7 complications graves causées par l’hypertension

Bien que dans ses premières phase l’hypertension ne présente aucun symptôme visible, elle peut affecter de manière négative les organes principaux comme le cœur, les reins et même les yeux.

La forte pression artérielle ou l’hypertension est un trouble cardiovasculaire qui se développe lorsqu’il y a des difficultés dans le transport du flux sanguin du corps, que ce soit à cause de l’étroitesse des artères ou d’un quelconque type d’obstruction.

A mesure que ce problème se développe, le cœur doit dupliquer ses efforts pour pomper le sang à travers des espaces plus réduits, ce qui fait que la pression augmente.

Certains l’ont catalogué comme « l’assassin silencieux », du fait que dans ses premières étapes il soit asymptomatique et de nombreuses personnes ignorent qu’elles en souffrent jusqu’à ce qu’elle montre des conséquences plus graves.

Et bien qu’au début elle ne génère pas de dommages majeurs, avec le temps elle provoque des changements dans plusieurs systèmes du corps, et peut dériver sur de graves maladies.

En partant du fait que beaucoup l’ignorent, nous allons ci-dessous vous donner en détail 8 complications qui peuvent se présenter lorsqu’on ne lui apporte pas le bon traitement.

  1. Crise cardiaque

La crise cardiaque est l’une des pathologies graves liées à la forte pression artérielle incontrôlable.

Ce problème, dont on peut mourir, se produit lorsque les artères se bouchent et se rétrécissent, ce qui affecte le transport du flux sanguin.

Voir également : 8 mauvaises habitudes pour la santé de votre cœur

2. Accident vasculaire cérébral

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir lorsque le flux sanguin est limité dans l’un des points qui permettent son passage vers le cerveau.

Comme la pression affecte de manière directe la circulation du sang vers cet organe principal, les patients souffrant d’hypertension ont davantage de probabilité de développer cette pathologie.

3. Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est liée à l’effort supplémentaire que doit faire le cœur pour pomper le sang à travers les artères dures et étroites.

De fait, ce problème est l’une des causes principales de mort chez celleux qui souffrent d’hypertension artérielle, car elle affecte directement le muscle cardiaque.

Parmi les symptômes on remarque :

  • Difficultés à respirer
  • Inflammation des extrémités
  • Distension abdominale
  • Problèmes pour dormir
  • Incontinence urinaire
  • Fatigue ou sensation de faiblesse

4. Diabète

A la différence d’autres troubles causés par un problème de pression artérielle, le diabète peut en être le résultat ou la cause.

Le chaos dans les niveaux de sucre dans le sang peut affecter le flux sanguin et la santé artérielle, et interrompre le passage correcte du sang vers le cœur.

Cependant, la pression causée par d’autres facteurs peut aussi affecter le sang qui arrive à diminuer la capacité à utiliser les sucres comme source d’énergie.

Souvent, le diabète s’aggrave chez les patient-e-s souffrant d’hypertension car la pression affecte le métabolisme, la fonction du pancréas et les reins.

5. Artériosclérose

L‘artériosclérose est un problème qui survient lorsque la forte pression artérielle demeure sans aucun type de traitement significatif.

Cela amène à un durcissement des artères, ce qui peut engendrer des blocages et des troubles dangereux comme la maladie artérielle coronaire.

6. Maladies des reins

Les reins, des organes situés sur les côtés du dos, ont pour but de filtrer le sang de ses déchets, réguler les électrolytes et expulser l’excès de liquides à travers l’urine.

L’hypertension affecte directement ses fonctions, en limitant le flux sanguin qui lui permet de travailler dans des conditions optimales.

Avec le temps, il se créé une forte détérioration dans la santé des reins, surtout car l’oxygénation se réduit ainsi que le passage des nutriments vers ces organes.

De plus, les artères situées dans cette zone peuvent se rétrécir et limiter la capacité à éliminer les déchets en générant des insuffisances et des dommages irréversibles.

Nous vous recommandons de lire : 4 recettes pour détoxifier les reins

7. Maladies des yeux

De nombreuses personnes n’arrivent pas à imaginer combien la forte pression artérielle peut être dangereuse pour tout ce qui concerne la santé visuelle.

Bien que cela ne semble pas lié, les restrictions du flux sanguin vers n’importe quelles parties du corps peuvent amener à des dommages dans les vaisseaux de la rétine.

Les patients diagnostiqués avec de l’hypertension développent en général des maladies visuelles de manière progressive, qui commencent par des symptômes communs comme l’inflammation, la vision trouble ou la perte d’acuité.

Cependant, il existe des médicaments utilisés pour le contrôle de cette maladie qui peuvent voir un effet notable dans la réduction des symptômes de pathologies comme la rétinopathie hypertensive.

Les consultations médicales régulières et les examens pertinents sont fondamentaux pour détecter de manière opportune les irrégularités dans la pression artérielle.

Il est primordial de lui accorder beaucoup d’attention, spécialement lorsque des difficultés commencent à se manifester dans d’autres systèmes du corps.

Attention !