8 bonnes raisons d’aller marcher

18 juillet 2019
Malgré ses nombreux bénéfices, l'ère de la salle de sport a relégué la marche au second plan. Dans cet article, nous vous donnons 8 raisons d'aller marcher.

Pensez-vous qu’il faille aller en salle de sport pour maintenir un mode de vie actif ? Aller marcher tous les jours est très bénéfique également. Voici pourquoi !

De moins en moins de personnes décident de faire leur activité physique à l’extérieur. Actuellement, le fait d’aller marcher tous les jours est passé au second plan. Il existe néanmoins de très bonnes raisons de le faire.

Le dernier rapport annuel du Marché Européen du Fitness et de la Santé montre que le fitness s’est imposé comme l’activité physique la plus pratiquée en Europe.

Et si nous vous disions que vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport ? Aller marcher quotidiennement est autant voire plus bénéfique. Vous en saurez davantage dans cet article.

Aller marcher aide à perdre la graisse corporelle

Marcher constitue une activité physique idéale pour brûler la graisse corporelle. En effet, cela permet de garder une fréquence cardiaque (FC) autour de 65% de la FC maximale (220 chez les hommes et 226 chez les femmes).

Ainsi, l’usage de la graisse corporelle comme combustible énergétique principal est garanti. Par ailleurs, contrairement à d’autres activités cardiovasculaires, cela préserve la masse musculaire.

Lisez également : 4 activités quotidiennes pour vous aider à perdre du poids

Augmentation de la libération de la sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur fondamental pour la régulation du comportement social, les émotions, l’humeur ainsi que certaines fonctions physiologiques telles que le sommeil, l’alimentation et la contraction musculaire. Son déficit est lié à certains troubles mentaux comme la dépression et les troubles de la conduite alimentaire.

L’exposition à la lumière solaire et la pratique d’une activité physique augmentent la production de sérotonine. Cela entraîne alors une meilleure humeur et un risque plus faible de dépression et de troubles cognitifs. Alors quoi de mieux qu’une bonne promenade ?

aller marcher entre amies

Aller marcher favorise la synthèse de la vitamine D

La vitamine D est indispensable pour maintenir une bonne santé osseuse, immunitaire et cérébrale. Notre principale source de vitamine D est la peau qui, en contact avec les rayons du soleil, transforme le 7-déshydrocholestérol en vitamine D3.

Par conséquent, l’exposition à la lumière est primordiale. Aller marcher à l’air libre est donc idéal. Le mieux serait d’exposer 10% de notre corps au soleil, chaque jour pendant 30 minutes et sans protection solaire. Attention, il est extrêmement important que l’exposition au soleil sans protection ait strictement lieu durant la période de temps mentionnée.

Aller marcher réduit la tension artérielle

La marche fait partie du groupe des activités aérobiques. Il s’agit d’une pratique excellente pour maintenir la tension artérielle (TA) à un niveau sain. Une étude élaborée par Alvarez et ses collaborateurs (2013) a trouvé une réduction significative de la TA chez les enfants, adolescents et adultes, après une session aérobique de 60 minutes.

Maintenir la glycémie à un niveau stable

La marche aide à maintenir les niveaux de glucose à des niveaux stables dans le sang. Cela est dû à une augmentation de la dépense énergétique et de la sensibilité à l’insuline pendant les 24-48 heures qui suivent la séance d’activité physique. Ainsi, cela devient particulièrement intéressant dans la prévention et le contrôle du diabète sucré de type 2.

Découvrez également : Prédiabète : 5 clés importantes à connaître

Amélioration de la santé du coeur et des vaisseaux sanguins

L’activité physique modérée, comme celle de marcher, améliore la capacité de contraction du coeur. Cela rend son travail plus efficace et, par conséquent, il reste plus longtemps en parfait état.

D’autre part, grâce à son effet vasodilatateur, aller marcher favorise la circulation sanguine et diminue le risque de collapsus circulatoire. Cela atténue donc les risques de souffrir d’un infarctus du myocarde ou d’un accident cérébrovasculaire (ictus).

Le National Heart, Lung and Blood Institute précise que, pour profiter de ses bienfaits, la pratique d’une activité physique doit être régulière.

 

aller marcher améliore la santé du coeur

Aller marcher aide à diminuer le cholestérol et les triglycérides

La marche contribue à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides. Cela augmente également la proportion des protéines HDL par rapport aux LDL.

Par ailleurs, grâce à son effet sur la perte de poids, aller marcher améliore l’action des médicaments qui visent à réduire l’excès de cholestérolTout cela amoindrit le risque de souffrir de maladies de type ischémiques comme nous l’avons mentionné au point précédent.

Amélioration de l’endurance à l’activité physique

Aller marcher est gratuit et n’exige aucune condition physique excellente. Cette activité peut s’effectuer n’importe où et n’importe quand. Cela favorise donc votre engagement envers l’activité physique. De plus, il est possible de marcher avec d’autres personnes.

Comme vous pouvez le constater, maintenir un mode de vie actif est à la portée de tous et présente de nombreux avantages. Qu’attendez-vous maintenant que vous le savez ?