11 habitudes à éviter pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est important de prendre des précautions pour protéger votre santé et celle de votre enfant. Découvrez quelles sont les routines à modifier.
11 habitudes à éviter pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

Si vous êtes dans la douce attente de la grossesse, vous devrez sûrement modifier quelques routines pour prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé. Dans cet article, nous vous présenterons les habitudes à éviter durant la grossesse.

Jour après jour, nous avons tendance à cocher les cases d’une liste sans fin d’activités. Celles-ci, dans certains cas, ne sont ni bonnes ni saines. Quand vous êtes enceinte, il est important de prendre conscience de ces habitudes pour éviter de possibles problèmes au bébé. Votre médecin vous aura sûrement déjà donné ces indications, mais nous vous les répétons ici au cas où !

1. Fumer, l’une des habitudes à éviter pendant la grossesse

L’un des premiers conseils que l’on nous donne dès qu’une femme cherche à tomber enceinte est « arrête le tabac ». Selon des données de l’Association Espagnole de Pédiatrie, fumer pendant la grossesse peut affecter le développement du bébé. Parmi les principaux problèmes que le tabac pourrait produire chez les enfants, on trouve :

  • Poids bas à la naissance

  • Augmentation du risque d’accouchement prématuré

  • Augmentation de malformations au visage, extrémités, reins ou cœur

  • Diminution de la fonction pulmonaire du bébé

  • augmentation du risque de mort subite

2. Boire de l’alcool

Une autre habitude à éviter pendant la grossesse est de boire de l’alcool. Si vous aviez l’habitude d’aller boire des verres entre amis, tenez en compte qu’à partir de maintenant vous devrez passer à l’eau et à d’autres boissons non alcoolisées, comme le jus de raisins.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avertit sur les risques de consommer de l’alcool pendant la grossesse. En effet, l’alcool passe directement dans le torrent sanguin jusqu’au bébé, pour qui ce liquide est extrêmement toxique. Les enfants exposés de manière réitérée à l’alcool peuvent souffrir de :

  • Syndrome d’alcoolisme fœtal : englobe une série de problématiques du développement physique, cognitif et mental.
  • Retards de croissance et / ou de développement.
  • Dysfonctionnements cérébraux.
  • Anomalies faciales.
Grossesse et habitudes à éviter : l'alcool.
L’alcool produit de graves dommage sur la santé du fœtus. Il déclenche un syndrome d’abstinence.

3. Manger du poisson cru, une des habitudes à éviter pendant la grossesse

Manger des sushis ou n’importe quel autre plat qui inclut du poisson cru pendant la grossesse pourrait mettre en danger la santé de votre petit. En effet, vous pouvez souffrir d’intoxications ou d’infections provoquées par les parasites présents dans le poisson cru !

Consultez votre médecin et suivez ses conseils. S’intoxiquer à l’anisakis, par exemple, pourrait mettre votre grossesse et votre santé en danger.

4. Boire trop peu d’eau

Les médecins recommandent de boire 2 litres d’eau par jour. Soyons honnêtes, rares sont les journées où nous ingérons cette quantité-là. Souffrir de déshydratation pendant la grossesse peut provoquer une forte fatigue, des crampes, de la constipation et des brûlures d’estomac. Cependant, les conséquences pour votre bébé peuvent être plus graves encore :

  • Problèmes de qualité et de quantité du liquide amniotique

  • Augmentation du risque d’accouchement prématuré

  • Affections du placenta, un organe constitué majoritairement d’eau

5. Souffrir de stress sur le long terme

La vie actuelle nous amène à faire mille choses par jour. Vous êtes d’un naturel stressée ? C’est sans aucun doute une habitude à éviter durant la grossesse. Essayez de vous relaxer. Vous pouvez pour cela réaliser des activités physiques comme de la natation ou du yoga pour femmes enceintes.

Une enquête a conclu que les femmes enceintes qui souffrent de stress durant une longue période présentent un risque majeur que leur bébé développe une maladie physique ou mentale, comme par exemple le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Habitudes à éviter pendant la grossesse : le stress.
Le stress soutenu sur le long terme peut nuire à votre enfant.

6. Manger de la viande crue et des charcuteries

Les bactéries causées par la toxoplasmose et la salmonelle peuvent se transmettre par la consommation de viande crue ou peu cuisinée (pas seulement le carpaccio mais aussi le jambon de bayonne, entre autres variétés). Bien que cette maladie puisse ne pas être grave pour la mère, elle pourrait provoquer des malformations chez le bébé.

7. Consommer des œufs crus

Si l’œuf n’est pas bien cuit, vous devriez faire attention, car vous pourriez transmettre à votre bébé la salmonelle, une maladie qui pendant la grossesse peut provoquer un avortement spontané. Faites également attention avec la mayonnaise et autres préparations à base d’œufs crus.

8. Manger des produits laitiers non pasteurisés

Parmi les habitudes à éviter pendant la grossesse, figure aussi la consommation de produits laitiers « crus ». En effet, les produits laitiers non pasteurisés peuvent contenir des bactéries et causer, entre autres, la listeria, une maladie qui peut engendrer des problèmes et même provoquer un avortement spontané.

9. Adopter une alimentation non équilibrée

Un régime alimentaire basé sur des graisses et des sucres n’est pas nutritif. De fait, celui-ci ne serait pas bon pour vous même si vous n’étiez pas enceinte. Pendant la grossesse, vous devez en plus éviter les aliments contenant des graisses saturées et des calories vides. Vous éviterez ainsi de prendre trop de poids.

Cette recommandation n’est pas seulement esthétique : une prise excessive de poids est associée au développement de problèmes comme la tension artérielle haute (et le risque de pré-éclampsie qui va avec) et le diabète gestationnel.

Habitudes pendant la grossesse : alimentation.
Une alimentation adéquate vous empêchera de prendre trop de poids, en plus de vous apporter les nutriments nécessaires pour le développement de l’embryon.

10. Boire trop de café

L’organisme American College of Obstetricians Gynecologists (ACOG)  soutient qu’aucun lien n’a été établi entre l’accouchement prématuré ou l’avortement spontané avec une ingestion modérée de café durant la grossesse (moins de 200 mg par jour). Cependant, d’autres enquêtes ont conclu qu’une consommation supérieure de 200 mg pourrait en augmenter le risque.

11. Voyager en avion

En réalité, voyager en avion n’est pas contre-indiqué pendant les grossesses sans risque. Cependant, il faut toujours consulter un médecin avant de planifier l’aventure ! Durant les trois premiers et les deux derniers mois de grossesse, les spécialistes ont tendance à recommander d’éviter les vols.

Si vous menez une grossesse à risque, il est sûr que les médecins ne vous permettront pas de prendre l’avion. Et ce, pour protéger votre enfant. Consultez donc votre médecin avant d’acheter le billet !

Demandez à un médecin quelles sont les habitudes à éviter durant la grossesse, prenez note et suivez ses conseils ! Vous prendrez ainsi soin de votre santé et de celle de votre enfant. Et si à un moment éviter ces routines vous demande beaucoup d’efforts, pensez que d’ici quelques mois vous aurez dans votre bras votre magnifique bébé en bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...

Compléments alimentaires pour réduire les nausées pendant la grossesse
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Compléments alimentaires pour réduire les nausées pendant la grossesse

Les nausées pendant la grossesse sont un des premiers symptômes pendant cette période. Elles sont causées par les changements hormonaux.