjayi libère les tensions

Le travail et les activités quotidiennes apportent tension et émotions négatives. Avec la respiration ujjayi, vous pouvez accéder à un état intérieur de tranquillité. Vous serez également en mesure de gérer les crises d’angoisse qui peuvent avoir lieu pour diverses raisons.



Elle améliore la santé pulmonaire

La technique de respiration ujjayi dilate complètement les poumons. Dans le même temps, elle améliore la dynamique respiratoire.

Au-delà des bienfaits émotionnels ou spirituels, la respiration victorieuse montre ce que c’est que de bien respirer. La grande expansion obtenue augmente la distension des muscles impliqués.

Elle favorise une meilleure posture

Lorsque vous pratiquerez la respiration ujjayi pendant un certain temps, vous constaterez que votre posture est meilleure. En effet, cette respiration aligne le dos, pouvant ainsi atténuer les douleurs lombaires.

Elle apporte des bienfaits au métabolique

Enfin, il faut savoir que la respiration ujjayi a la capacité d’améliorer l’activité métabolique. En effet, respirer avec une meilleure technique et plus profondément favorise un plus grand échange gazeux.

Parmi les gaz, se trouve l’oxygène, qui est vital pour les processus du métabolisme cellulaire. Sans ce substrat, plusieurs des réactions enzymatiques internes ne pourraient pas avoir lieu.



Comment pratique-t-on la respiration ujjayi ?

Pour maîtriser l’art de la respiration ujjayi, vous devez vous asseoir les jambes croisées (en position du lotus), placer vos mains sur vos genoux et essayer de garder votre dos droit. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une technique de relaxation, vous devez donc vous trouver dans un espace calme pendant une période de temps considérable. Procédez comme suit :

  1. Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément pour libérer toutes les tensions.
  2. Contractez la glotte en plaçant la langue au fond de la bouche. Maintenez le rythme.
  3. Lorsque votre glotte sera contractée, vous commencerez à entendre un bruit qui vient de la gorge et non du nez.
  4. L’estomac et le plancher pelvien doivent être contractés.

Le plus important est de maîtriser la respiration diaphragmatique complète. L’idée est que vous parveniez à expulser tout l’air des poumons lorsque vous expirez. La contraction de la glotte est également un point pertinent, car elle vous aidera à atteindre un état interne de méditation.

Technique de respiration Ujjayi.
Cette technique débouche sur un état de calme.

Entraînez-vous

La respiration ujjayi doit être pratiquée pendant 5 à 10 minutes par jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer 4 ou 5 cycles d’une minute chacun.

Au début, cette respiration peut sembler difficile, mais l’idée est que vous mainteniez votre niveau de concentration. Petit à petit, vous maîtriserez cet art.

Certaines études, comme celle publiée sur Journal Of Alternative and Complementary Medicine en 2017, montrent que les techniques de respiration du yoga apportent de bons résultats aux personnes qui souffrent de dépression. Entrez donc dans le monde de l’état méditatif et découvrez tous ses aspects positifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Méditer avant de dormir : bienfaits et étapes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Méditer avant de dormir : bienfaits et étapes

Méditer avant de dormir est une bonne alternative pour ceux qui souffrent d'insomnie ou qui sentent que leur sommeil n'est pas réparateur.



    • Treatment of Major Depressive Disorder with Iyengar Yoga and Coherent Breathing: A Randomized Controlled Dosing Study [Internet]. NCBI. 2017 [citado 10 enero 2021]. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5359682/
    • La importancia de la respiración Ujjayi [Internet]. Blog Shambala Barcelona. 2017 [citado 10 enero 2021]. Disponible en: https://blog.shambhalabarcelona.com/la-importancia-de-la-respiracion-ujjayi/
    • Escobar Zurita, Eileen Rosa, et al. “Utilización de yoga como terapia alternativa en el tratamiento del estrés, mitos y realidades.” Revista Cubana de Medicina Militar 48.4 (2019).
    • Martínez González, Lidia, Georgina Olvera Villanueva, and Enrique Villarreal Ríos. “Efecto de la técnica de respiración profunda en el nivel de ansiedad en adultos mayores.” Rev Enfermería del Inst Mex del Seguro Soc 26.2 (2018): 99-104.