Urine mousseuse : les causes et quand demander de l'aide

La présence de mousse dans l'urine est une manifestation à laquelle il faut prêter attention. En principe, il n'y a rien à craindre. En revanche, si elle apparaît à plusieurs reprises, vous devriez consulter un médecin.
Urine mousseuse : les causes et quand demander de l'aide

Dernière mise à jour : 22 mai, 2022

De la mousse dans l’urine peut apparaître occasionnellement, et si c’est le cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En revanche, si elle apparaît fréquemment, elle peut être un indicateur d’un problème de santé.

Souvent, ces déchets corporels ne sont pas pris en compte ; soit parce qu’ils provoquent un rejet, soit parce qu’on ne leur accorde pas d’importance. Or, ils offrent généralement des indices précieux sur l’état de santé.

Le point le plus important à considérer est la fréquence à laquelle la mousse apparaît dans l’urine. Si elle est très récurrente, l’idéal est de consulter un médecin, surtout si elle est accompagnée d’une odeur étrange ou d’un certain type d’inconfort.

L’urine mousseuse

Commençons par dire qu’en principe, la mousse dans l’urine est tout à fait normale. Elle est généralement due à une miction exercée avec une grande force, car la vessie est pleine. Il y a aussi d’autres raisons non pertinentes que nous verrons plus tard.

Mais si cette mousse apparaît fréquemment, elle pourrait être le signe d’un problème rénal, de diabète ou de maladies sexuellement transmissibles. Quoi qu’il en soit, le plus important est de ne pas s’auto-diagnostiquer. Vous devez d’abord en discuter avec un médecin, faire les tests correspondants et ensuite tirer des conclusions.

Les causes de l’urine mousseuse

La mousse dans les urines peut être due à des causes très diverses. Certaines d’entre elles ne sont pas importantes, tandis que d’autres sont des pathologies pertinentes. Voyons ci-dessous les principales raisons.

Pression lors de la miction

C’est la cause la plus fréquente de la présence de mousse dans l’urine. Lorsque nous retenons pendant longtemps l’envie d’uriner, le liquide est expulsé avec une grande force.

Une façon de vérifier cela est d’attendre un moment avant de tirer la chasse d’eau. Si la mousse s’amincit, c’est probablement la cause.

Il ne faut pas retenir l’urine pendant une longue période.

Réaction chimique

Certains produits de nettoyage utilisés dans les toilettes réagissent à la présence d’urine en formant de la mousse. Une façon de vérifier si c’est la cause du phénomène est d’uriner dans un récipient propre.

Le nettoyage des toilettes affecte l'urine.
Certains produits chimiques de nettoyage réagissent avec l’urine, provoquant de la mousse dans les toilettes.

Sperme dans l’urine

La présence de sperme dans l’urine donne également lieu à de la mousse. Cela se produit lorsque de petites quantités pénètrent dans l’urètre masculin. Parfois en raison de l’éjaculation rétrograde et d’autres fois parce que la prostate est enflammée. Cependant, ces cas sont très rares.

Déshydratation

La déshydratation est une autre cause probable d’urine mousseuse. Cela se produit lorsque vous ne buvez pas assez d’eau pendant la journée ou que vous faites de l’exercice physique intense sans boire suffisamment d’eau.

En règle générale, l’urine est également très trouble et de couleur foncée. Il est important de se rappeler que la meilleure boisson hydratante est l’eau.

Protéinurie

La protéinurie est la présence de protéines dans les urines. Il est courant qu’elle se produise après un exercice physique intense. Il est également possible qu’elle soit due à la consommation excessive de suppléments protéiques.

Cependant, elle peut être un signe d’hypertension artérielle non traitée ou de diabète. La néphropathie diabétique est une complication très fréquente du diabète de type 1 et 2. Elle empêche les reins de remplir pleinement leur fonction. Dans ces cas, un traitement précoce est essentiel pour empêcher le problème de progresser.



Infection urinaire

L’infection des voies urinaires survient lorsque les bactéries parviennent à coloniser les voies. Généralement, cela répond à un certain manque d’hygiène.

L’un des signes est la présence de mousse dans l’urine. Cette mousse s’accompagne généralement de brûlures au moment d’uriner, de mictions plus fréquentes et de douleurs dans le bas-ventre.



Autres problèmes rénaux

D’autres problèmes rénaux graves peuvent entraîner une urine mousseuse. Les calculs dans ces organes, ainsi que l’insuffisance rénale, provoquent ce symptôme. Par conséquent, si la mousse apparaît très fréquemment, une consultation médicale est impérative.

Reins malades provoquant de la mousse dans les urines.
Les calculs rénaux et l’insuffisance rénale sont des pathologies qui nécessitent une attention spécialisée sans délai.

Quand consulter le médecin avant la mousse dans les urines ?

Si l’urine mousseuse ne se produit que de temps à autre, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il peut être judicieux de vérifier vos habitudes de miction ou d’hydratation.

D’autre part, si l’urine mousseuse apparaît très fréquemment, la bonne chose à faire est de consulter le médecin. Les causes peuvent être nombreuses et plusieurs d’entre elles sont des pathologies qui nécessitent un diagnostic et un traitement dans les plus brefs délais.

La consultation est plus urgente si, en plus de la mousse dans les urines, il y a des douleurs ou des brûlures lors de la miction ou d’autres symptômes supplémentaires. Dans le cas des diabétiques, cette anomalie nécessite une intensification des protocoles de dépistage des complications.

Beaucoup de personnes pensent que tout problème avec les reins est résolu en buvant beaucoup d’eau. Bien qu’il soit clair que cela aide, le plus intelligent est de mettre la situation entre les mains d’un spécialiste.

La mousse dans l’urine est un indicateur auquel il faut prêter attention. Ce n’est peut-être pas agréable, mais observer les déchets doit devenir une habitude. Cet exercice simple est une excellente mesure de contrôle.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 caractéristiques de l’urine qui peuvent indiquer un problème de santé important
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 caractéristiques de l’urine qui peuvent indiquer un problème de santé important

Ensuite, nous commenterons les 9 types d'urine, ou plutôt, 9 caractéristiques que l'urine humaine peut avoir et ce qu'elles indiquent.



  • Franco, A., Moysen, C., & Costa, M. (2020). Neurofisiología de la micción. FMC-Formación Médica Continuada en Atención Primaria, 27(10), 526-531.
  • Halpern, D., Peña, M., Goic, F., Reinoso-Aguiló, A., Figueroa-Zepeda, C., & Troncoso-Leiva, A. (2015). Autodiagnóstico y búsqueda de información médica online: el caso chileno. Profesional de la Información, 24(5), 621-629.
  • Noblet, R. G., Rodríguez, J. N., Viell, D. C., & Ávila, P. H. (2009). Cromatosemiología clínica de la orina. Revista Información Científica, 62(2).