Comment exprimer ses émotions ?

Exprimer chaque émotion aide à relâcher les tensions et à se sentir mieux dans sa peau. Vous êtes unique, et vous devez pouvoir assumer ce que vous ressentez.
Comment exprimer ses émotions ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Dire ce que vous ressentez est important pour plusieurs raisons : exprimer ses émotions enlève un poids sur les épaules, améliore les relations et aide à résoudre de nombreuses situations. Mais il n’est pas facile toujours d’exprimer ses émotions de manière adéquate. C’est pourquoi nous vous livrons ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.

Avant d’exprimer vos émotions, renseignez-vous sur celles-ci

Dans un premier temps, il est essentiel d’identifier les émotions. Avec les sentiments, les émotions sont une source importante d’informations : elles guident, conseillent et vous permettent de comprendre ce qui vous arrive.

Il est donc pertinent de reconnaître ce que l’on ressent, d’accepter les émotions, de les exprimer et d’assumer les conséquences (bonnes ou mauvaises). Vous pouvez vous demander : qu’est-ce que je ressens ? Pourquoi cette émotion apparaît-elle à ce moment ? Comment puis-je la gérer ?

Afin d’exprimer des émotions, vous devez d’abord apprendre à les connaître. N’ayez pas peur de dire ce qui vous inquiète ou ce que vous ne supportez pas, par exemple. Et ne présumez pas que les autres savent à quel point vous les aimez, que vous leur avez pardonné ou que vous n’aimez pas quelque chose dans leur comportement.

Lisez aussi : 5 exercices pour contrôler vos émotions

Comment exprimer ses émotions ?

La joie, la colère, la tristesse, la peur et la surprise sont des émotions de base. Il est bon de les exprimer, car elles libèrent les tensions, permettant ainsi de faciliter la communication.

Mais être capable de dire ce que l’on ressent n’est pas une tâche facile. Cela demande un peu de pratique et un certain dévouement. Suivez les quelques conseils suivants…

1. Faites face à la réalité

Ne vous trompez pas et mettez de côté les excuses. Bien qu’il soit difficile d’exprimer des émotions, vous devez les exprimer comme un adulte. De plus, si vous les cachez, elles vous poursuivront et resteront à l’affût, attendant de sortir à la moindre occasion.

Pour cette raison, vous devez faire tout votre possible pour extérioriser les peurs, les angoisses, les frustrations, l’amour, le pardon et la gratitude. Vous pouvez trouver cela embarrassant et intimidant, mais lorsque vous l’aurez fait, vous vous sentirez détendu et en paix avec vous-même.

Transformer les rêves en réalité.

2. Évitez les mots négatifs

Même si vous avez quelque chose de “mauvais” à dire, essayez d’utiliser des mots gentils ou doux. Une erreur souvent commise est celle qui consiste à utiliser des expressions négatives pour blâmer les autres, disqualifier l’autre, déformer la réalité ou se présenter comme une victime de la situation.

Ces actions peuvent vous faire plus de mal que de bien. Faites donc attention à la façon dont vous exprimez vos émotions pour éviter les conflits.

3. Organisez vos idées

Lorsque vous voulez ou avez besoin de vous exprimer, il se peut que vous ayez du mal à être clair. Si vous avez du mal à dire ce que vous ressentez, une bonne idée est d’écrire les points les plus importants sur une feuille de papier. De cette façon, lorsque vous “dérapez”, vous pouvez revenir au point de départ ou à l’endroit où vous vous étiez arrêté.

Avoir des pensées réalistes.

 

4. Parlez seulement de votre point de vue

Lorsque vous incluez quelqu’un d’autre dans le message, vous supposez que vous savez ce que cette personne ressent ou pense. Parfois, cette habitude peut se retourner contre vous ou devenir un problème. Par conséquent, il est préférable de n’évoquer que votre propre point de vue qui, en fin de compte, est celui sur lequel vous devez travailler.

5.Utilisez des supports

Vous avez du mal à vous exprimer en face à face ? Vous pouvez utiliser des supports… Bien que ce ne soit pas la meilleure option, vous pouvez vous exprimer à travers un texto, une lettre, un e-mail ou même un message audio.

L’avantage est qu’il vous sera possible de revoir le contenu de votre message avant de l’envoyer, et de corriger ce que vous ne jugez pas approprié. D’un autre côté, cela peut être synonyme de manque d’intérêt ou de courage.

Aussi, faites preuve de prudence, car ce type de messages peut être mal compris sans les intonations de la voix, les gestes corporels et la possibilité de demander sur-le-champ des éclaircissements. Cependant, cela peut aider à démarrer.

Personne qui écrit dans un cahier.

6. La communication non verbale est aussi importante

Lorsque vous parlez à quelqu’un, vous vous exprimez consciemment et inconsciemment avec votre corps et votre visage. Sans le vouloir, vous bougez vos mains, touchez votre nez, détournez le regard, entre autres. Le langage corporel contribue à la compréhension d’un message. Vous pouvez profiter de ce langage non verbal pour exprimer vos émotions.

7. Attendez le bon moment

Il est essentiel d’être prudent dans le choix du moment et de l’endroit pour exprimer ses émotions. Mettez de côté l’impulsivité qui entraîne souvent bien des maux de tête.

Analysez plutôt quelle situation spécifique est propice à la prise de parole et, surtout, à l’obtention de l’effet souhaité. Non seulement pour l’autre personne, mais aussi pour vous. Le mieux est d’avoir l’esprit serein, détendu et confiant avant d’entamer la conversation.

Femme qui regarde par la fenêtre avec une tasse dans les mains.

Apprenez à exprimer vos émotions avec équilibre et solennité

Apprendre à bien exprimer ses émotions aide à être en paix et à faire preuve d’une plus grande maturité. Cet apprentissage vous sera sans aucun doute utile, tant pour votre croissance personnelle que pour vos relations. Oserez-vous commencer dès aujourd’hui ?

This might interest you...
La relation entre la peau et les émotions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La relation entre la peau et les émotions

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la relation entre la peau et les émotions ? Nous vous montrons comment votre plus grand organe réagit aux se...