Morsure d'araignée violoniste : comment l'identifier et comment agir ?

La morsure de l'araignée violoniste peut entraîner la mort, mais dans la plupart des cas, elle n'est pas grave. Dans tous les cas, il est préférable de la prévenir.
Morsure d'araignée violoniste : comment l'identifier et comment agir ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

L’araignée violoniste est un insecte dangereux qui vit dans diverses régions d’Amérique. Parfois, la morsure de cet animal devient une urgence médicale qui doit être prise en charge immédiatement, surtout si la victime est un enfant ou une personne âgée.

Cet insecte peut être plus dangereux que la fameuse “veuve noire”. La morsure de l’araignée violoniste se fait à peine sentir, mais elle est parfois mortelle. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à identifier les symptômes et de savoir quoi faire en cas d’attaque.

Le venin de l’araignée violoniste contient des enzymes très puissantes. Celles-ci peuvent détruire tout tissu contenant des protéines. On estime que l’effet est 10 fois plus puissant que celui de l’acide sulfurique. Cela vous donne une idée claire de sa dangerosité…

Les caractéristiques de l’araignée violoniste

Araignée violoniste.

L’araignée violoniste est également connue sous le nom d’araignée recluse. Son nom technique est Loxosceles laeta et elle est considérée comme la plus dangereuse de son espèce. Elle est active toute l’année, mais a tendance à devenir plus passive pendant les mois les plus froids.

Cet insecte évite le contact avec l’homme. Elle se cache généralement dans des coins ou des fissures difficiles d’accès. On la trouve le plus souvent dans des endroits sales et poussiéreux, comme derrière des tableaux, sur des rebords, sous des réservoirs d’essence, dans des armoires, entre autres.

Elle mesure entre 8 et 30 millimètres avec ses pattes allongées. Contrairement aux autres araignées, celle-ci n’a que six yeux et non huit. Son abdomen brun monochrome présente deux indentations latérales, tel un violon. Ses pattes sont un peu plus claires que son abdomen, mais tous deux sont couverts de poils fins.

Les facteurs de risque d’une morsure

Le principal facteur de risque d’une morsure d’araignée violoniste est de vivre dans un lieu géographique où cette araignée est présente. Cet insecte vit dans presque tous les pays d’Amérique. Aux États-Unis, il n’est présent que dans certains États. Il en est de même au Canada.

Ces insectes n’attaquent pas les personnes à moins d’être provoqués. Ils n’aiment pas être vus et leur réaction habituelle est donc de s’enfuir.

La plupart des morsures d’araignées violoniste se produisent par accident, parce que l’insecte se trouvait sur un vêtement. D’où l’importance de garder les armoires très propres.

Les symptômes de morsure de l’araignée violoniste

Il est important de noter que la plupart des morsures d’araignées violoniste ne provoquent pas de symptômes graves. Et parfois il n’y a même pas de symptômes. D’autres fois, les symptômes consistent en un léger gonflement et une bosse rouge.

Il se peut aussi que cette morsure entraîne bouton ou un furoncle. L’apparence de ce bouton est similaire à celle d’un poil incarné.

Cependant, il existe des cas dans lesquels cet événement peut être grave. Le plus grand risque est le “loxoscelisme”. Cette infection provoque la mort du tissu de la peau : la zone qui a été attaquée doit être coupée et enlevée. La blessure prend la forme d’une plaie ouverte ou d’un ulcère qui se développe en quelques jours.

Dans ces cas, la peau est rouge autour de l’endroit de la morsure. Cette zone devient ensuite blanche, puis devient bleue à mesure qu’elle se propage. Cette situation conduit rarement à la mort, mais elle peut tout de même être mortelle.



Comment traiter une morsure d’araignée violoniste ?

Araignée dans la salle de bain.

Dans la plupart des cas, des mesures à domicile peuvent être prises pour traiter une morsure d’araignée violoniste. Il convient d’appliquer une technique de premiers secours connue sous le nom de RICE pour l’acronyme anglais. Chaque lettre correspond à une action :

  • Rest. La personne doit s’allonger et rester inactive.
  • Ice. Des packs de glace sont appliqués sur la zone touchée.
  • Compress. Un pansement compressif sur la plaie doit être mis.
  • Elevation. La zone touchée doit être élevée au-dessus du niveau du cœur.

Dans le cas où la morsure devient un ulcère, il est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier indiquera les mesures à suivre. Ce n’est pas une urgence en tant que telle, mais un ulcère justifie une consultation médicale.



Quand consulter un médecin ?

Dans la plupart des cas, les personnes ne se rendent pas compte qu’ils sont mordus par une araignée violoniste. Dans certains cas, une prise en charge médicale urgente est nécessaire, notamment lorsqu’une ou plusieurs des manifestations suivantes surviennent :

  • Démangeaisons intenses
  • Frissons tremblants
  • Fièvre
  • Sensation de malaise générale
  • Transpiration excessive
  • Maladie
  • Coloration très rouge ou lilas au milieu de la plaie

Les symptômes suivants sont considérés comme extrêmement urgents et nécessitent une attention immédiate :

  • Peau jaune
  • Sang dans les urines
  • Convulsions
  • Perte de connaissance

Mieux vaut prévenir

La meilleure façon d’éviter d’être mordu par une araignée violoniste est de prendre des mesures préventives. Un bon toilettage dans les recoins sombres est recommandé, ainsi que sous les tapis et derrière les cadres.

Il convient également de secouer les vêtements avant de les utiliser. Inspectez également votre lit avant de vous coucher et éloignez-le des murs. Une fumigation périodique professionnelle est idéale pour prévenir ces incidents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer une pommade à l’arnica pour atténuer les varices et les araignées ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer une pommade à l’arnica pour atténuer les varices et les araignées ?

Découvrez dans cet article nos différents remèdes pour vous aider à atténuer les varices et les veines araignées sur votre corps.



  • Magaña Magaña, J. B. Propuesta de una guía de tratamientos en caso de envenenamiento por picadura de araña y mordedura de serpiente de las especies de El Salvador.
  • García-Cuevas, R. (2011). Mordedura por Loxosceles Laeta (Araña violinista). Lux Médica, 6(18), 39-45.