Remèdes naturels efficaces contre l’hypertension

· 6 août 2018
Pour vous aider à contrôler l'hypertension et à réduire votre niveau de tension artérielle, en plus de maintenir un poids approprié et de pratiquer de l'exercice physique, essayez également ces remèdes naturels.

Beaucoup de gens se plaignent de souffrir d’hypertension. La plupart sont des personnes âgées, mais les jeunes peuvent aussi en être atteints.

Pour apprendre à la combattre, puisqu’elle peut affecter n’importe quel membre de la famille, il est préférable de savoir quels sont les aliments et les habitudes à prendre en compte contre l’hypertension.

Qu’est-ce que l’hypertension?

A chaque battement, le cœur pompe le sang dans les artères. On parle d’hypertension lorsque la pression exercée par le cœur est plus élevée que la normale.

Il y a deux éléments à considérer pour déterminer si votre tension artérielle est élevée:

  • La première est la pression systolique, qui se rapporte à la tension artérielle pendant le travail cardiaque.
  • L’autre est la pression diastolique, appelée tension artérielle lorsque le cœur est en repos entre les battements.

La tension artérielle est normale lorsque le tensiomètre indique 120/80 mmHg. Le premier chiffre correspond à la tension systolique et le second à la tension diastolique.

En outre, l’hypertension n’ a généralement pas de symptômes, ce qui confirme que le tensiomètre est la seule façon fiable de la mesurer.

Voir aussi: 7 complications graves causées par l’hypertension

Conséquences de l’hypertension

un médecin prend la pression sanguine de son patient

Il est essentiel de maintenir des niveaux de tension artérielle normaux. Quand elle monte, elle a de graves conséquences pour l’organisme. Les dangers possibles comprennent des dommages au cœur, aux reins et au cerveau.

Certaines de ces affections peuvent être mortelles si l’hypertension est chronique.

Causes de l’hypertension artérielle

Certains facteurs influencent l’augmentation de la tension artérielle. Certaines d’entre elles sont étroitement liées à de mauvaises habitudes qui peuvent être modifiées:

  • Obésité
  • Consommation excessive d’alcool
  • Régime riche en sodium
  • Prise de médicaments comme les contraceptifs ou les médicaments contre la grippe
  • Vie sédentaire

Il y a aussi des causes génétiques. Selon certaines études, l’hypertension est héréditaire.

Cependant, quelle qu’en soit la cause, certains remèdes naturels et des changements des habitudes de vie peuvent aider à lutter contre l’hypertension.

Remèdes naturels contre l’hypertension artérielle

1. Ail

une gousse d'ail

Il est communément connu sous le nom de remède contre hypertension.

Certaines personnes consomment une gousse d’ail tous les jours et cela serait suffisant. On peut également l’utiliser comme assaisonnement.

En plus de tout cela, dans le commerce, nous pouvons facilement trouver des capsules de poudre d’ail en poudre, pour ceux qui n’aiment pas son goût.

Nous recommandons la lecture: Comment préparer 5 remèdes à l’ail pour perdre du poids

2. Huile d’olive

L’huile d’olive a de nombreuses propriétés et parmi on trouve la faculté de contribuer au bon fonctionnement du système circulatoire.

Il a été démontré qu’elle aide à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L’huile d’olive est une source naturelle d’acides gras mono-insaturés qui favorisent la santé.

3. Chocolat Noir

un café noir

Plus son pourcentage en cacao est élevé, plus le chocolat est bénéfique pour la santé.

En ce qui concerne l’hypertension, le chocolat est bienfaisant lorsqu’il contient plus de 70% de cacao et aucun sucre ajouté. C’est parce que le cacao contient des flavonoïdes, des antioxydants naturels qui agissent contre l’hypertension.

4. Avoine

L’avoine est reconnue pour aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin. En effet, l’augmentation du cholestérol a une influence directe sur l’augmentation de la tension artérielle.

L’avoine est un excellent aliment au petit-déjeuner. Si les taux d’hypertension ou de cholestérol sont élevés, on peut la consommer d’une autre manière:

  • Faites tremper dans de l’eau pendant la nuit des flocons d’avoine.
  • Le lendemain matin, filtrez le liquide , puis buvez.

5. Pomme

un étal de pommes

La peau de la pomme contient des flavonoïdes, tout comme le chocolat noir. Pour cette raison, en cas d’hypertension, il faut la consommer sans la peler, pour profiter de toutes ses propriétés.

La peau des fruit est dans la plupart des cas la principale source de vitamines.

6. Smoothie persil et citron

Le persil est un diurétique puissant. Il ne faut pas oublier que la rétention d’eau peut faire augmenter la tension artérielle.

C’est pourquoi cette boisson est excellente contre l’hypertension. Elle aide également à éliminer le sodium par les urines.

Ingrédients

  • 1 citron
  • 1 verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de persil (30 g)

Préparation

  • Coupez le citron, sans enlever la peau, et ajoutez-le au mixeur avec un verre d’eau et le persil.
  • Procédez pendant quelques minutes.
  • Enfin, passez à la passoire et prenez-le à jeun.

7. Ananas

Les propriétés diurétiques de ce fruit en font une des premières options dans la lutte contre l’hypertension.

  • L’ananas est excellent aussi bien en jus qu’en tranches.
  • Il est toujours recommandé de ne pas ajouter de sucre, car le sucre cause les surpoids et c’est précisément l’un des facteurs qui entraîne l’hypertension.