8 conseils pour mesurer correctement votre tension artérielle à la maison

Avoir un appareil pour mesurer la tension artérielle à la maison n'est pas une excuse pour l’utiliser sans connaissances, car il existe une série de lignes directrices qui doivent être suivies pour que les résultats soient fiables.

De nos jours, il est important d’avoir un tensiomètre à la maison. Beaucoup de personnes prennent leur tension artérielle chez eux comme indicateur pour prévenir les crises cardiaques et l’ischémie.

Les médecins eux-mêmes le recommandent pour évier les problèmes d’hypertension.

Cependant, certains patients utilisent souvent mal cette simple mesure de précaution et peuvent s’inquiéter sans raisons.

Cela peut créer un grand nombre de fausses urgences provoquées par des mesures incorrectes.

Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous présenter 8 conseils pour mesurer correctement votre tension artérielle à la maison. Lisez-les bien attentivement et faites attention à toutes les indications.

La posture du corps

Certaines personnes se couchent simplement sur leur lit, placent leur tensiomètre et commencent à pomper, peu importe leur position. En fait, ce n’est pas une position indiquée pour réaliser cet auto-examen.

  • La posture correcte doit être réalisée en étant assis droit et en gardant les pieds fermes sur le sol.
  • Il est important que le dos repose sur un dossier ou une surface similaire.

Lisez aussi cet article : Contrôler l’hypertension en augmentant la consommation de ces 7 aliments

La position des bras est fondamentale

position des bras pour mesurer la pression artérielle

Un simple changement de la hauteur de la main ou du bras peut modifier les résultats lorsque nous mesurons notre tension artérielle à la maison.

Si nous employons de la force ou pas, nous générons également un autre facteur qui entrave le résultat.

  • Par conséquent, les médecins suggèrent que le bras reste entièrement posé sur une table ou une surface plane.
  • De plus, le bras doit rester immobile et être dans une position confortable pour le patient.

Ne réalisez pas de mouvements

Certaines personnes ont tellement banalisé cette pratique dans leur environnement qu’elles parlent et bougent les bras pendant qu’elles prennent leur tension.

  • Il est évident aussi que tout sentiment ou pensée préoccupante peut modifier notre pression artérielle pendant de courtes périodes.
  • Par conséquent, si nous voulons avoir un résultat fiable, nous ne devons pas bouger pendant que nous nous réalisons cette mesure.

Attention à ce que vous consommez une demi-heure avant

précautions avant de mesurer votre tension artérielle

Des produits comme l’alcool ou les boissons gazeuses ont tendance à augmenter notre tension artérielle presque automatiquement. La même chose arrive quand nous fumons une cigarette.

Par conséquent, il est assez logique d’éviter ce type de produits avant et pendant cette pratique.

  • Si nous buvons des boissons gazeuses, nous devrons attendre une heure pour prendre notre tension.
  • Sinon, nous pourrions provoquer de fausses mesures et des soucis inutiles.

Le nombre de mesures

Les personnes âgées ont tendance à prendre leur tension artérielle à la maison, souvent plusieurs fois par jour. En fait, cette pratique est inadéquate selon la vision de la majorité des médecins spécialisés dans les maladies cardiaques.

  • L’important est de prendre des mesures deux fois par jour. Au début de la matinée à jeun et puis avant l’heure du dîner, et de procéder à deux mesures avec un intervalle d’une minute de différence.
  • Il est recommandé d’être dans un endroit confortable, avec une température chaude.

Recherchez le bon appareil

appareil pour mesurer correctement votre tension artérielle

Certains appareils présentent des erreurs de mesure, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ne parviennent pas à gérer leurs valeurs exactes de tension artérielle. L’idéal est d’acquérir des appareils qui sont approuvés par de nombreuses institutions de l’hypertension.

Il existe un grand nombre d’institutions qui offrent une liste mise à jour sur internet des tensiomètres les plus efficaces et ceux qui sont conformes aux normes médicales établies pour effectuer des mesures précises.

N’utilisez pas les appareils pour poignets

La nouvelle technologie pour les personnes souffrant d’hypertension est confortable, pratique et esthétiquement attirante. Nous nous référons aux dispositifs pour les poignets.

Le problème est que ceux-ci peuvent présenter des variations dues au mouvement des mains.

Nous vous recommandons de lire : 7 remèdes naturels pour contrôler l’hypertension artérielle

Essayez d’être aussi calme que possible

rester calme pour mesurer la tension artérielle

Une autre erreur chez les patients atteints d’hypertension consiste à prendre des mesures juste après avoir eu une dispute ou subi un choc. De cette façon, ils provoqueront des valeurs élevées et une préoccupation supplémentaire.

Au lieu de cela, il est conseillé de se calmer un peu, de respirer profondément et de laisser passer un laps de temps raisonnable avant d’utiliser le tensiomètre.

En fait, même les médecins essaient toujours de tranquilliser les gens avant de réaliser ces tests. Cela permet d’éviter la soi-disant « hypertension de la blouse blanche ».

En résumé, s’inquiéter trop tend non seulement à modifier les tests effectués à la maison, mais peut également générer un problème de santé qui peut devenir incontrôlable.

Après tout, la chose la plus conseillée pour éviter les maladies liées à la tension est la modération et le contrôle des émotions, en plus d’une alimentation adéquate.

Vous aimerez découvrir cet article : Comment baisser l’hypertension artérielle sans utiliser de médicaments

Dans cet article, nous allons vous donner une série de conseils dont vous pouvez tenir compte pour abaisser votre hypertension artérielle, sans avoir recours à des médicaments.

 

A découvrir aussi