Effets secondaires de l'excès de bicarbonate de soude

Bien que les avantages soient divers, trop de bicarbonate de soude peut entraîner des problèmes de santé. Lisez la suite et découvrez quelles sont ces complications.
Effets secondaires de l'excès de bicarbonate de soude

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Trop de bicarbonate de soude peut comporter certains risques, même s’il est consommé en quantité modérée, il n’est généralement pas nocif. Il procure même un certain soulagement aux personnes souffrant de maux d’estomac.

Le bicarbonate est une substance avec une grande variété d’applications. Ces utilisations vont de la cuisine au nettoyage, sans oublier ses applications industrielles.

Quant à la santé, il existe des médicaments qui en contiennent, comme les antiacides. Il peut aussi être consommé naturellement, dilué dans un peu d’eau. En ce sens, il est considéré comme un traitement du reflux gastrique et d’autres malaises du système digestif.

Cependant, une utilisation prolongée ou un excès de bicarbonate de soude entraîne souvent des réactions et divers effets secondaires. Nous les verrons ci-dessous.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et où le trouve-t-on ?

Le bicarbonate de sodium est une substance dont la formule chimique est NaHCO3. Il est connu sous d’autres noms, tels que carbonate de soude ou sel de Vichy. Ce nom de famille est dû à une ville française (Vichy), célèbre pour ses stations thermales.

Il est obtenu synthétiquement, à partir d’un composé naturel qui est le natron. Soit dit en passant, ce sel était largement utilisé par les Égyptiens pour embaumer leurs morts.

Mais le corps produit aussi cette substance. Plus précisément, le pancréas sécrète une grande quantité de bicarbonate de sodium.

Les antiacides en vente libre contiennent du bicarbonate de sodium sous diverses formes, des comprimés effervescents aux gélules, comprimés, granulés, produits à mâcher et émulsions. De plus, cette substance est incluse dans certains protecteurs gastriques.

Le bicarbonate est une substance très polyvalente, qui peut être utilisée dans divers domaines et à des fins très diverses.

À la maison

Le bicarbonate de soude a un effet levant. Il permet également de rectifier l’acidité de certains aliments cuits.

De plus, si les légumineuses sont imbibées d’une pincée de bicarbonate de soude pendant un certain temps, ils se ramollissent plus facilement. Et quand ils sont cuits, ils ne sont pas durs à l’intérieur.

En revanche, les utilisations du bicarbonate de soude pour le ménage sont diverses :

  • Laver les casseroles et les poêles.
  • Nettoyer la porcelaine et les parois du four.
  • Enlevez les taches.
  • Polir des couverts.
  • Éliminer les mauvaises odeurs.
Citron et bicarbonate de soude pour le ménage.
Le citron et le bicarbonate de soude sont une combinaison courante pour le nettoyage domestique.

Industrie

Comme à la maison, dans l’industrie alimentaire, le bicarbonate est utilisé comme agent levant. De la même manière, il est utilisé dans la production de désinfectants, savons et autres produits de nettoyage.

On le trouve également comme ingrédient régulateur ou neutralisant du pH dans une grande variété de produits et de procédés :

  • Alimentation en agro-alimentaire (volaille, porc et bétail).
  • Dans les produits en cuir, comme neutralisant.
  • Comme absorbant dans le contrôle des déversements.
  • Extincteurs.
  • Produits de nettoyage de piscine.
  • Dans la fabrication du verre.
  • Pour la désulfuration du gaz.
  • Préparation de la pâte à papier.

Santé

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour garder votre bouche en bonne santé, dans des dentifrices achetés ou faits maison. D’autre part, en gargarisme ou en rinçage de bouche, selon les cas et les besoins, le bicarbonate de soude est utilisé pour traiter les petits aphtes et les affections bénignes de la gorge.

L’utilisation la plus courante dans le domaine de la santé concerne la fonction de l’estomac. Lorsqu’il est ingéré et atteint le tube digestif, il se décompose pour former de l’eau et du dioxyde de carbone (CO2), qui agit comme un neutralisant pour les acides gastriques.

Pour cette raison, il est recommandé dans le traitement de l’acidité gastrique excessive. Cependant, il convient de préciser que le bicarbonate ne guérit pas les ulcères duodénaux ou le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Sport

Des preuves suggèrent que la consommation de bicarbonate de soude peut améliorer les performances des sportifs. La recherche a montré que la prise de suppléments de bicarbonate de soude pouvait augmenter l’endurance, réduisant la fatigue musculaire pendant l’entraînement, mais sans affecter la force.

Qu’est-ce qui est considéré comme un excès de bicarbonate ?

La dose pour les adultes et les adolescents est d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à la fois. En d’autres termes, environ 2 grammes dissous dans un verre avec 4 onces d’eau, ce qui équivaut à une demi-tasse.

Il peut être répété après deux heures si les symptômes persistent. Les prises sont comprises entre 1 et 4 fois par jour, selon ce qui est prescrit. Cependant, il faut éviter d’atteindre la limite de 6 grammes en une journée.

Celle-ci est ajustée en fonction de l’âge, puisque pour les plus de 60 ans la dose est plus faible. Et dans le cas des enfants de moins de 12 ans, son utilisation est déconseillée.

