5 enseignements du yoga pour lutter contre l’anxiété

6 mai 2019
Si vous souffrez d'anxiété, la pratique du yoga est une bonne option pour canaliser votre énergie et vos pensées et atteindre un plus grand bien-être interne et externe.

L’anxiété est un état psychologique qui a différentes causes et différentes manières de se manifester. Cependant, il y a toujours un axe en commun : la manière dont il conditionne notre qualité de vie.

Il n’est pas toujours facile de gérer ces situations, nous le savons. En fin de compte, nous a expliqué le psychothérapeute Albert Ellis, les gens ne sont pas fâchés à cause de ce qui leur arrive. Mais de leur concentration mentale sur ces faits spécifiques.

Ainsi, une approche mentale plus ciblée, réfléchissante et résiliente nous permettrait sans aucun doute de mieux gérer ces réalités de plus en plus présentes dans la population.

Cependant, rappelez-vous que, face aux différents types d’anxiété, la meilleure stratégie consiste toujours à faire appel à des experts et à des spécialistes.

D’autre part, il est intéressant de savoir que de manière complémentaire, il vous sera toujours très bénéfique de commencer par des pratiques saines telles que la pleine conscience ou le yoga.

Ces disciplines combinent des techniques de respiration et de relaxation adaptées à ce type de conditions. Des études aussi intéressantes que celle menée dans le centre de recherche médicale de Londres, par exemple, nous montrent l’efficacité du yoga pour réduire la symptomatologie de l’anxiété, du stress et de la dépression.

Voyons ci-dessous quels types d’avantages nous apporte le yoga.

1. Ayez l’esprit tranquille et centré

Le yoga a pour principale vertu d’arrêter le cycle de l’inquiétude. Et ce, dès le moment où nous nous concentrons sur cet ensemble d’exercices (asanas) et leurs pratiques de respiration, l’esprit s’équilibre avec le corps et réduit les tensions.

Nous vous donnons, pour ainsi dire, d’autres stimuli sur lesquels vous concentrer.

  • Pour commencer, la pratique du yoga nous aide à être plus présents, avec un regard bienveillant sur ce qui se passe dans le moment présent. Le passé n’a plus d’importance et l’avenir cesse de nous préoccuper.
  • Le yoga nous offre également des outils de relaxation adéquats. Le cerveau reçoit une dose d’endorphines et de sérotonine, les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) sont réduits et nous gagnons en bien-être.

Vous pourriez aimer aussi : 7 choses à éviter quand vous souffrez d’anxiété

enseignements du yoga

2. Connectez-vous avec vos émotions de manière détendue

La pratique du yoga crée un lien direct avec nos émotions. La méditation, ainsi que les techniques de respiration qui accompagnent le yoga, peuvent être un excellent outil pour mieux prendre conscience des besoins internes.

Le yoga nous relie à la réalité. Ainsi, des experts dans ce domaine, tels que Ramiro Calle, nous rappellent dans ses livres que le plus grand enseignant du bien-être est notre moi intérieur.

C’est donc à nous-mêmes, après tout, que revient la tâche de prendre le contrôle de cet univers émotionnel. En détendant le corps et en se concentrant sur chaque processus interne, dans chaque mouvement et chaque respiration, nous atteindrons ce point d’équilibre parfait.

3. Sachez que le yoga vous permet de vous recentrer dans le moment présent

L’anxiété vous plonge dans l’angoisse du futur et dans le ressentiment du passé, mais le yoga vous amène à vivre dans le présent.

La pratique du yoga pour lutter contre l’anxiété facilite un ensemble d’exercices physiques et respiratoires permettant de se connecter à nos tensions organiques et émotionnelles. C’est une façon de travailler la pleine conscience en prenant conscience de tous les processus qui se déroulent dans notre corps et dans notre esprit.

Chaque cours de yoga est unique. Votre charge émotionnelle et physique pourra alors déterminer votre pratique. Vivre le présent et profiter de chaque moment de votre séance de yoga vous aidera à réduire votre stress et anxiété.

Retrouvez également :  15 manières de faire face à l’anxiété

4. Renforcez votre corps

Le yoga donne à votre corps un espace pour l’honorer, le soigner et le réveiller. À chaque posture, nous exerçons les muscles, les os, les articulations, les poumons, le cœur…

Vous observerez des changements physiques grâce au yoga, peu à peu et au fil des semaines. Vous développerez votre souplesse, votre résistance et tonifierez vos muscles.

  • Les postures vous aideront à corriger et à atténuer les inconforts.
  • Vous gagnerez en tonicité, en agilité, vous réduirez la douleur physique…
enseignements du yoga

5. Soyez le protagoniste de votre vie

En yoga, vous êtes le centre de votre univers personnel et rien ni personne ne vous dérange. C’est un moment pour vous, où vous donnez la priorité à votre santé et au bien-être de votre corps.

Dans cette discipline, vous devez également vous efforcer d’atteindre chaque position, chaque asana, et cette détermination nous mènera petit à petit vers un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Nous sommes donc confrontés à une pratique complémentaire d’une grande aide. Cependant, n’oublions pas que dans les conditions d’angoisse psychologique, la meilleure réponse sera toujours le soutien psychologique et professionnel de professionnels spécialisés dans le sujet.

 

  • Li, AW, y Goldsmith, CAW (2012, marzo). Los efectos del yoga sobre la ansiedad y el estrés. Revisión de Medicina Alternativahttps://doi.org/10.1016/j.jinsphys.2011.01.005
  • Streeter, C. C., Whitfield, T. H., Owen, L., Rein, T., Karri, S. K., Yakhkind, A., … Jensen, J. E. (2010). Effects of Yoga Versus Walking on Mood, Anxiety, and Brain GABA Levels: A Randomized Controlled MRS Study. The Journal of Alternative and Complementary Medicine16(11), 1145–1152. https://doi.org/10.1089/acm.2010.0007
  • Rodriguez, J. L., & Meadows, E. A. (2012). Anxiety Disorders. In Encyclopedia of Human Behavior: Second Edition(pp. 169–176). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375000-6.00028-8<;/span>