5 changements positifs que vous constaterez après l’arrêt du tabac

5 septembre 2019
Vous désaccoutumer du tabac - et par la même améliorer votre santé - ne tient qu'à vous. Pour vous aider à sauter le pas, voici quelques changements positifs qui en résultent.

Le tabac est composé de nicotine et produit de la fumée lorsqu’on le brûle. Le fumeur consomme et inhale des composants chimiques (nicotine, gaz irritants, métaux, éléments radioactifs, substances cancérigènes aux particules libres et oxydantes) hautement addictifs. C’est la raison pour laquelle l’arrêt du tabac peut être difficile pour certaines personnes.

Les produits tels que le cigarillo ou le cigare sont également très mauvais car ils entraînent une dépendance du consommateur. Psychologiquement, l’individu s’imagine ne pas pouvoir vivre sans, car son corps s’y habitue. Les effets toxiques du tabac sont donc physiques et psychologiques.

Le tabagisme est considéré comme dangereux pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme est l’une des principales causes du cancer du poumon et autres maladies des voies respiratoires. Lorsqu’il est inhalé, le tabac libère des substances toxiques pour l’organisme.

On appelle fumeur actif celui qui consume directement le produit. Tandis que le fumeur passif aspire indirectement la fumée et souffre également d’effets néfastes sur sa santé. Parmi les conséquences de la fumée du tabac se trouvent les difficultés respiratoires, la fatigue, l’anxiété et la dépendance.

A lire : 5 enseignements du yoga pour lutter contre l’anxiété

Les personnes accrocs au tabac pensent que fumer réduit leur niveau de stress et anxiété. Cette sensation est purement psychologique car il s’agit bien de l’esprit qui génère cette dépendance au tabac.

Bien que cela ne soit pas facile, l’arrêt du tabac génère des changements positifs chez l’individu. Votre détermination et votre volonté d’avoir une vie saine seront les moteurs qui vous aideront à abandonner cette mauvaise habitude. Si vous désirez ou bien si vous êtes actuellement en train d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter ci-dessous les 5 changements positifs que vous constaterez après l’arrêt du tabac.

1. Votre respiration sera améliorée

Lorsque vous fumez du tabac, vous inhalez de la fumée dont les substances tombent directement dans les poumons. Les fumeurs rencontrent de manière générale des difficultés à respirer car ils retiennent des substances toxiques dans leur corps. Respirer est fondamental pour l’être humain et fumer rend cette nécessité très difficile.

Lorsque vous arrêterez de fumer, votre respiration s’améliorera car vos poumons seront enfin propres ; en effet, ils auront éliminé petit à petit tous les composants nocifs du corps. Ainsi, les effets toxiques disparaîtront. Au début ce processus peut s’avérer difficile car il vous donnera la sensation de ne plus pouvoir respirer; ceci est tout simplement dû au fait que vos poumons reçoivent les substances de l’air. Lavez vos poumons et respirez.

2. La fatigue disparaîtra

Après l'arrêt du tabac, on respire mieux et on est plus en forme

La fatigue est due aux problèmes respiratoires. Venir à bout des tâches quotidiennes peut s’avérer difficile parce que le corps se sent faible. Marcher, courir et pratiquer un sport est un véritable défi pour un fumeur car il n’a pas d’énergie. 

A voir également : 8 bonnes raisons d’aller marcher

Petit à petit, au fur et à mesure que vos poumons se désintoxiquent, la fatigue s’en va et l’énergie perdue revient. Arrêter de fumer vous remplira de force et vitalité. La fatigue ne sera plus votre ennemie car vous l’aurez combattue.

3. Vous aurez une vie saine

La vie saine est le principal bénéfice de l’arrêt de la cigarette. Votre corps changera et vous vous sentirez en bonne santé car votre système respiratoire fonctionnera de manière optimale. Une fois vos poumons purifiés, votre cerveau recevra davantage d’oxygène ; vous pourrez ainsi réfléchir plus rapidement et affronter les problèmes de la vie plus aisément.

Arrêter de fumer vous aidera à retrouver une alimentation saine. La cigarette vous coupe la faim et parfois vous remplacez les repas par une cigarette. Ceci n’arrivera plus lorsque vous arrêterez de fumer. Votre corps vous sera redevable car vous mangerez correctement et recevrez les nutriments nécessaires.

4. Vous pourrez faire de l’exercice sans difficulté

Les activités sportives ne représenteront plus un défi inaccessible pour vous car l’arrêt du tabac sera bénéfique à vos performances physiques comme mentales. Le sport est une manière de canaliser l’énergie et de réduire l’anxiété.

Nous vous invitons à pratiquer le sport de votre choix et à vous focaliser sur la libération des toxines du corps. Purifiez votre esprit et gardez-le concentré sur l’activité sportive car cette dernière est très bénéfique pour la santé.

5. Vous gagnerez de l’argent

L'arrêt du tabac vous permettra d'économiser !

L’achat de cigarettes peut s’avérer coûteux, car sa production nécessite un processus complexe. Rien qu’en l’espace d’une seule semaine, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte car il s’agit de petites dépenses récurrentes, mais vous oubliez que cet argent pourrait avoir un but plus utile.  

Arrêter de fumer représentera pour vous de grandes économies. Nous vous invitons à mettre cet argent à profit afin d’améliorer votre alimentation et nous vous invitons à mettre votre temps à profit afin de pratiquer une activité sportive. Faire des économies commence par des petites habitudes à améliorer et l’arrêt de la cigarette en est un parmi d’autres.

Il y a de nombreux bénéfices à l’arrêt de la cigarette. Les 5 changements positifs précédemment cités sont déterminants et changeront votre vie du tout au tout. L’anxiété liée à la cigarette fera partie du passé et votre bien-être en sortira gagnant. Essayez ! Votre corps vous remerciera !