Le vinaigre blanc, un allié pour nettoyer les vêtements

Le vinaigre blanc aide à intensifier les couleurs des vêtements et à maintenir un blanc immaculé. De plus, nous n'avons pas à nous soucier de son odeur, puisqu'elle disparaît.
Le vinaigre blanc, un allié pour nettoyer les vêtements
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous sommes sûrs que vous avez du vinaigre blanc à la maison. Si c’est le cas, sachez que vous avez un merveilleux allié pour nettoyer les vêtements. De plus, il vous permettra de faire des économies !

Non seulement vous dépenserez moins d’argent en adoucissants et en détergents, mais vous contribuerez également à maintenir une maison plus écologique et respectueuse de la planète.

Le vinaigre blanc est essentiellement du vinaigre distillé à partir de la fermentation d’alcool pur de canne à sucre, de maïs ou de malt. Au-delà d’assaisonner les salades, il a beaucoup d’autres indications.

Il est aussi utile pour le nettoyage de la maison que pour la confection de lotions pour le visage. C’est un nettoyant puissant qui respecte l’épiderme et élimine bactéries et éléments toxiques.

Le vinaigre blanc peut vous aider à retrouver la couleur de vos vêtements

Serviettes blanches.

Le vinaigre blanc respecte non seulement la couleur des vêtements, mais il contribue également à intensifier les couleurs. Pour cela, il vous suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre lave-linge.

N’ayez pas peur que les vêtements acquièrent l’odeur de ce produit. Généralement, l’odeur caractéristique du vinaigre ne s’imprègne pas grâce au détergent et au cycle de lavage.

Le vinaigre blanc peut remplacer votre assouplissant

L’utilisation d’ assouplissant laisse de petites traces sur nos vêtements et dans la machine à laver. Si vous regardez attentivement, vous vous rendrez compte que l’assouplissant a tendance à abîmer les vêtements élastiques ou les zones qui ont un certain type de caoutchouc.

Pour éviter cela, il vous suffit de suivre la même procédure que dans la proposition précédente : versez du vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. La quantité de vinaigre dépendra du nombre total de kilos de vêtements.

Il peut empêcher vos vêtements de pelucher

Cela vous est sûrement arrivé. Vous venez d’acheter un pull ou un pyjama et, après quelques lavages, il commence à pelucher.  Pour éviter cela, appliquez un peu de vinaigre blanc et observez le résultat.

La façon d’y parvenir est tout aussi simple : au cours du dernier cycle de rinçage, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc (100 ml). Le résultat vous surprendra !



Il est efficace pour éliminer “l’odeur de placard” des vêtements

Vêtements pliés.

Les vêtements qui sont restés enfermés dans un placard pendant toute une saison dégagent toujours une odeur de moisi ou de placard. Il en est de même si vous oubliez vos vêtements dans la machine à laver pendant la nuit. Le lendemain, l’odeur est insupportable.

Pour éliminer ces “odeurs” désagréables, la réponse est le vinaigre blanc. Encore une fois, vous n’avez qu’à verser du vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant lors de vos lavages.

Le vinaigre blanc, un allié pour éliminer les taches de sueur

Parfois, et surtout dans le cas des vêtements blancs et délicats, les marques de sueur ont tendance à persister. Pour les éliminer, nous avons généralement recours à des produits agressifs qui, avec le temps, abîment le tissu.

Nous pouvons éviter ce problème courant de manière très simple :

  • Appliquez une cuillère à soupe de vinaigre blanc (10 ml) dilué dans un verre d’eau tiède (200 ml) sur la zone des aisselles.
  • Frottez pendant quelques secondes, puis laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  • Lavez le vêtement comme à votre habitude.



Le vinaigre blanc prolongera la durée de vie de votre lave-linge

Du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine à laver.

Ce conseil est connu de tous. Une façon de prolonger la durée de vie de votre machine à laver est de faire un lavage avec juste de l’eau et du vinaigre blanc une ou deux fois par mois.

Pour maintenir la qualité des caoutchoucs de la machine à laver et éliminer la moisissure qui y adhère, rien de mieux qu’un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour les laisser comme neufs.

L’utilisation régulière de ce produit vous aidera à éviter les mauvaises odeurs et surtout à prolonger la durée de vie de votre machine à laver.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 façons d’éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans eau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 façons d’éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans eau

Vous ne savez pas comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans utiliser d'eau ? Découvrez ici 8 astuces qui fonctionnent.