Ne prenez pas la dose maximale pendant plus d’une semaine et n’utilisez pas de bicarbonate de soude pendant deux semaines consécutives.

Autres précautions

En plus des considérations de quantité ou de dosage, il y a d’autres précautions à prendre en compte lors de la consommation de bicarbonate :

  • Il est suggéré de le prendre 20 minutes à 1 heure après les repas.
  • Assurez-vous qu’il est complètement dissous dans l’eau.
  • Buvez lentement.
  • Évitez de le prendre lorsque vous vous sentez trop rassasié.
  • Ne pas consommer de lait en même temps ou d’autres produits laitiers.

Le bicarbonate de soude peut interagir avec certains médicaments. Cela comprend les antifongiques, les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antiarythmiques et les antiépileptiques, ainsi que les sels de lithium.

Contre-indications

Le bicarbonate de soude est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Les personnes allergiques ou hypersensibles au principe actif.
  • Patients atteints d’alcalose métabolique ou respiratoire.
  • Ceux qui souffrent d’hypocalcémie et d’hypochlorhydrie.
  • Personnes ayant tendance à la formation d’œdèmes.
  • Patients souffrant d’appendicite ou d’occlusion intestinale.
  • Ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique.
  • Ceux qui doivent suivre un régime pauvre en sodium.
  • Grossesse

Effets de l’excès de bicarbonate de soude

Lorsqu’il est consommé en poudre mélangée à de l’eau, il est possible d’encourir un excès de bicarbonate de soude. Cela peut déclencher divers effets indésirables lorsque le corps essaie de corriger le déséquilibre salin.

Les effets secondaires les plus courants d’un excès de bicarbonate de soude comprennent les signes suivants :

  • Nausée et vomissements
  • Diarrhée ou constipation
  • Flatulence
  • Spasmes et douleurs abdominales.
  • Faiblesse musculaire.
  • Déshydratation
  • Saisies
  • Respiration difficile
  • Insuffisance rénale, lorsque la consommation est prolongée.
La femme boit de l'eau avec du bicarbonate de soude.
Lorsqu’il est consommé en poudre et dilué dans l’eau, il est possible qu’un excès soit atteint s’il est répété fréquemment ou si les quantités recommandées pour la dilution ne sont pas prises en compte.

Complications dues à un excès de bicarbonate

Si une personne a pris de fortes doses de bicarbonate à court terme, une réaction se produit avec une accumulation de gaz, ce qui peut conduire à la rupture des parois de l’estomac.

D’autre part, l’utilisation prolongée et excessive de bicarbonate de soude augmente le risque de carence en chlorure et en potassium, d’augmentation des taux de sodium, d’anomalies métaboliques et d’aggravation de la maladie rénale.

Trop de bicarbonate de soude a été trouvé dans la recherche pour provoquer une arythmie chez certaines personnes. Cependant, il n’est pas encore tout à fait clair dans quelle mesure cela peut affecter le système cardiovasculaire chez les personnes en bonne santé sans comorbidités.

Enfin, dans une autre étude, une situation d’encéphalopathie hémorragique induite par un excès de bicarbonate de sodium a été détectée. Cependant, il n’y a aucun rapport d’autres cas similaires.

Que retenir du bicarbonate de soude et du risque d’excès ?

Si vous ressentez des symptômes d’indigestion ou de brûlures d’estomac, vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre, car il y a moins de risque d’abus. Cependant, lorsqu’il n’est pas possible de se rendre à la pharmacie, vous pouvez mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau.

Que ce soit pour la santé ou le sport, quelle que soit la raison pour laquelle vous recourez au bicarbonate de soude, l’idéal est de le faire sous contrôle médical. Si vous remarquez que les brûlures d’estomac, le reflux ou d’autres symptômes digestifs persistent pendant plus de deux semaines, vous devriez consulter votre médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al-Abri S, Olson K. Baking soda can settle the stomach but upset the heart: case files of the Medical Toxicology Fellowship at the University of California, San Francisco. J Med Toxicol. 2013; 9(3): 255-258.
  • Cameron S, McLay-Cooke R, et al. Aumento del pH sanguíneo, pero no rendimiento con la suplementación con bicarbonato de sodio en jugadores de élite de rugby union. Int J Sport Nutr Exerc Metab 2010; 20 (4): 307-21. Ver resumen.
  • Fitzgibbons L, Snoey E. Alcalosis metabólica severa debido a la ingestión de bicarbonato de sodio: informes de casos de dos pacientes con sobredosis de antiácidos no sospechados. J Emerg Med 1999; 17 (1): 57-61.
  • Katz PO, et al. (2013). Guidelines for the diagnosis and management of gastroesophageal reflux disease. American Journal of Gastroenterology. 2013: 108(3): 308-328.
  • O’Neil-Cutting M, Crosby W. El efecto de los antiácidos sobre la absorción de hierro ingerido simultáneamente. JAMA 1986; 255 (11): 1468-1470.
  • Putt M, Milleman K. Enhancement of Plaque Removal Efficacy by Tooth Brushing with Baking Soda Dentifrices: Results of Five Clinical Studies. The Journal of Clinical Dentistry, 2008; XIX(4): 1-9.
  • Thomas S, Stone C. Toxicidad aguda por la ingesta de bicarbonato de sodio. Am J Emerg Med 1994; 12 (1): 57-9.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.