8 raisons d’arrêter de fumer

9 septembre 2015
En plus de provoquer un vieillissement prématuré de la peau et l'apparition de rides, fumer fragilise les os et peut favoriser la survenance de différents types de cancers.

Le tabagisme est l’une des addictions qui affecte le plus la population mondiale, même si les risques pour la santé sont connus et expliqués depuis bien longtemps.

L’addiction à la cigarette est causée par un composé connu sous le nom de nicotine, qui est responsable de conditionner l’abus de sa consommation et de générer des maladies qui, dans la majorité des cas, sont incurables.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a dans le monde plus de 100 millions de personnes accros à la cigarette et chaque année, il en meurt autour de 4 millions à cause des maladies que génèrent cette habitude nocive.

Etant donné qu’elle contient 19 composés chimiques et une grande quantité de toxiques, la cigarette est l’un des pires ennemis de la santé et de la bonne qualité de vie.

C’est pour cela qu’il est très important d’avoir une force de volonté pour arrêter sa consommation. 

Pour les personnes qui ne parviennent par à arrêter la cigarette ou qui méconnaissent ses risques, dans cet article, nous allons vous donner 8 raisons pour lesquelles il vaut mieux mettre fin à cette habitude dès maintenant. 

Fumer cause des problèmes de mémoire

problemes-de-memoire-500x350

Une étude dans les Archives of Internal Medicine a révélé que les personnes qui fument à un âge moyen ont un risque plus élevé de souffrir de problèmes de mémoire et de raisonnement, dans le futur. 

Cependant, il faut savoir que les personnes qui ont arrêté de fumer ont réduit les risques d’en souffrir, de manière significative. 

N’oubliez pas de lire : Les incroyables vertus de la levure de bière au petit-déjeuner

Fumer peut provoquer du diabète

Une analyse publiée dans le Journal de l’Association Médicale des Etats-Unis a réuni les données de 25 études réalisées dans le monde entier et a conclu que les fumeurs ont jusqu’à 44% plus de probabilités de souffrir de diabète de type 2, en comparaison avec les personnes non-fumeuses.  

Le risque est encore plus élevé pour les personnes qui fument 20 cigarettes ou plus par jour et de fait, 12% des cas de cette maladie sont liés au tabagisme. 

Fumer pourrait provoquer des infections

Fumer pourrait causer des dommages au niveau des membranes muqueuses qui protègent le système respiratoire.

Par conséquent, cette mauvaise habitude fait que la personne est plus encline à contracter des maladies générées par des organismes infectieux.

De plus, cela diminue la réponse immunitaire du corps et il est donc difficile pour la personne, de combattre ces infections.

Il faut savoir que les fumeurs ne sont pas les seuls affectés, étant donné que les personnes qui respirent la fumée du tabac se voient également affectées par la fragilisation de leur système immunitaire.

Fumer provoque un vieillissement prématuré

vieillissement-premature-500x359

La haute teneur en substances toxiques des cigarettes, provoque une accumulation de radicaux libres dans le corps, qui sont responsables du vieillissement prématuré des organes internes et de la peau.

Les personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour ont 60% de probabilités de souffrir l’apparition de rides précoces.

Fumer peut causer une ménopause prématurée

Les femmes qui fument ont un plus gros risque d’infertilité et à cause des déséquilibres hormonaux qu’elles expérimentent, ces dernières peuvent également souffrir de ménopause prématurée.

Les produits chimiques présents dans la cigarette endommagent les cellules des ovaires et par conséquent, augmentent les risques de cancer. 

La ménopause prématurée représente un risque pour la santé des femmes, car cela implique de grands changements hormonaux précoces, et la possibilité de développer des maladies chroniques.

Fumer affecte la vision

Le tabac est lié à la dégénérescence maculaire, une maladie qui provoque une vision floue permanente et dans les cas chroniques, la cécité.

Les fumeurs actifs ont de deux à trois fois plus de risques de développer des problèmes oculaires à moyen et long terme.

Fumer provoque des douleurs dans les os

Os-500x375

Selon l’Institut National d’Arthrite et de Maladies Musculo-squelettiques et de la Peau, les accros à la cigarette ont un risque élevé de développer de l’ostéoporose, une maladie qui diminue la densité osseuse et qui augmente le risque de fractures.

Pour ces personnes, il est également plus difficile de se rétablir d’os cassés ou de tissus endommagés, en comparaison avec les personnes non-fumeuses.

Visitez cet article : Les fruits déshydratés pour fortifier vos os et combattre la fatigue

Fumer représente un risque élevé de cancer

Le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon et d’autres types de cancers liés au système respiratoire.

On estime qu’il y a des millions de cas de cancers provoqués par les toxiques du tabac et, dans de nombreux cas, les personnes affectées sont celles ont inhalé involontairement la fumée de cigarette de leur conjoint, parents ou autres proches.

Fumer peut aussi provoquer les cancers suivants :

  • Estomac
  • Pancréas
  • Rein
  • Vessie
  • Col de l’utérus
A découvrir aussi