Quels médicaments changent la couleur de l'urine ?

Parfois, la couleur de l'urine peut varier, prenant des tons très frappants, comme le bleu ou l'orange. Nous vous expliquons pourquoi.
Quels médicaments changent la couleur de l'urine ?
Elisa Martin Cano

Rédigé et vérifié par la médecin Elisa Martin Cano.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

La couleur de l’urine est un indicateur de certains processus qui se déroulent dans notre corps. Normalement, l’urine varie entre différentes nuances de jaune, en fonction de la quantité d’eau bue et du niveau d’hydratation.

Cependant, certains médicaments modifient la couleur de ce liquide. Ce n’est pas qu’il devienne plus foncé ou plus clair, mais qu’il puisse acquérir des tons très vifs, comme le rouge, le jaune ou même le bleu.

Normalement, lorsque cette information est inconnue, la personne à qui cela arrive a peur. Pour cette raison, dans cet article, nous expliquons quels sont les médicaments qui peuvent faire changer la couleur de l’urine et quel résultat est obtenu à partir de la modification.

La couleur normale de l’urine

Bien que le ton varie généralement un peu, même chez une même personne, la couleur normale de l’urine se situe dans le spectre des jaunes, allant de l’ambre foncé au jaune presque transparent. Cela dépend, d’une part, de la concentration d’un pigment naturel appelé urochrome.

D’autre part, la quantité de liquide que la personne a bue, ainsi que ce qu’elle a consommé, peut changer la couleur de l’urine, en adoptant d’autres nuances. Ainsi, les pigments ainsi que différents ingrédients dans les aliments et les médicaments affectent ce que nous percevons lorsque nous allons aux toilettes.

Mais, en plus de cela, il peut y avoir le cas de certaines maladies, telles que les infections urinaires et les calculs rénaux, où le sang devient rougeâtre en raison de la présence de sang ; ainsi que d’acquérir une teinte orange lorsque les conditions du foie.

Médicaments qui transforment la couleur de l’urine en rouge

Lorsque l’urine devient rose ou rougeâtre, il est logique de sursauter et de penser que quelque chose ne va pas. La vérité est que, à de nombreuses reprises, cela est causé par la présence de sang dans ce liquide. C’est une conséquence de l’utilisation d’anticoagulants tels que la warfarine et l’héparine.

Cependant, de nombreux autres médicaments causent également ce problème pour votre métabolisme. Tout d’abord, le médicament qui y est le plus souvent associé, car il est utilisé chez de nombreux patients, est la rifampicine. La rifampicine est un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose.

D’autre part, certains laxatifs qui contiennent du séné (un composant à base de plantes) changent la couleur de l’urine en rouge. La même chose se produit avec la phénazopyridine, qui est un médicament qui agit comme analgésique dans les voies urinaires pour les coliques de la région ou les infections urinaires qui causent de la douleur.

urine jaune
La couleur normale de l’urine est le jaune et les variations de cette teinte sont des altérations.

Urine de couleur verte ou bleue

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce liquide peut prendre une couleur bleu-vert avec certains médicaments. Tout d’abord, cela peut être dû à l’amitriptyline. C’est un antidépresseur qui est utilisé non seulement à cette fin, mais qui est également indiqué dans la fibromyalgie et les douleurs neuropathiques, entre autres conditions.

Alternativement, ce tonus peut être une conséquence de l’indométhacine. C’est un médicament très fréquemment utilisé chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, de goutte aiguë et d’autres troubles musculo-squelettiques.

Le propofol, qui est utilisé dans le cadre de l’anesthésie générale et pour la sédation, a également été enregistré comme générant l’effet indésirable. Il peut donner une couleur verdâtre à l’urine.

Vous aimerez peut-être : Que détecte un test d’urine ?

Médicaments qui rendent l’urine orange

Parfois, la couleur orange et rougeâtre de l’urine est confondue. Par conséquent, dans cette catégorie, nous pouvons également inclure des médicaments tels que la rifampicine et la phénazopyridine, car certaines personnes considèrent que le ton acquis est plus orange que rouge.

Un autre médicament qui peut rendre l’urine orange est la sulfasalazine. C’est un anti-inflammatoire souvent prescrit pour traiter la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn. La nitrofurantoïne, un antibiotique indiqué pour les infections urinaires, et la vitamine B, ont également été liées à cette situation.

Vous pourriez être intéressé : Le pH de l’urine, qu’est-ce que c’est ?

Autres changements de couleur de l’urine

À certaines occasions, l’urine peut foncer et prendre une couleur jaune foncé ou même brunâtre. Tout d’abord, cela peut être dû à l’utilisation du métronidazole. C’est un antibiotique fréquemment utilisé, car il est indiqué dans les vaginites et les urétrites dues à Trichomonas.

De même, il est utilisé pour l’amibiase intestinale et l’ infection à Clostridium perfringens. D’autre part, les antipaludéens (médicaments contre le paludisme) provoquent également une coloration brune de l’urine. Au sein de ce groupe, on retrouve la chloroquine et la primaquine.

Échantillon d'urine jaune
Les notices des médicaments informent généralement lorsque l’un des effets indésirables est le changement de couleur de l’urine.

Pour se rappeler

La couleur de l’urine est généralement jaune et varie en intensité selon le degré d’hydratation que la personne présente. Cependant, de nombreux médicaments peuvent faire prendre à ce liquide des couleurs très différentes, comme le rouge, le bleu ou même le violet.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que, face à ces changements, l’idéal est de toujours consulter un médecin. S’il est vrai que cela peut être un effet secondaire bénin, c’est aussi une indication que quelque chose ne va pas avec le corps lorsqu’il est maintenu au fil du temps.

Si vous prenez un médicament spécifique pour une pathologie dont vous souffrez, votre médecin vous informera de ses éventuels effets indésirables, pouvant inclure des modifications de la couleur des urines. De même, les notices de médicaments décrivent souvent cette possibilité.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 façons de réduire naturellement les protéines dans l’urine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 façons de réduire naturellement les protéines dans l’urine

Votre médecin vous a-t-il dit que vous aviez trop de protéines dans votre urine ? Cette condition est appelée protéinurie. Découvrez-en plus.