Comment éviter les bouloches sur les vêtements ?

Les bouloches sur les vêtements semblent être un mal éternel sans solution. Découvrez ici 4 astuces infaillibles !
Comment éviter les bouloches sur les vêtements ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Avez-vous arrêté de porter votre pull préféré parce qu’il a des bouloches ? Cela nous est arrivé à tous à un moment donné. Ce qu’il faut faire, c’est faire en sorte que les vêtements ne peluchent pas.

Pourquoi les bouloches apparaissent-elles ?

Les bouloches sont de petites fibres de tissu que certains vêtements perdent et qui se collent à d’autres. En général, elles sont grises, car elles se mélangent à la poussière et il n’a pas l’air le meilleur.

Les vêtements en coton et en laine sont les plus sujets aux bouloches, car ce sont des tissus naturels. Alors que les synthétiques, tels que le nylon ou le polyester, ne perdent pas de fibres.

Bien qu’il existe des dispositifs pour enlever les bouloches des vêtements, comme les rouleaux adhésifs, l’idéal est d’éviter leur apparition. Les vêtements de couleur foncée sont les plus touchés : la bouloche y est beaucoup plus visible en raison du contraste.



4 astuces infaillibles pour éviter les bouloches

Vous pouvez vous débarrasser des bouloches avec des ingrédients et des objets que vous avez à la maison. Tout d’abord, vous devez nettoyer les filtres de la machine à laver, afin que toutes les bouloches qui s’y trouvent déjà arrêtent de flotter dans la machine. De plus, vous optimiserez le fonctionnement de cet appareil.

Aussi, mettez les vêtements à l’envers dans la machine à laver. De cette façon, les bouloches qui peuvent encore se détacher ne seront pas visibles. Essayez également de séparer les vêtements par couleur avant de les laver, afin que les bouloches qui collent sur les vêtements ne soient pas si visibles.

Enfin, veillez à utiliser un programme de lavage court et doux. Surtout lorsque vous lavez des vêtements en laine, qui peuvent subir différents processus néfastes.

Laver les vêtements qui peluchent.
Au moment du lavage en machine, il est conseillé d’utiliser un programme court et de séparer les vêtements par couleur, afin de réduire l’impact visuel des bouloches.

1. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié très important au sein d’un foyer. Lorsque vous allez laver des vêtements qui dégagent des bouloches, ajoutez 250 millilitres de vinaigre blanc dans la lessive. En plus d’empêcher les bouloches de se détacher, le vinaigre blanc adoucira naturellement vos vêtements, vous n’aurez donc pas à ajouter un assouplissant commercial.

Nous vous recommandons de faire fonctionner de temps en temps la machine à laver à vide et d’ajouter du vinaigre blanc. Vous effectuerez ainsi un nettoyage en profondeur de la machine.



2. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs alliés que l’on puisse avoir à la maison, car il est utile dans beaucoup de tâches. C’est un agent de blanchiment naturel qui est idéal pour éliminer les taches jaunâtres des vêtements.

Pour les bouloches, vous pouvez ajouter 2-3 cuillères à soupe dans la lessive. N’ajoutez pas d’adoucissant.

3. Congélation

Lavez les vêtements séparément avec un programme doux, en utilisant de l’eau froide. Une fois le vêtement séché, pliez-le, mettez-le dans un sac plastique scellé et mettez-le au congélateur pendant 1 ou 2 jours. Lorsque vous sortirez le vêtement du sac, secouez-le pour enlever toutes les bouloches.

4. Lingette humide

Oui, une simple lingette humide peut vous aider à garder vos vêtements exempts de bouloches. À savoir les lingettes pour l’hygiène de bébé et les lingettes démaquillantes. Elles ne peuvent pas être remplacées par du papier de soie ou par un produit similaire.

Mettez 1 ou 2 lingettes dans la machine à laver avant d’y introduire le linge. Pendant le lavage, les lingettes absorberont les bouloches qui se détachent.

Lingettes humides pour éviter les bouloches des vêtements.
Les lingettes humides facilitent l’adhésion des bouloches, ce qui facilite leur élimination.

Éviter les bouloches est plus simple qu’il n’y paraît

Non seulement il est possible d’éliminer la source des bouloches, mais c’est aussi très simple et peu coûteux. Avec des éléments que vous avez à la maison, vous pouvez dire adieu à ce mal en un seul lavage.

Le port de vêtements avec des bouloches peut donner une apparence négligée, même s’ils sont propres et parfumés. N’oubliez pas qu’il y a toujours la possibilité de laver les vêtements à la main , afin qu’ils ne peluchent pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment laver les vêtements sales pendant un voyage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment laver les vêtements sales pendant un voyage ?

Apprenez à laver les vêtements sales en voyage et voyagez avec moins de bagages. Vos vêtements seront comme neufs pendant que vous en profiterez.



  • Castro Leal Talamas, D. E. (2013). Bioseguridad en la ropa quirúrgica. Hospitalidad ESDAI, (23).
  • Pietropaoli, A., Basti, F., & Maqueda-Blasco, J. (2015). Hogar sin pelusa Paño de microfibra Toallas Limpiezaón. Medicina y Seguridad del Trabajo61(240), 393-414.
  • Incio Granthon, M. (2020). Efecto de soluciones acuosas de detergente, hipoclorito de sodio, bicarbonato de sodio, cloruro de sodio y jabón líquido en el crecimiento longitudinal de Phaseolus vulgares (Frijol común)
  • Kasem, M. H., & Riva Juan, A. (2007). Estructura de los hilados y características de los tejidos de algodón. Parte 1: efecto de la estructura de los hilados sobre el pilling del tejido.Cuvi, N. (2019).
  • Auge y decadencia de la fábrica de hilados y tejidos de algodón La Industrial, 1935-1999.  Revista ecuatoriana de historia, 63-95.